Dépistage néonatal

Certaines maladies héréditaires provoquent dès l’enfance des troubles sévères. Plus elles sont détectées tôt, plus le traitement peut être rapide et ciblé.

Le dépistage néonatal est un examen qui, en Suisse, se pratique le troisième ou le quatrième jour après la naissance. Il consiste à réaliser dix analyses visant à rechercher, sur quelques gouttes de sang prélevées au niveau du talon du bébé, différentes maladies héréditaires. Non traitées, ces maladies risquent de provoquer des lésions à long terme, voire le décès de l’enfant. Cependant, si le traitement débute dès les premiers jours de vie, il permet généralement d’éviter l’apparition de séquelles persistantes.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site de web suivant: Dépistage néonatal Suisse.


Informations complémentaires

Dispositions légales

En Suisse, les conditions de réalisation des tests génétiques sont soumises à une réglementation, dont le but est de protéger les droits de la personnalité et d’éviter tout abus. De plus, des exigences élevées s’appliquent à l’information et au conseil, à la protection des données et à la qualité des tests.

Informations pour les professionnels

La majorité des tests génétiques doivent être prescrits par des professionnels de la santé et réalisés dans des laboratoires autorisés par la Confédération. Vous trouverez ici des informations sur les exigences légales.

Dernière modification 03.02.2025

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Section Sécurité biologique, génétique humaine et procréation médicalement assistée
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 51 54
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/medizin-und-forschung/genetische-untersuchungen/info-gentests/neugeborenen-screening.html