Politique de la santé : stratégie du Conseil fédéral 2020–2030

Le 6 décembre 2019, le Conseil fédéral a adopté la stratégie Santé2030.  Inscrite dans le prolongement de Santé2020, elle pose de nouvelles priorités pour la politique sanitaire. 

Depuis 2013, la Confédération et les cantons mettent en œuvre 36 mesures sous l’ombrelle de la stratégie Santé2020 afin que le système de santé soit bien centré sur les défis à venir et reste abordable. De nombreux projets ont été réalisés avec la participation des principaux acteurs. Ils déploient des effets positifs sur les soins de santé en Suisse et servent de base à la stratégie Santé2030.

Le système de santé continue d’être sous pression, notamment à cause des facteurs suivants :

  • augmentation des coûts de la santé
  • augmentation des maladies non transmissibles
  • structures, trop orientées vers les soins aigus
  • pénurie de professionnels de la santé
  • manque de transparence concernant, par exemple, les coûts et la qualité des prestations
  • inégalités sociales lorsqu’elles ne sont pas compensées
  • numérisation, pas encore assez avancée dans le système de santé suisse.

La population résidente bénéficie d’une longue espérance de vie et d’un bon accès au système de santé. Au cours des dernières années de la vie, les maladies chroniques se multiplient et nécessitent souvent des soins intenses. De nombreux ménages peinent à payer leurs primes d’assurance-maladie Selon le statut socio-économique, l’accès aux soins est inégal.
Par sa stratégie de santé publique 2020–2030, le Conseil fédéral entend encore améliorer le système de santé suisse, afin que toute personne bénéficient à l’avenir d’un système de santé de qualité et abordable. Santé2030 pose le cadre d'action politique vers lequel tous les acteurs de la santé pourront s’orienter.

Concentration sur les quatre défis les plus urgents

Concentration sur les quatre défis les plus urgents La stratégie 2020–2030 se concentre sur les quatre défis les plus urgents:

  • la transformation technologique et numérique
  • l’évolution démographique et sociale
  • le maintien de soins de grande qualité et d’un système financièrement viable
  • l’opportunité de vivre en bonne santé

Objectifs et principales orientations pour la mise en œuvre

La stratégie définit 8 défis et 16 principaux axes politiques pour la mise en oeuvre.

Collaboration

La stratégie Santé2030 pose le cadre des activités prioritaires de la Confédération. Mais son succès dépend aussi de l’engagement de tous les acteurs. Il est donc essentiel que tous s’investissent dans sa concrétisation.

Graphiques et présentation

Notre présentation standard (PPT, 9 MB, 23.06.2020) sur la stratégie Santé2030 et les différents graphiques correspondants sont disponibles en quatre langues, au bas de la page sous « Documents ». Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter.

Les prochaines étapes

Le DFI planifie la mise en œuvre avec les partenaires concernés. Le 17 février 2020 s'est tenue la conférence Santé2030 pour les acteurs de la santé. Le thème choisi, vieillissement et santé, a permis de jeter une passerelle entre les stratégies Santé2020 et Santé2030.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Contact spécialisé
Dernière modification 25.06.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Santé2030
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 464 82 30
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/gesundheit-2030/gesundheitspolitische-strategie-2030.html