Cellules souches issues du sang de cordon ombilical

Après un accouchement, on peut prélever les cellules souches du sang à partir du cordon ombilical et du placenta, sans risque pour la mère ni l’enfant. Il y a plusieurs façons de les conserver dans une banque de sang de cordon ombilical pour les utiliser par la suite.

Après un accouchement, il reste une certaine quantité de sang du nouveau-né dans le cordon ombilical coupé et le placenta. Ce sang contient des cellules souches utilisables pour traiter des maladies des systèmes sanguin et immunitaire (p. ex. leucémie).

Il faut d’abord couper le cordon ombilical : il n’y a donc ni risque ni douleur pour la mère et l’enfant. Après le prélèvement, on peut congeler le sang de cordon et le conserver en Suisse pour une longue durée, dans des banques publiques ou privées prévues à cet effet :

Conservation dans des banques publiques de sang de cordon

Les cellules souches du sang stockées dans des banques publiques sont à disposition des personnes malades à l’échelle mondiale. Les parents ou l’enfant donneurs n’ont pas les droits exclusifs sur les cellules souches. Le don et la conservation dans une banque publique sont gratuits. Vous trouverez la liste des hôpitaux suisses qui prélèvent du sang de cordon ombilical pour les banques publiques sur la page Don de sang de cordon ombilical.

Conservation dans des banques privées de sang de cordon

En plus des banques publiques, il existe aussi des banques privées. Les parents peuvent payer pour y stocker le sang de cordon ombilical de leur nouveau-né. Dans ce cas, seuls l’enfant et sa famille pourront l’utiliser.
Remarque : ce type de conservation est réglé par un contrat de droit privé entre la banque et les parents. Il faut donc s’assurer, entre autres, que l’entreprise a prévu ce qu’il arriverait aux échantillons stockés si elle arrêtait ses activités.

Projet pilote pour combiner les conservations publique et privée

Un projet pilote vise à examiner s’il est possible de combiner les deux options de conservation. Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de Transfusion CRS Suisse (rubrique « Banques hybrides »).

Selon des spécialistes, il est très peu probable que les cellules souches conservées à titre privé servent un jour pour un traitement. D’un point de vue médical, les banques publiques sont plus appropriées.

Vous trouverez plus d’informations à ce sujet et sur l’utilisation du sang de cordon ombilical pour le traitement de maladies dans le Guide à l’usage des parents sur la conservation du sang de cordon ombilical du Conseil de l’Europe. Ces informations visent notamment à servir de base décisionnelle aux futurs parents.

Exigences diverses pour les banques de sang de cordon ombilical

En Suisse, les banques de sang de cordon ombilical ont des obligations spécifiques en matière de déclaration et d’autorisation. Elles doivent aussi garantir la qualité des cellules souches et la sécurité des moyens de stockage. Ces éléments figurent dans la loi sur la transplantation. Les autorités chargées de la surveillance sont Swissmedic et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Il y a d’autres obligations spécifiques : par exemple, les banques doivent obtenir des autorisations auprès des autorités mentionnées pour les importations et les exportations de sang et les leur déclarer. Vous trouverez un aperçu dans le document ci-dessous :

Législation

Législation Médecine de la transplantation

La loi sur la transplantation crée la base légale nécessaire à la médecine de la transplantation en Suisse. Elle se fonde sur l’art. 119a de la Constitution fédérale et est complétée par six ordonnances d’exécution.

Dernière modification 22.01.2025

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Section Transplantation
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 51 54
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/medizin-und-forschung/transplantationsmedizin/lebendspenden-von-organen-zellen/blut-stammzellen-aus-nabelschnurblut.html