L’ordonnance sur les émoluments en rapport avec les transplantations a été révisée pour la dernière fois le 15 novembre 2017. Les informations concernant ces changements ainsi que les précédents sont disponibles ici.
Modification du 15 novembre 2017
Le Conseil fédéral a modifié l’ordonnance sur les émoluments en rapport avec les transplantations, qui est entrée en vigueur le 15 novembre 2017. La raison de la modification était l’introduction du régime de l’autorisation en lieu et place de l’obligation de déclarer pour réaliser des essais cliniques dans la médecine de transplantation. Le régime de l’autorisation avait déjà été introduit avec l’entrée en vigueur de la loi relative à la recherche sur l’être humain, le 1er janvier 2014. Par contre, les dispositions de l’ordonnance sur les émoluments en rapport avec les transplantations n’avaient pas encore été adaptées. Les détails des modifications de l’ordonnance sur les émoluments en rapport avec les transplantations sont disponibles à l’adresse suivante :
Erläuternder Bericht zur Änderung der Transplantationsgebührenverordnung vom 18.10.2017 (PDF, 95 kB, 18.10.2017)Le Rapport explicatif relatif à la modification de l'ordonnance sur les émoluments en rapport avec les transplantations est disponible uniquement en allemand.
Anciennes modifications
Le 15 octobre 2008, la nouvelle version de quatre ordonnances faisant partie du droit d'exécution relatif à la loi sur la transplantation est entrée en vigueur. L'adaptation de l'ordonnance sur les émoluments en rapport avec les transplantations découle des enseignements tirés de l'application de la loi et de la nécessité de s'aligner sur le droit européen. Le lien ci-après vous permet d'en savoir plus sur les modifications apportées à ce texte (pour plus de détails sur les adaptations des autres ordonnances, cf. menu de gauche) :
Dernière modification 13.02.2023
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Section Transplantation
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 51 54