Good Distribution Practice of Medicinal Products

The Federal Department of Home Affairs has adapted the Guidelines on Good Distribution Practice of Medicinal Products according to EU law. This move increases quality requirements for the distribution of medicinal products and strengthens patient protection.

Background and content of the GDP Guidelines

In 2011 the European Union (EU) enacted a new directive named “Falsified Medicines Directive” (Directive 2011/62/EU) with the aim of preventing counterfeit medicines from entering the legal supply chain. The Guidelines on Good Distribution Practice of Medicinal Products for Human Use (GDP Guidelines, 94/C 63/03 of 1 March 1994) were subsequently revised. The amended Guidelines (2013/C 343/01) came into force in the EU in September 2013. They aim to ensure the quality of all activities connected with the distribution of medicinal products (storage and transport conditions, etc.). However, some of the requirements specified in these new guidelines are stricter than before (as regards, for example, transport, outsourced activities, IT systems, etc.).

Revision of the Medicinal Products Licensing Ordinance

The GDP guidelines are part of the bilateral agreements between Switzerland and the EU (SR 946.526.81). By amending Appendix 2 of the Medicinal Products Licensing Ordinance (MPLO), Switzerland adopts the new guidelines and aligns its provisions with the stricter EU requirements. The equivalent requirements for the distribution of medicinal products aim to avoid trade obstacles for the Swiss exporting industry, while at the same strengthening patient protection. The revisions came into force on 1 July 2015, with a six-month implementation period until 1 January 2016.  

Last modification 05.04.2019

Top of page

Contact

Federal Office of Public Health FOPH
Division of Biomedicine
Therapeutic Products Law Section
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Switzerland
Tel. +41 58 463 51 54
E-mail

Print contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/en/home/medizin-und-forschung/heilmittel/gdp-leitlinien.html

Bonnes pratiques de distribution des médicaments

Le DFI a adapté, en fonction du droit de l'UE, les lignes directrices pour les bonnes pratiques de distribution en gros de médicaments. Les exigences en matière de qualité de la distribution des médicaments et la protection des patients sont ainsi renforcées.

Lignes directrices BPD : contexte et contenu

Afin de mieux lutter contre l'apparition de médicaments falsifiés dans la chaîne légale de distribution, l'Union européenne (UE) a adopté en 2011 la directive Falsified Medicines Directive (2011/62/UE). En conséquence, les lignes directrices pour les bonnes pratiques de distribution en gros des médicaments à usage humain (lignes directrices BPD 94/C 63/03 du 1.3.1994) ont été remaniées. Ces nouvelles lignes directrices (2013/C 343/01) sont entrées en vigueur en septembre 2013 dans l'UE. Il s'agit d'assurer la qualité de toutes les activités liées à la distribution de médicaments (conditions de stockage et transport etc.). Certaines exigences spécifiées dans ces nouvelles lignes directrices sont toutefois plus strictes que dans les précédentes (p. ex., en ce qui concerne le transport, les activités externalisées, les systèmes informatisés).

Modification de l'ordonnance sur les autorisations dans le domaine des médicaments (OAMéd)

Les lignes directrices BPD font partie des accords bilatéraux entre la Suisse et l'UE (RS 946.526.81). En modifiant l'annexe 2 de l'ordonnance sur les autorisations dans le domaine des médicaments (OAMéd), la Suisse a repris les nouvelles lignes directrices de l'UE et modifié ses propres dispositions en fonction de ces exigences plus strictes. Cette adaptation devrait éviter certaines entraves au commerce à l'industrie suisse d'exportation. Par la même occasion, la protection des patients est aussi renforcée. Ces modifications sont entrées en vigueur le 1er juillet 2015, avec un délai transitoire de six mois, soit en réalité au 1er janvier 2016.  

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Législation

Législation Médicaments et dispositifs médicaux

Le droit sur les produits thérapeutiques comprend la loi fédérale sur les médicaments et les dispositifs médicaux (LPTh) ainsi que les ordonnances correspondantes. Il est régulièrement adapté en fonction des dernières avancées scientifiques et techniques.

Dernière modification 31.05.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division biomédicine
Section Droits des produits thérapeutiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 51 54
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/medizin-und-forschung/heilmittel/gdp-leitlinien.html