Your Right to Donate Organs and Tissue

Everyone can decide for themselves whether they wish to donate their organs for the purposes of transplantation. The will of the deceased takes precedence over the will of the relatives. Organs, tissues or cells are donated free of charge and trading in these is prohibited. 

The practical situation

Organs, tissue or cells may only be removed from a deceased person for transplantation purposes if they have given their consent prior to death. If consent has not been given, the deceased’s relatives must have given their consent.
The will of the deceased takes precedence over the will of the relatives. This is why it is important to make your will known beforehand. Any person capable of judgement aged 16 or over can issue an organ donation declaration. You can donate organs, tissues and cells even when you have reached a ripe old age.

What if there is no organ donation declaration?

If there is no documented consent to donation, the relatives can give their consent on the basis of the assumed will of the deceased. However, if the deceased has given a person they trust authority to decide whether organs can be removed, this person will decide instead of the relatives. If there are no relatives and no trusted person, or if they cannot be contacted, organs may not be removed.

Living donation

Organs, tissue or cells may only be removed from living people if they are adults, capable of judgement and have given their free and informed consent in writing; in addition there must be no serious risk to their health and there must be no other therapeutic method of comparable benefit which can be used to treat the recipient.
Organs, tissue or cells must not be removed from minors and people incapable of judgement. Exceptions may only be made under exceptionally strict conditions.

What can I do if I want to donate my organs after I die?

Clearly express your willingness to donate one or more organs and fill in an organ donor card. Always carry the card with you. Organ donor cards and more information can be obtained from Swisstransplant (www.swisstransplant.org) or from the Federal Office of Public Health (www.transplantinfo.ch). However you decide, tell your relatives too to make sure that your will is respected.

Can I revoke my decision to donate my organs?

Yes, you can revoke your decision at any time. Do this by destroying your organ donor card and informing your relatives.

Last modification 02.07.2018

Top of page

Contact

Federal Office of Public Health FOPH
Division Health strategies
Section National health policy
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Switzerland
Tel. +41 58 462 74 17
E-mail

Print contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/en/home/medizin-und-forschung/patientenrechte/recht-organ-gewebespende.html

Votre droit à l’autodétermination

Une personne peut décider de son vivant de donner ses organes à des fins de transplantation. La volonté de la personne décédée prime celle des proches. Le don d’organes, de tissus ou de cellules est gratuit ; il est interdit d’en faire commerce.

En pratique

Le prélèvement d’organes, de tissus ou de cellules à des fins de transplantation n’est autorisé sur une personne décédée que si cette dernière a donné son consentement de son vivant. En l’absence d’un tel consentement, il faut que les proches aient donné leur accord.
La volonté de la personne décédée prime celle des proches. Il est donc important de faire connaître sa volonté par une démarche préalable. Toute personne capable de discernement peut, à partir de 16 ans révolus, déclarer si elle souhaite faire don de ses organes. Le don d’organes, de tissus et de cellules est possible jusqu’à un âge avancé.

En l’absence d’une déclaration concernant le don d’organes

En l’absence d’une telle déclaration, les proches devront donner leur accord en respectant la volonté présumée de la personne décédée. Toutefois, si cette dernière a délégué à une personne de confiance la compétence de prendre une décision concernant un prélèvement, cette personne agira en lieu et place des proches. A défaut de proches ou de personnes de confiance ou s’il n’est pas possible de les contacter, il est interdit de procéder à un prélèvement.

Don d’organes par une personne vivante

Des prélèvements sur une personne vivante sont autorisés aux conditions suivantes : le donneur est majeur et capable de discernement, il a donné son consentement libre et éclairé par écrit, le prélèvement n’entraîne pas de risque sérieux pour sa vie ou pour sa santé et le receveur ne peut pas être traité par une autre méthode thérapeutique ayant une efficacité comparable.
En principe, il ne peut pas être prélevé d’organes, de tissus ou de cellules sur des personnes mineures ou incapables de discernement. Des exceptions ne sont possibles qu’à des conditions extrêmement strictes.

Que puis-je faire si je souhaite donner mes organes après mon décès ?

Si vous souhaitez faire connaître clairement votre volonté de donner un ou des organes, vous pouvez remplir une carte de donneur et la porter sur vous. Les cartes de donneur ainsi que des informations complémentaires sont disponibles auprès de Swisstransplant (www.swisstransplant.org) ou auprès de l’Office fédéral de la santé publique (www.transplantinfo.ch). Par ailleurs, afin de faire respecter votre volonté dans un sens ou l’autre, l’information aux proches est particulièrement importante.

Peut-on révoquer sa décision de don d’organes ?

Oui, vous pouvez révoquer en tout temps votre décision. Pour cela, vous devrez alors détruire votre carte ou votre déclaration de volonté et en informer vos proches.

Dernière modification 25.07.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 74 17
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/medizin-und-forschung/patientenrechte/recht-organ-gewebespende.html