Révision de la LPTh (2009)

Les modifications suite à la révision de la loi sur les produits thérapeutiques LPTh (2e étape), en vigueur depuis 2019, améliorent l’accès aux médicaments et les conditions pour la recherche biomédicale et l’industrie.

Le Conseil fédéral a décidé de mettre en vigueur en janvier 2019 la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh) révisée.

Étant donné le nombre de modifications dans la loi, le droit d’exécution a dû être entièrement adapté. Certaines de ces dispositions (recommandations nationales concernant le dosage des médicaments utilisés en pédiatrie, réglementation définitive des médicaments autorisés par les cantons) sont déjà en vigueur depuis début 2018.

Le Conseil fédéral a également décidé de repousser l’entrée en vigueur des dispositions concernant l’intégrité, la transparence et l’obligation de répercussion des avantages. En effet, lors de la consultation publique concernant les dispositions d’exécution, un besoin de remaniement important de ces ordonnances a été constaté (ordonnance sur l’intégrité et la transparence dans le domaine des produits thérapeutiques [OITPTh] et adaptation de l’ordonnance sur l’assurance-maladie). Ces dispositions sont entrées en vigueur en janvier 2020.

Les adaptations effectuées poursuivent notamment les objectifs suivants :

  • Accès facilité au marché :
    nouvelles procédures simplifiées d’autorisation pour certaines catégories de médicaments (en particulier ceux autorisés dans un pays de l’UE ou de l‘AELE, ceux dont l’usage est traditionnel et ceux qui sont déjà autorisés dans un autre canton ainsi que différents médicaments de la médecine complémentaire) ;
    simplification de l’automédication au moyen d’une nouvelle classification des médicaments en plusieurs catégories de remise et d’un assouplissement des conditions de remise.
  • Optimisation de la sécurité des médicaments :
    renforcement et modernisation de la surveillance du marché (introduction du plan de pharmacovigilance, application des bonnes pratiques de vigilance, extension et précision de l’obligation d’annoncer) ;
    amélioration de l’utilisation de médicaments en pédiatrie (publication d’un registre comportant les recommandations de dosage hors étiquette des médicaments utilisés en pédiatrie, nouvelles obligations et d’incitations pour encourager l’industrie pharmaceutique à développer des médicaments pédiatriques) ;
    détermination d’exigences minimales concernant la prescription de médicaments.
  • Amélioration de la transparence :
    extension de la portée des informations publiées par Swissmedic sur les médicaments soumis à son expertise et sur les titulaires d’autorisation de ceux-ci (en particulier les publications des rapports déterminants pour l’autorisation de médicaments à usage humain contenant de nouvelles substances actives [SwissPAR]) ;                                                
    publication des résultats des essais cliniques ;
    système d’information pour surveiller la remise et l’utilisation d’antibiotiques ainsi que l'antibiorésistance en médecine vétérinaire.

La révision ordinaire de la loi sur les produits thérapeutiques (2e étape) constitue un volet du masterplan « Mesures de la Confédération afin de renforcer la recherche et la technologie biomédicales ».

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Législation

Législation Médicaments et dispositifs médicaux

Le droit sur les produits thérapeutiques comprend la loi sur les médicaments et les dispositifs médicaux ainsi que les ordonnances correspondantes. Il est régulièrement adapté en fonction des dernières avancées scientifiques.

Dernière modification 01.12.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Section Droit des produits thérapeutiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 51 54
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/medizin-und-forschung/heilmittel/ordentliche-revision-hmg.html