Medicinal products for paediatric use

A national register for recommended dosages of medicinal products used in paediatrics is available to health professionals (Swisspeddose). Incentives are also introduced to encourage the pharmaceutical industry to develop paediatric medicinal products.

The federal government has recognised the need to improve safety and the use of medicinal products in children and new born babies.
The legal basis for such a register came into force in January 2018 in connection with the ordinary revision of the Therapeutic Products Act (TPA).

In September 2017 the FOPH commissioned the Swisspeddose Association to manage the register and continue the harmonisation work already carried out in a pilot project. At its meeting on 10 April 2019, the Federal Council decided to continue to contribute financially.
The Swisspeddose Association comprises the eight Swiss paediatric clinics, the Swiss Association for Paediatrics (SGP) and the Swiss Association of Public Health Administration and Hospital Pharmacists (GSASA).

Recommendations for dosages, indications and methods of administration for the active substances that are most commonly used in paediatrics have been published on the Swisspeddose website since April 2018. Health professionals have free access to the database. Dosage recommendations for more than 100 active substances used in paediatrics should be available by 2021.

Promoting the development of paediatric medicines

Efforts are under way globally to licence and bring to market more medicinal products suited for children. In the EU, legal provisions aimed at improving the offerings of medicinal products in paediatrics came into force on 26 January 2007.
To comply with EU legislation, the pharmaceutical industry has to provide also for Switzerland, when filing a licensing application for a new medicinal product at Swissmedic, additional data on safe and effective use in children.

Last modification 29.03.2019

Top of page

Contact

Federal Office of Public Health FOPH
Division of Biomedicine
Therapeutic Products Law Section
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Switzerland
Tel. +41 58 463 51 54
E-mail

Print contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/en/home/medizin-und-forschung/heilmittel/kinderarzneimittel.html

Médicaments à usage pédiatrique

Un registre national des recommandations de dosages de médicaments utilisés en pédiatrie est à disposition des professionnels de santé (Swisspeddose). Des incitations ont été introduites pour encourager l’industrie pharmaceutique à développer des médicaments pédiatriques.

La Confédération a reconnu la nécessité d’améliorer la sécurité et l’utilisation des médicaments chez les enfants et les nouveau-nés.
Depuis janvier 2018 et dans le cadre de la révision ordinaire de la loi sur les produits thérapeutiques (LPTh), la base légale pour un tel registre est entrée en vigueur.

L’OFSP a mandaté en septembre 2017 l’association Swisspeddose pour gérer le registre et poursuivre les travaux d’harmonisation qui avaient été menés lors d’un projet pilote. Lors de la séance du 10 avril 2019, le Conseil fédéral a décidé de poursuivre sa participation à son financement.
L’association Swisspeddose regroupe les huit cliniques suisses pédiatriques, l’association suisse de pédiatrie (SSP), l’association suisse des pharmaciens de l’administration et des hôpitaux (GSASA).

Depuis avril 2018, les recommandations de dosages, avec les indications et les modes d’administration pour les substances actives les plus utilisées en pédiatrie sont publiées sur le site internet Swisspeddose. Les professionnels de santé y ont accès gratuitement. Les recommandations de dosage de plus de 100 substances actives utilisées en pédiatrie devraient être disponibles d’ici 2021.

Promouvoir le développement de médicaments pédiatriques

Partout dans le monde, des efforts sont déployés pour autoriser et mettre sur le marché plus de médicaments pédiatriques. Le 26 janvier 2007, un règlement visant à améliorer l’offre dans ce domaine est entré en vigueur dans l’UE.
Pour se conformer à la réglementation européenne, l’industrie pharmaceutique doit, en Suisse également, donner des indications supplémentaires quant à un usage pédiatrique sûr et efficace de nouveaux médicaments, dans le cadre des demandes d’autorisation déposées auprès de Swissmedic.

Législation

Législation Médicaments et dispositifs médicaux

Le droit sur les produits thérapeutiques comprend la loi fédérale sur les médicaments et les dispositifs médicaux (LPTh) ainsi que les ordonnances correspondantes. Il est régulièrement adapté en fonction des dernières avancées scientifiques et techniques.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 29.03.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division biomédicine
Section Droits des produits thérapeutiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 51 54
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/medizin-und-forschung/heilmittel/kinderarzneimittel.html