COVID-19 : Approvisionnement en médicaments importants

Différentes mesures ont été prévues pour mieux coordonner l’approvisionnement de la Suisse en biens médicaux importants.

Les médicaments essentiels pour la prise en charge des patients COVID-19 sont suivis régulièrement par l'OFSP, l'OFAE et Swissmedic, ainsi que par des groupes d'experts spécialisés de médicine intensive, d'infectiologie et de médicine interne.

Remdésivir — Administration, commande et distribution

A partir du 30 juin, le principe actif antiviral remdésivir peut être utilisé plus largement et hors des essais cliniques dans les hôpitaux suisses pour le traitement des patients atteints de COVID-19.
Cependant, la quantité de produits à disposition est restreinte. Pour cela, l’OFSP travaille en étroite collaboration avec Gilead et les sociétés médicales spécialisées afin de garantir un approvisionnement juste et équitable en médicaments pour les patients.
Les modalités d'administration, de commande et de livraison du médicament à base de remdésivir sont les suivantes.

Quels patients peuvent en bénéficier ?

L’OFSP a collaboré étroitement avec les experts de la SwissNational COVID-19 Science Task Force, le président du groupe d’experts Soins cliniques Monsieur le Prof. Dr. Manuel Batteguay, le président de la société suisse d’infectiologie (SSI) Monsieur le Prof. Dr. Nicolas Müller, le président de la société suisse de médecine intensive Monsieur le Prof. Dr. Thierry Fumeaux, avec les représentants de la société suisse de médecine interne (SSMIG) Madame PD Dr. Esther Baechli et Madame PD Dr. Christine Baumgartner.
Les différents spécialistes ont convenu des restrictions pour l’administration de remdésivir aux patients hopsitalisés souffrant d’une infection au COVID-19.

Le traitement ne doit être administré qu'en présence des critères suivants  :

  • infection par le SARS-CoV-2 avec les critères de définition de cas selon l'OFSP
  • pneumonie radiologiquement confirmée
  • indication à une oxygénothérapie, mais sans ventilation mécanique ou ECMO

La durée du traitement est dans tous les cas limitée à 5 jours au maximum.

Ces conditions seront revues périodiquement par les spécialistes en fonction de la disponibilités des produits.
Une communication commune des sociétés spécialisées médicales sur l'administration du remdesivir est disponible ici :

Situation de l'approvisionnement

Jusqu'à présent, la Suisse a été approvisionnée en remdésivir avec les quantités restées de diverses études cliniques. Ce matériel a été fourni gratuitement par Gilead Suisse. Cependant, ces stocks sont maintenant épuisés.

Pour continuer de garantir un approvisionnement adéquat en médicaments pour les patients, la Confédération a récemment conclu un accord d'approvisionnement avec Gilead Suisse pour des livraisons régulières de remdésivir (Veklury).

Pour ce qui concerne les couts, Gilead a fixé un prix global pour son produit à 390 USD par flacon. Pour de plus amples informations sur le calcul des coûts par Gilead, voir à la page en bas dans la rubrique Liens.

Procédure et horaires de commande

En raison de la capacité de production de Gilead toujours très limitée, la procédure de commande suivante restera en place jusqu'à nouvel ordre.

Cette procédure de commande pourra être revue à tout moment en fonction de la disponibilité des produits.

Horaires du lundi au vendredi

Pour une livraison le lendemain, la commande doit être envoyée à Globomedica avant 14 h. En cas d'urgence, vous pouvez joindre Globomedica pendant les heures de bureau (7h30 - 17 h) en appelant le 044 986 20 80.

Horaires du samedi au dimanche

Pendant le week-end, Globomedica vérifie les commandes à 13 h. Les commandes reçues avant cette heure seront normalement livrées le jour même ou au plus tard le jour suivant par un service de coursier. Les commandes reçues après 13 h sont traitées le lendemain.

Plus de détails sur l'autorisation provisoire de mise sur le marché du remdésivir sont disponibles sur la page correspondante de Swissmedic.
En cas de questions vous pouvez vous adresser au groupe de travail de l'OFSP (hmr_covid@bag.admin.ch), à Gilead (ZUCOVID19@gilead.com) ou au distributeur Globomedica (bb@globomedica.ch).
Pour des questions urgentes aussi pendant le weekend, vous pouvez joindre l'OFSP aussi par téléphone (058 485 65 00).

Autres médicaments importants — Situation de l'approvisionnement

En raison de l'augmentation du nombre de cas COVID-19 dans les dernières semaines, l’OFSP a décidé de réintroduire l'obligation de déclaration des stocks de certains médicaments dans les hôpitaux. Les substances actives à annoncer sont maintenant les suivantes :

  • Midazolam
  • Propofol
  • Rocuronium
  • Atracurium
  • Fentanyl
  • Sufentanil
  • Rémifentanil
  • Co-Amoxicilline
  • Dobutamine

Cette liste de principes actifs est adaptée en fonction de la situation actuelle de l'approvisionnement. 

Informations pour les pharmaciens d'hôpital

Banque de données « drugshortage »

Chaque semaine
, du vendredi au lundi midi, vous annoncez vos stocks des médicaments mentionnés ainsi que les fournisseurs respectifs à l'adresse suivante : drugshortage - semaine. Les données enregistrées hors de cette fenêtre temporelle ne seront pas prises en compte.
Veuillez annoncer également les nombres actuels de patients COVID-19 : ventilés aux soins intensifs (SI), NON-ventilés aux SI et aux « soins normaux » (non SI).
Le processus de déclaration est obligatoire à partir du lundi 17 aout 2020.

Disponibilité des médicaments COVID-19 importants

  • Compte tenu de la situation actuelle de l'approvisionnement, nous vous demandons de procéder comme suit lors de la commande de médicaments importants COVID-19 :
    Niveau de stock minimum : 30 jours, sur la base du besoin normal en 2019
    Quantité maximale de commande : 30 jours, sur la base du besoin normal en 2019 plus le besoin pour les patients COVID-19.
  • Si votre stock couvre déjà vos besoins pour plus de deux mois, veuillez ne pas commander d'autres marchandises avant d'avoir réduit votre stock à 30 jours.
  • L'OFSP et l'OFAE surveillent chaque semaine l'état des stocks dans les établissements de santé ainsi que l'état des stocks et des livraisons prévues chez les fournisseurs, afin d'assurer l'approvisionnement des médicaments importants.

Informations pour les fabricants et fournisseurs

  • La Confédération demande aux fournisseurs de limiter leur livraison à un besoin de 30 jours environ (sur la base des données de l’année précédente) pour les médicaments suivants :
      - Midazolam
      - Propofol
      - Rocuronium
      - Atracurium
    Sont aussi concernées les commandes pour les cabinets médicaux, les dentistes, les vétérinaires et les établissements ambulatoires.
  • Vous devez vous assurer que les quantités de médicaments qui sont importantes pour les patients atteints du COVID-19, telles que déterminées par l'OFSP, soient toujours disponibles, en plus des réserves habituelles.
  • En cas de comportement anormal du marché, signalez-le immédiatement à l’OFAE et au groupe de travail COVID-19 Acquisition de l'OFSP.

Traitement avec l’Hydroxychloroquine — retiré

Pour les hôpitaux :  

La société suisse d’infectiologie a retiré ce traitement de ses recommandations et ne le recommande que dans le cadre d’essais cliniques.

Dernière modification 28.10.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédicine
Section Droits des produits thérapeutiques
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 485 65 00
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/medizin-und-forschung/heilmittel/covid19_vo_2.html