The Federal Council’s health policy strategy 2020–2030

On 6 December 2019, the Health2030 Strategy was adopted by the Federal Council. Building on the foundations of Health2020, it also defines new health policy priority areas.

Under Health2020, more than 36 measures have been pursued since 2013, at the federal and cantonal level, to make the health system more responsive to new challenges and to keep it affordable. In collaboration with key health system actors, numerous projects have been implemented, with positive impacts on healthcare in Switzerland. Health2030 builds on these foundations.

The health system remains under pressure, as a result of:

  • rising health costs;
  • an increase in non-communicable diseases;
  • structures overly focused on acute care;
  • shortages of qualified health professionals;
  • a lack of transparency, e.g. concerning costs and service quality;
  • social inequalities, unless they are mitigated; and
  • digitalisation, where limited progress has been made within the Swiss health system.

People in Switzerland have a high life expectancy and good access to healthcare. But, increasingly often, they suffer from chronic, care-intensive diseases at the end of life. Many households find it difficult to pay their health insurance premiums. Depending on their socioeconomic status, they may have unequal health opportunities.

With its health policy strategy for 2020–2030, the Federal Council intends to further improve the system, so that everyone in Switzerland can continue to benefit from high-quality, affordable healthcare. Health2030 sets a framework for action in health policy, providing guidance for all health system actors.

Focus on four most pressing challenges

The health policy strategy for 2020–2030 focuses on the four most pressing challenges:

  • technological and digital transformation;
  • demographic and social changes,
  • maintenance of high-quality, affordable care; and
  • opportunities for a healthy life (environment/workplace)

Goals and measures

Health2030 defines 8 goals and 16 measures for implementation.

Shared responsibility

Health2030 sets the framework for priority activities at the federal level. However, the success of the strategy also depends on the commitment of all other actors. It is thus important that everyone should be committed to the implementation of Health2030.

What are the next steps?

The Federal Department of Home Affairs FDHA will plan implementation with the partners concerned. The Health2030 Conference for health system actors will be held on 17 February 2020. At this event, the topic of “Age and Health” will act as a bridge from Health2020 to the follow-up strategy Health2030.

Medien

Java script is required to display press releases. If you are unable or unwilling to activate Java script you may use the link below to access the Federal Administration News Portal, where you can read the announcements.

To the Federal Administration News Portal

Specialist staff
Last modification 15.01.2020

Top of page

Contact

Federal Office of Public Health FOPH
Communication and Campaigns Division
Health2020
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Switzerland
Tel. +41 58 464 82 30
E-mail

Print contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/en/home/strategie-und-politik/gesundheit-2030/gesundheitspolitische-strategie-2030.html

Politique de la santé : stratégie du Conseil fédéral 2020–2030

Le 6 décembre 2019, le Conseil fédéral a adopté la stratégie Santé2030.  Inscrite dans le prolongement de Santé2020, elle pose de nouvelles priorités pour la politique sanitaire. 

Depuis 2013, la Confédération et les cantons mettent en œuvre 36 mesures sous l’ombrelle de la stratégie Santé2020 afin que le système de santé soit bien centré sur les défis à venir et reste abordable. De nombreux projets ont été réalisés avec la participation des principaux acteurs. Ils déploient des effets positifs sur les soins de santé en Suisse et servent de base à la stratégie Santé2030.

Le système de santé continue d’être sous pression, notamment à cause des facteurs suivants :

  • augmentation des coûts de la santé
  • augmentation des maladies non transmissibles
  • structures, trop orientées vers les soins aigus
  • pénurie de professionnels de la santé
  • manque de transparence concernant, par exemple, les coûts et la qualité des prestations
  • inégalités sociales lorsqu’elles ne sont pas compensées
  • numérisation, pas encore assez avancée dans le système de santé suisse.

La population résidente bénéficie d’une longue espérance de vie et d’un bon accès au système de santé. Au cours des dernières années de la vie, les maladies chroniques se multiplient et nécessitent souvent des soins intenses. De nombreux ménages peinent à payer leurs primes d’assurance-maladie Selon le statut socio-économique, l’accès aux soins est inégal.
Par sa stratégie de santé publique 2020–2030, le Conseil fédéral entend encore améliorer le système de santé suisse, afin que toute personne bénéficient à l’avenir d’un système de santé de qualité et abordable. Santé2030 pose le cadre d'action politique vers lequel tous les acteurs de la santé pourront s’orienter.

Concentration sur les quatre défis les plus urgents

Concentration sur les quatre défis les plus urgents La stratégie 2020–2030 se concentre sur les quatre défis les plus urgents:

  • la transformation technologique et numérique
  • l’évolution démographique et sociale
  • le maintien de soins de grande qualité et d’un système financièrement viable
  • l’opportunité de vivre en bonne santé

Objectifs et principales orientations pour la mise en œuvre

La stratégie définit 8 défis et 16 principaux axes politiques pour la mise en oeuvre.

Collaboration

La stratégie Santé2030 pose le cadre des activités prioritaires de la Confédération. Mais son succès dépend aussi de l’engagement de tous les acteurs. Il est donc essentiel que tous s’investissent dans sa concrétisation.

Graphiques et présentation

Notre présentation standard (PPT, 9 MB, 23.06.2020) sur la stratégie Santé2030 et les différents graphiques correspondants sont disponibles en quatre langues, au bas de la page sous « Documents ». Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, n'hésitez pas à nous contacter.

Les prochaines étapes

Le DFI planifie la mise en œuvre avec les partenaires concernés. Le 17 février 2020 s'est tenue la conférence Santé2030 pour les acteurs de la santé. Le thème choisi, vieillissement et santé, a permis de jeter une passerelle entre les stratégies Santé2020 et Santé2030.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Contact spécialisé
Dernière modification 25.06.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Communication et campagnes
Santé2030
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 464 82 30
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/gesundheit-2030/gesundheitspolitische-strategie-2030.html