Cellules souches hématopoïétiques à partir de sang du cordon

Après un accouchement, les cellules souches du sang peuvent être prélevées à partir du cordon ombilical, sans risque pour la mère et l'enfant. Il existe plusieurs façons de les conserver dans des banques de sang de cordon.

Il est possible d’obtenir des cellules souches hématopoïétiques à partir de sang du cordon ombilical. Ce sang, prélevé après la naissance, peut être conservé pour une longue durée dans des banques publiques de sang de cordon. Les cellules restent alors à la disposition des malades de tous les pays. Les parents peuvent aussi stocker le sang du cordon de leur nouveau-né, contre paiement, dans des banques privées, pour le cas où leur enfant contracterait une maladie par la suite. Les experts jugent toutefois que la probabilité de pouvoir utiliser, au cours de la vie, ces cellules souches du sang déposées à titre privé est très faible. De plus, le sang collecté risque de contenir trop peu de cellules souches pour permettre une transplantation. Le recours aux banques publiques est donc, du point de vue médical, le choix le plus judicieux, d’autant que cette démarche favorise la solidarité internationale grâce au réseau mondial de telles banques.

Pour de plus amples informations sur ce thème, voir les recommandations du Conseil de l’Europe : « Conservation du sang de cordon ombilical -  Guide à l’usage des parents » (voir dans la rubrique « Liens »).

Législation

Législation Médecine de la transplantation

La loi sur la transplantation crée la base légale nécessaire à la médecine de la transplantation en Suisse. Elle se fonde sur l’art. 119a de la Constitution fédérale et est complétée par six ordonnances d’exécution.

Dernière modification 13.09.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division biomédecine
Section transplantation
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 51 54
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/medizin-und-forschung/transplantationsmedizin/lebendspenden-von-organen-zellen/blut-stammzellen-lebendspende/blut-stammzellen-aus-nabelschnurblut.html