COVID-19 : approvisionnement en médicaments importants

Différentes mesures ont été prévues pour mieux coordonner l’approvisionnement de la Suisse en médicaments importants contre le COVID-19.

LʼOFSP, lʼOFAE et Swissmedic assurent la surveillance des médicaments importants pour la prise en charge des personnes atteintes du COVID-19.
Des spécialistes conseillent lʼOFSP dans les questions cliniques et scientifiques.

Médicaments importants pour le COVID-19 — déclaration des stocks et approvisionnement

Informations pour les pharmaciens dʼhôpital

Les déclarations des stocks des médicaments dans la banque de données « drugshortage » ont été suspendues le 31 mars 2022.

Les déclarations des thérapies administrées avec tixagevimab/cilgavimab (Evusheld, ambulatoire et stationnaire), sotrovimab (Xevudy®, ambulatoire et stationnaire) ainsi que de la prophylaxie pré-exposition avec tixagevimab/cilgavimab (Evusheld, ambulatoire et stationnaire) doivent être déclarées à l’adresse HMR_COVID@bag.admin.ch au moyen du « Formulaire de déclaration des thérapies et prophylaxie COVID-19 ». Si vous n’avez administré aucun de ces médicaments, il n’est pas nécessaire d’effectuer une déclaration.


Traitements pour patients COVID-19

Sous réserve de respecter la liste de critères de la Société suisse d’infectiologie (SSI), les patients dont le COVID-19 est confirmé et qui présentent un risque élevé de développer une forme sévère de la maladie peuvent recevoir directement des antiviraux à action directe tels que Paxlovid® ou Veklury® pour un traitement précoce.

Depuis le 27 juillet 2022, Paxlovid® peut être prescrit par tous les médecins admis selon la LAMal et exerçant à la charge de l’AOS, et remis par les médecins auto-dispensateurs eux-mêmes, ou obtenu dans les pharmacies avec une ordonnance. Paxlovid® est soumis à ordonnance et ne peut être prescrit qu’aux personnes dont le COVID-19 est confirmé conformément à la liste de critères de la SSI.

Les interactions médicamenteuses possibles de Paxlovid® doivent être vérifiées lors de chaque prescription, par exemple à l'aide de l'information professionnelle ou d'un « drug interactions checker » (site Internet de Liverpool). Pour de plus amples informations, il convient de consulter l'information professionnelle.

Compte tenu des souches du virus circulant en Suisse et de l’état actuel des connaissances de la SSI, il n’est pour l’heure pas recommandé d’utiliser des anticorps monoclonaux comme sotrovimab (Xevudy®) ou tixagevimab/cilgavimab (Evusheld) pour traiter les patients dont le COVID-19 est confirmé. Les spécialistes gardent la possibilité d’envisager ce procédé dans des situations spécifiques et très rares.

L’OFSP continue à assurer l’approvisionnement de la population suisse en traitements contre le COVID-19.
 « La Confédération prend en charge les coûts des applications ambulatoires de Paxlovid® (nirmatrelvir [PF-07321332]/ritonavir) pour le traitement d’un COVID-19 confirmé conformément aux critères de la SSI tant que l’assurance-maladie obligatoire ne rembourse pas ce médicament. Pour des informations détaillées sur le remboursement de Paxlovid® (nirmatrelvir [PF-07321332]/ritonavir), voir la fiche d’information « Nouvelle maladie Covid-19 (coronavirus) : Prise en charge des coûts des médicaments pour le traitement ambulatoires du Covid-19 (PDF, 616 kB, 25.07.2022) ».

Veklury® (remdesivir) a été inscrit sur la liste des spécialités (LS) avec une limitation au 1er septembre 2022 et ne sera plus remboursé par la Confédération.

La Confédération continuera à prendre en charge tout traitement ambulatoire effectué dans les centres désignés par les cantons avec les anticorps monoclonaux Xevudy® (sotrovimab) ou tixagevimab/cilgavimab (Evusheld), pour autant que l’assurance obligatoire des soins ne rembourse pas le médicament en question.

L'OFSP ne peut pas prendre en charge les coûts pour les patients hospitalisés. 


Prophylaxie pré-exposition pour les personnes gravement immunodéficientes dont la protection vaccinale contre le COVID-19 est insuffisante

Compte tenu des souches du virus circulant actuellement en Suisse et de l’état actuel des connaissances, selon la liste de critères de la SSI, il n’est actuellement pas recommandé d’utiliser des anticorps monoclonaux comme tixagevimab/cilgavimab (Evusheld) pour la prophylaxie de personnes fortement immunodéficientes n’ayant pas suffisamment répondu aux vaccins contre le COVID-19. Les spécialistes gardent la possibilité d’envisager ce procédé dans des situations très rares et précises.

La Confédération prend en charge les coûts d’une telle application de tixagevimab/cilgavimab (Evusheld) pour les patients ambulatoires tant que l’assurance-maladie obligatoire ne rembourse pas ces médicaments. L’OFSP ne peut plus prendre en charge les coûts des prophylaxies pré-exposition chez les patients hospitalisés depuis l’autorisation de Swissmedic pour cette indication. À partir du 9 septembre 2022 (autorisation), les directives de SwissDRG doivent être respectées.


Pour toute question, vous pouvez vous adresser au Centre de compétence pour la sécurité de l’approvisionnement, team situation de crise (HMR_COVID@bag.admin.ch).

Les cantons sont responsables de l’organisation et de la communication avec les patients et le corps médical.

Dernière modification 18.07.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Unité de direction Protection de la santé
Centre de compétence pour la sécurité de l'approvisionnement
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 485 65 00
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/medizin-und-forschung/heilmittel/versorgung-covid-19-arzneimittel.html