Utilisation du cannabis à des fins médicales

En Suisse, le cannabis est classé comme stupéfiant interdit. La prescription, à des fins médicales, de médicaments non autorisés à base de cannabis est admise à certaines conditions. 

Par médicaments à base de cannabis, on entend l’ensemble des produits à base de cannabis utilisés, fleurs comprises, indépendamment de leur classification juridique. En Suisse, un médecin peut prescrire des médicaments contenant du cannabis (p. ex. des «préparations magistrales», c.à.d. une préparation médicamenteuse effectuée sur ordonnance par le pharmacien.
Les médicaments à base de cannabis sont principalement utilisés dans la pratique médicale pour traiter

• des états douloureux chroniques, p. ex., lors de douleurs neuropathiques ou dues au cancer ;
• une spasticité ou des crampes provoquées par la sclérose en plaques ou d’autres maladies neurologiques ;
• des nausées et une perte d’appétit lors d’une chimiothérapie.

L’intérêt pour les médicaments à base de cannabis a fortement augmenté ces dernières années en raison du large éventail d’utilisation et des nombreux rapports évoquant des traitements réussis.

Efficacité : manque de preuves

La recherche concernant l’efficacité de l’utilisation du cannabis à des fins médicales en est encore à ses débuts : l’efficacité de cette substances n’est pas encore suffisamment prouvée au niveau scientifique. De nombreuses applications ont fait l’objet de rapports d’expérience mais aucune étude clinique n’a prouvé leur qualité, leur sécurité et leur efficacité. Cette preuve est une condition pour qu’un médicament à base de cannabis puisse être autorisé par Swissmedic et remboursé par l’assurance-maladie.

À l’heure actuelle, Sativex® est le seul médicament à base de cannabis autorisé en Suisse en vertu du droit des produits thérapeutiques. Il peut être prescrit par des médecins sans autorisation exceptionnelle de l’OFSP, toutefois seulement pour traiter des symptômes de spasticité chez des personnes souffrant de sclérose en plaques.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Informations complémentaires

Cannabis

Depuis 1951, cette substance est classée parmi les stupéfiants interdits. Selon la fréquence et la quantité consommée, le cannabis peut être dommageable pour la santé, en particulier chez les jeunes consommateurs.

Application médicale limitée de stupéfiants interdits

L'OFSP peut accorder des autorisations exceptionnelles pour l’application médicale limitée de stupéfiants.

Dernière modification 17.09.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/medizin-und-forschung/heilmittel/med-anwend-cannabis.html