Tests génétiques sans question médicale

Les tests génétiques sans question médicale ont pour but, par exemple, de donner des indications sur les aptitudes sportives ou l’alimentation optimale, ou d’être utiles à la recherche généalogique. D’autres servent à clarifier des questions de paternité ou de filiation. Leur fiabilité est plus ou moins limitée selon le type de test.

Il existe différents types de tests génétiques qui n’ont pas pour but de répondre à des questions médicales. Ces offres s’adressent à des personnes qui, au moyen de leur ADN, souhaitent en savoir davantage sur leur corps, leurs talents ou leur origine, ou qui voudraient clarifier une paternité.

En Suisse, presque toutes ces tests doivent être prescrite par un professionnel, qui doit aussi être présent lors du prélèvement de l’échantillon. C’est le moyen de s’assurer que le prélèvement sera accompagné d’explications, notamment sur la façon de traiter les échantillons et les données, ainsi que d’empêcher que des tests soient réalisés à l’insu d’une autre personne ou effectués chez des enfants en bas âge, alors qu’ils sont interdits. Vous trouverez de plus amples informations au chapitre Dispositions légales.



Des tests génétiques pour l’auto-optimisation ?

De nombreuses personnes qui s’inquiètent pour leur santé et leur bien-être se nourrissent le plus sainement possible et font du sport. Les tests génétiques « Lifestyle » concernant le mode de vie répondent à ce besoin d’optimisation de soi. Ils visent par exemple à aider à maigrir en servant de base pour des régimes sur mesure ; ils promettent des indications sur les types de sports qui conviennent et sur l’optimisation de l’entraînement ; ils sont également censés donner des informations sur des traits de personnalité tels que le caractère, l’intelligence et les talents.

La majorité de ces caractéristiques sont le résultat d’interactions extrêmement complexes entre de nombreux gènes, les habitudes de vie et les facteurs environnementaux. Les tests génétiques visant l’auto-optimisation sont donc généralement peu fiables.

Recherche généalogique : d’où vient-on ?

À l’aide d’un test génétique destiné à la recherche généalogique, on peut par exemple déterminer son origine ethnique et délimiter la région géographique dans laquelle ont vécu ses ancêtres.

Pour cela, on étudie l’ADN des clients en le comparant, entre autres, avec l’ADN d’habitants de différentes régions du monde (populations de référence). Le résultat est en règle générale une liste de régions d’où viennent probablement les ancêtres et la composition, en pourcentages, de l’ethnicité (p. ex. 60 % Scandinavie, 10 % Europe de l’Ouest et 30 % Afrique du Nord).

On peut également rechercher des correspondances de son ADN avec ceux d’autres clients du laboratoire. Comme certains segments de l’ADN présentent de grandes similitudes pouvant indiquer un lien de parenté, il est possible de retrouver ainsi des personnes apparentées. À noter aussi que les tests génétiques destinés à la recherche généalogique peuvent aussi révéler une absence de liens de parenté (p. ex. en cas d’adoption).

Tests de paternité et de filiation

Les tests de paternité et de filiation permettent de déterminer si deux personnes sont parentes. Pour ce faire, on établit à partir de leur ADN une « empreinte génétique » ou un profil d’ADN, puis on compare les deux profils. Comme chaque personne a reçu la moitié de son génome de son père et l’autre de sa mère, l’empreinte génétique permet d’identifier pratiquement sans équivoque les parents biologiques.

Dans la pratique, les analyses les plus demandées sont les tests de paternité. Néanmoins, on peut tout aussi bien identifier la mère et les frères et sœurs, ainsi que d’autres parents proches, par une comparaison des profils d’ADN. Ces analyses peuvent être utilisées pour des affaires privées ou demandées par un tribunal pour répondre à des questions relevant du droit de la famille.

En Suisse, les tests de paternité et de filiation sont strictement réglementés. Ils ne peuvent être réalisés que sur autorisation écrite des deux personnes intéressées et uniquement dans un laboratoire reconnu pour ce type d’analyse. Si un test de paternité concerne un enfant en bas âge, la mère doit généralement donner son autorisation. Des fournisseurs étrangers proposent sur Internet des tests de paternité sans autorisation de la mère. Réaliser secrètement un test de paternité est punissable en Suisse.

Sur le site de web de fedpol « Contact – Test de paternité » vous trouverez la liste des laboratoires reconnus qui pratiquent des tests de paternité et de filiation.

L’empreinte génétique dans les procédures pénales et les enquêtes policières

L’empreinte génétique est également utilisée pour l’identification de délinquants ou de personnes disparues. En effet, sur le lieu d’un délit, on retrouve souvent des traces contenant de l’ADN. On compare les profils d’ADN établis à partir de ces traces, par exemple, avec ceux des suspects. La concordance peut servir de preuve. L’empreinte génétique permet aussi d’identifier des personnes inconnues, par exemple ensevelies après une catastrophe naturelle. Pour ce faire, on compare le profil d’ADN prélevé sur la dépouille mortelle avec celles des proches parents possibles. La loi fédérale sur l’utilisation de profils d’ADN règle ce qui est autorisé et ce qui ne l’est pas.

Vous trouverez de plus amples informations concernant les empreintes génétiques sur le site de fedpol : ADN et CODIS


Informations complémentaires

Dispositions légales

En Suisse, les conditions de réalisation des tests génétiques sont soumises à une réglementation, dont le but est de protéger les droits de la personnalité et d’éviter tout abus. De plus, des exigences élevées s’appliquent à l’information et au conseil, à la protection des données et à la qualité des tests.

Dernière modification 17.04.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division de Biomédecine
Section Sécurité biologique, génétique humaine et procréation médicalement assistée
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 51 54
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/medizin-und-forschung/genetische-untersuchungen/info-gentests/gentests-ohne-medizinische-fragestellung.html