Your Right to a Living Will

Any person who is capable of judgement may draw up a living will. Healthcare professionals are obliged to observe living wills. How is a living will formulated? What happens if no living will exists?

The practical situation

Any person who is capable of judgement may draw up a living will. Unlike powers of attorney, living wills only apply to medical matters. They can stipulate the medical interventions to which people consent or which they reject if they are no longer able to give consent. They can also designate a therapeutic representative – someone who decides on the type of treatment or care to be provided in such situations. If someone is no longer able to give consent, healthcare professionals must first establish whether a living will exists or a therapeutic representative has been designated.

The patient’s will must be respected

Healthcare professionals are obliged to respect the will of the patient – although this can only be done if the patient’s will is known, of course. It is therefore advisable to take steps to ensure that the people concerned know what needs to be done when the time comes. For example, patients can give a copy of their living will to their therapeutic representative, to the healthcare professional treating them, to the care home (when they move in) or to their relatives.

Clarity in an emergency

In an emergency, healthcare professionals can act before they know whether the patient has a living will. In such cases they will take account of what the patient was assumed to want. If a decision taken by the therapeutic representative puts the patient at risk and the healthcare professional does not agree with it, the professional can consult the cantonal Child and Adult Protection Authority. The living will or power of attorney can by modified or cancelled at any time.

How is a living will formulated?

A living will must be set out in writing, dated and signed. Other than that, you can choose whatever content and form you like. You can write your will by hand or on a computer, or you can fill in a ready-made form. You don’t need witnesses, but it’s a good idea to talk to your doctor; he or she will be able to advise you on how to formulate your living will. You can also obtain specimen forms from numerous organisations and use them as the basis of your living will (Pro Senectute, FMH etc.) You can modify or revoke your living will at any time. In addition, you should review your living will at regular intervals (every three or four years, for example) to see whether it still reflects your wishes, and you should modify it if necessary. If you have not written a living will, or do not want to, you can of course give your instructions orally, for example immediately before you undergo surgery.

How is a power of attorney formulated?

A power of attorney covers more areas than a living will. People able to act for themselves (i.e adults capable of judgement) can use a power of attorney to authorise a natural or legal person to assist them if they become unable to give consent, to manage their assets or represent them in legal matters involving third parties. You can also designate a therapeutic representative as part of a power of attorney; in this case, the extremely personal nature of the task means that the representative must be a natural person. The power of attorney must be written by hand from start to finish or certified by a notary public.

Does the therapeutic representative have to be a healthcare professional?

No, you can designate someone from your family or a friend or acquaintance who knows you well and whom you trust to represent you.
The therapeutic representative must agree to the treatment proposed for you. This means that the healthcare professional must give the representative all the information they need to agree to the treatment on your behalf. The therapeutic representative exercises their rights once you are no longer able to give consent yourself.

What happens if I have not written a living will or designated a therapeutic representative and am unable to give consent myself?

In this case, the healthcare professional must obtain the consent of your legal representative before the intervention can take place. If you have no legal representative, your relatives can give consent on your behalf. If you have no relatives, or if they do not want to take medical decisions on your behalf, the competent authority will appoint a counsel.

Further information

Cure coordinate

Per il trattamento e delle cure di pazienti affetti da malattie croniche o multiple è necessario un coordinamento. Perciò nell’ambito della conferenza Sanità2020 del 26 gennaio 2015 è stato lanciato il progetto «Cure coordinate».

Last modification 29.07.2019

Top of page

Contact

Federal Office of Public Health FOPH
Health Strategies Division
Health Equity Section
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Switzerland
Tel. +41 58 462 74 17
E-mail

Print contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/en/home/medizin-und-forschung/patientenrechte/recht-patientinnenverfuegung.html

Droit aux directives anticipées

Toute personne a le droit de spécifier dans des directives anticipées les soins et le traitement pour le cas où où elle ne serait plus en mesure d’exprimer sa volonté. Elle peut aussi désigner une personne qui, le moment venu, décidera à sa place. 

En pratique

Toute personne capable de discernement peut rédiger des directives anticipées. Leur portée est limitée au domaine médical, contrairement au mandat pour cause d’inaptitude. Les directives anticipées permettent à une personne de déterminer les traitements médicaux auxquels elle entend consentir ou non au cas où elle deviendrait incapable de discernement. Elle peut également désigner une personne qui choisira à sa place les soins à lui prodiguer dans les situations où elle ne pourrait plus s’exprimer (représentant thérapeutique). Dans les cas où une personne n’est plus capable de discernement, le professionnel de la santé doit rechercher si elle a rédigé des directives anticipées ou désigné un représentant.

La volonté des patients doit être respectée

Le professionnel de la santé a l’obligation de respecter la volonté du patient ; encore faut-il qu’il en ait connaissance. Il est donc conseillé au patient de prendre ses dispositions pour que, le moment venu, les personnes concernées aient été clairement informées de sa volonté. Il peut notamment remettre une copie de ses directives anticipées à son représentant thérapeutique, au professionnel de la santé en charge de son traitement, à l’établissement de soins lors de son admission ou à ses proches.

Le cas d'urgence est également prévu

En cas d’urgence, le professionnel de la santé peut intervenir sans attendre de savoir si le patient a rédigé des directives. Dans ce cas, il agira en tenant compte de la volonté présumée du patient. Si une décision du représentant met en danger la santé du patient, le professionnel de la santé peut la contester auprès des autorités cantonales de protection de l’adulte et de l’enfant. Les directives anticipées ou le mandat pour cause d’inaptitude peuvent être modifiés ou annulés en tout temps par la personne capable de discernement.

Comment formuler mes directives anticipées ?

Vos directives anticipées doivent être formulées par écrit, datées et signées. Vous avez le choix de la forme que vous souhaitez donner à ce document et des rubriques que vous voulez y faire figurer. Le document peut être rédigé à la main, tapé à l’ordinateur ou se présenter sous la forme d’un formulaire. Il n’est pas nécessaire d’avoir un témoin, mais il est fortement conseillé d’en discuter avec votre médecin qui pourra vous soutenir dans cette rédaction. En outre, de nombreux organismes ont édité des formulaires types qui peuvent fournir un cadre utile (Pro Senectute, FMH, Caritas, etc.). Vous pouvez annuler ou modifier vos directives anticipées à tout moment. En outre, il est conseillé de vous assurer régulièrement (par exemple tous les trois ou quatre ans) que vos directives correspondent toujours à votre volonté et, le cas échéant, les modifier. Même si vous n’avez pas rédigé de directives anticipées, il vous est toujours possible de faire connaître vos dispositions oralement, par exemple avant une opération.

Comment formuler un mandat pour cause d’inaptitude ?

Le mandat pour cause d’inaptitude se veut plus large. Il permet à une personne ayant l’exercice des droits civils (majeure et capable de discernement) de charger une personne physique ou morale de lui fournir une assistance personnelle, de gérer son patrimoine ou de la représenter dans les rapports juridiques avec les tiers au cas où elle deviendrait incapable de discernement. Il est également possible de désigner un représentant thérapeutique. Dans ce cas, la personne mandatée devra être une personne physique, en raison du caractère très personnel de cette tâche. Le mandat doit être entièrement écrit à la main ou passé devant un notaire.

Le représentant thérapeutique doit-il être un professionnel de la santé ?

Non, pour vous représenter, vous pouvez choisir parmi les membres de votre famille, vos amis ou vos proches une personne qui vous connaît bien et en qui vous avez toute confiance.
Le représentant doit donner son accord au traitement envisagé. Le professionnel de la santé est tenu de lui donner toutes les informations nécessaires pour qu’il puisse consentir au traitement. Les droits du représentant thérapeutique s’exercent à partir du moment où vous n’êtes plus capable de discernement.

Qu’arrive-t-il si je n’ai pas rédigé de directives anticipées, ni nommé un représentant thérapeutique et que je suis incapable de discernement ?

Dans ce cas, le professionnel de la santé doit obtenir l’accord de votre représentant légal avant d’intervenir. En l’absence d’un représentant légal, vos proches pourront consentir à votre place. Si vous n’avez pas de proches ou que ces derniers ne peuvent ou ne veulent pas prendre de décisions médicales à votre place, un curateur devra être désigné par l’autorité compétente.

Informations complémentaires

Soins coordonnés

Il est nécessaire de coordonner les traitements et les soins des patients atteints de maladies chroniques ou d’affections multiples. Aussi, le projet « Soins coordonnés » a-t-il été lancé lors de la conférence Santé2020.

Dernière modification 17.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/medizin-und-forschung/patientenrechte/recht-patientinnenverfuegung.html