Don de cellules souches du sang

La transplantation de cellules souches hématopoïétiques intervient dans le traitement des maladies graves des systèmes sanguin et immunitaire. Les personnes désireuses de donner des cellules souches peuvent se faire enregistrer. Mais elles doivent être informées du déroulement et des risques du don. Celui-ci ne peut être que libre et gratuit.

Depuis des dizaines d’années déjà, la transplantation de cellules souches hématopoïétiques fait partie des traitements possibles pour les maladies graves des systèmes sanguin et immunitaire telles que la leucémie. Dans quelques cas, on prélève les cellules directement sur la personne malade, puis on les lui retransplante après une chimiothérapie ou une radiothérapie (transplantation autologue). Des détails sur ce type de transplantation se trouvent dans la « Fiche d’information : cellules souches du sang » (voir téléchargements).

Souvent, il n’est pas possible de traiter la personne avec une transplantation autologue. Il faut alors chercher un donneur (transplantation allogène). Les cellules de ce dernier doivent être les plus compatibles possible avec les caractéristiques tissulaires de la personne malade. Si aucun membre de la famille ne correspond à cette exigence ou n’est disposé à faire un don, l’organisation Transfusion CRS Suisse se charge de trouver un donneur adéquat, en Suisse ou à l’étranger.

S’enregistrer comme donneur

Toute personne désireuse de donner des cellules souches hématopoïétiques peut s’inscrire auprès de Transfusion CRS Suisse (Swiss Blood Stem Cells) dans le registre des donneuses et donneurs de cellules souches du sang. Cette organisation, chargée par la Confédération de gérer le registre des cellules souches, collabore étroitement avec les registres étrangers correspondants. L’enregistrement, très simple peut se faire en ligne à l’adresse: Transfusion CRS Suisse (Swiss Blood Stem Cells).

Une fois inscrite, la personne reçoit par la poste un kit de cotons-tiges qui lui permet, chez elle, de prélever un échantillon de la muqueuse buccale afin de déterminer les caractéristiques tissulaires (le processus est expliqué dans une vidéo de Transfusion CRS Suisse). Après ’avoir renvoyé le kit de prélèvement avec la déclaration de consentement et le questionnaire médical rempli, elle est admise dans le registre une fois que son aptitude au don a été vérifiée. 

Elle n’est toutefois sollicitée pour le don proprement dit que si ses caractéristiques tissulaires concordent avec celles d’une personne nécessitant un traitement. Si elle répond positivement à la demande, elle devra passer d’autres examens médicaux. La probabilité d’être appelé à faire un don est relativement faible, car il existe un très grand nombre de caractéristiques tissulaires différentes. En Suisse, une soixantaine de transplantations de cellules souches hématopoïétiques ont lieu chaque année, pour des patients suisses ou étrangers n’appartenant pas à la même famille que les donneurs. Ces derniers ne sont pas rémunérés mais n’ont rien à débourser. Leurs frais, de même que leur éventuelle perte de salaire, sont remboursés dans le cadre du don.

Bien peser sa décision

On peut à tout moment revenir sur sa décision de faire un don de cellules souches. Il est toutefois recommandé de peser suffisamment tôt les arguments pour ou contre. En particulier, dès qu’une personne figure dans le registre, elle peut être contactée pour un don concret ; à ce moment-là, sa décision doit être ferme et définitive. En effet, les préparatifs pour la transplantation sont enclenchés et ensuite, la préparation de la personne receveuse en vue de la transplantation (chimiothérapie ou irradiation du corps entier, par exemple) commence dès que le donneur a donné son accord. À ce moment, sa moelle osseuse est totalement détruite et, sans un don de cellules souches, elle n’a pratiquement plus aucune chance de survie.

Don libre et gratuit

Le cadre juridique qui s’applique au don de cellules souches hématopoïétiques est celui du don d’organe par un donneur vivant. Pour déterminer si une personne convient comme donneur, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Il convient de s’assurer que le don est librement consenti et qu’il est gratuit. En effet, il est interdit d’octroyer ou de percevoir un avantage pécuniaire ou autre pour un don de cellules souches.

Déroulement du don

À l’heure actuelle, on prélève généralement directement les cellules souches dans le système circulatoire du donneur. Pendant les quelques jours qui précèdent le prélèvement, on lui administre des facteurs de croissance, qui provoquent une multiplication des cellules souches hématopoïétiques et leur migration hors de la moelle osseuse. Le jour du prélèvement, le donneur est branché pendant trois à six heures à un appareil qui extrait ces cellules souches hématopoïétiques et réinjecte le sang dans l’organisme (aphérèse). Le donneur peut rentrer à la maison le jour même.

Le don de moelle osseuse, beaucoup plus rare, consiste à prélever des cellules souches hématopoïétiques sous anesthésie dans la moelle des os du bassin. Alors, le donneur reste quelques jours à l’hôpital.

Pour chaque cas, le type de don le plus approprié dépend de la maladie à traiter. La décision revient aux médecins qui pratiquent la transplantation, en accord avec le donneur.

Une autre source possible de cellules souches hématopoïétiques est le sang du cordon des nouveau-nés, qui peut être conservé en vue d’un usage ultérieur.

Risques et suivi

En général, le prélèvement de cellules souches hématopoïétiques est bien toléré. Mais le donneur doit être informé des risques et des effets secondaires :

  • en cas de prélèvement à partir de la moelle osseuse, le risque est celui qui est associé à une anesthésie. On peut aussi observer un retard de cicatrisation, des douleurs et des hématomes aux points de ponction. En revanche, la moelle se régénère totalement en l’espace de quelques semaines ;
  • le prélèvement à partir du système circulatoire se fait en ambulatoire. Les facteurs de croissance sont susceptibles de provoquer des symptômes grippaux ainsi que des douleurs osseuses ou musculaires, qui disparaissent à l’arrêt du médicament. Les complications graves sont très rares.

Peu de temps après le prélèvement, le donneur est convoqué pour des examens de contrôle et un entretien. Par la suite, il est suivi pendant dix ans par Transfusion CRS Suisse et interrogé sur son état de santé.

Cellules souches à partir de sang du cordon

Après un accouchement, les cellules souches du sang peuvent être prélevées à partir du cordon ombilical, sans risque pour la mère et l'enfant. Il existe plusieurs façons de les conserver dans une banque de sang de cordon.

Dernière modification 31.05.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Section Transplantation
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 51 54
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/medizin-und-forschung/transplantationsmedizin/lebendspenden-von-organen-zellen/blut-stammzellen-lebendspende.html