Les tests génétiques donnent des indications sur notre patrimoine génétique et sont utilisés à diverses fins. Vous trouverez sur cette page des informations sur les différents types de tests génétiques et sur ce qu’il convient de savoir à leur propos.
L’ADN (acide désoxyribonucléique) est le support de l’information génétique. Avec les influences de l’environnement et notre comportement, il détermine nos caractéristiques. Il contient des informations sur notre santé, notre origine et d’autres traits personnels. Certaines modifications peuvent contribuer à l’apparition de maladies. Les tests génétiques permettent d’étudier l’ADN.
À savoir : ADN, gènes, caractéristiques
La plupart de nos cellules possèdent un noyau. C’est là que se trouve notre ADN, sous forme de chromosomes. Les gènes sont des segments des chromosomes. Ils déterminent une grande partie de nos caractéristiques, par exemple notre apparence extérieure ou le risque que nous avons de contracter certaines maladies. L’ADN de nos proches ressemble davantage au nôtre que l’ADN d’une autre personne. On peut donc l’utiliser pour étudier les liens de parenté.
Raisons médicales d’effectuer un test génétique
Les tests génétiques peuvent être utiles pour le diagnostic, le traitement et la prévention de certaines maladies. Les questions médicales suivantes peuvent, selon les circonstances, être résolues par un test génétique.
Tests génétiques pour sa propre santé | Tests génétiques en cas de désir d’enfant, durant la grossesse et chez les nouveau-nés |
---|---|
Mes symptômes ont-ils une cause génétique ? |
Notre couple présente-t-il une modification génétique qui pourrait entraîner une maladie chez un futur enfant ? |
Ai-je un risque héréditaire de contracter une maladie ? |
L’enfant que je porte a-t-il une maladie héréditaire ou une anomalie chromosomique ? |
Un test génétique peut-il être utile pour mon traitement contre le cancer ? |
Mon bébé a-t-il une maladie héréditaire qu’il faut traiter rapidement ? |
Mon organisme va-t-il bien réagir à un certain médicament ? |
Les gènes ne font pas tout
Certaines modifications génétiques rendront la personne concernée malade, même si elle mène une vie saine. Mais dans d’autres maladies, plusieurs gènes et d’autres facteurs entrent en jeu. Un mode de vie sain, comprenant par exemple une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, réduit le risque de présenter de nombreux troubles et maladies. Par contre, de mauvaises habitudes de vie telles que le tabagisme ou une consommation d’alcool trop élevée peuvent favoriser l’apparition de certaines maladies. De plus, des facteurs environnementaux tels que la pollution de l’air et la radioactivité ont un impact négatif sur notre santé.
Comment se déroule un tests génétique médical?
En Suisse, la loi exige que les tests génétiques médicaux soient prescrits par un professionnel de la santé qualifié. Celui-ci est tenu, avant de prescrire ces tests, de donner au patient une information et, si nécessaire, un conseil génétique. Il doit notamment lui expliquer comment se déroule le test, et quels en sont les risques et les conséquences possibles. Si la personne décide de procéder au test, le médecin prélève un échantillon (p. ex. de sang) et l’envoie au laboratoire pour analyse. Il évalue les résultats et les communique à la personne concernée dans le cadre d’un autre entretien individuel au cours duquel, si besoin est, il lui indique les possibilités de traitement et de prévention ainsi que la suite de la procédure.
Tests génétiques sans question médicale
Notre ADN ne contient pas seulement des informations en lien avec les maladies.
Dans les tests de paternité et de filiation, on analyse l’ADN pour déterminer si deux personnes sont apparentées. Ces tests, très fiables, sont utilisés depuis des décennies pour clarifier les liens de parenté.
Les tests appelés «test génétiques Lifestyle», apparus plus récemment, portent par exemple sur l’alimentation, le sport ou la généalogie. Ils sont censés notamment aider à maigrir, à choisir le sport le plus adapté ou à découvrir la provenance de ses ancêtres. La fiabilité dépend toutefois beaucoup du type d’analyse.
En Suisse, presque tous les tests génétiques sans question médicale doivent être prescrits par un professionnel de la santé.
Vous trouverez de plus amples informations sous Tests génétiques sans question médicale.
Tests génétiques proposés sur Internet : prudence
Beaucoup de tests génétiques sont proposés sur Internet sans accompagnement professionnel individuel (tests génétiques direct-to-consumer ou tests DTC). Dans le cas des tests DTC, les résultats ne sont communiqués qu’en ligne, ce qui peut s’avérer problématique, car un résultat inquiétant soulève de nombreuses questions, telles que°: que signifie-t-il pour votre santé°? À quoi devez-vous vous attendre°? Le résultat du test peut-il aussi concerner vos proches et souhaitent-ils connaître ce résultat°?
Vous êtes le plus souvent livré à vous-même face à ces questions. De plus, les tests génétiques proposés ne fournissent pas tous des réponses fiables à vos questions, et la protection des données n’est pas toujours garantie.
En Suisse, les tests génétiques DTC sont généralement interdits. On trouve toutefois sur Internet de nombreuses offres provenant d’entreprises étrangères.
Vous trouverez de plus amples informations à l’adresse Tests génétiques direct-to-consumer.
Que dit la législation?
En Suisse, la loi définit les conditions dans lesquelles les tests génétiques peuvent être réalisés. Le patrimoine génétique d’un individu ne peut être analysé qu’avec l’accord de celui-ci. Il est interdit de réaliser des tests en secret. Des exigences élevées sont posées pour l’information et le conseil, de sorte que la personne concernée puisse prendre sa décision en toute connaissance de cause. Les enfants à naître, de même que les personnes incapables de discernement, bénéficient d’une protection particulière. Ainsi, seules certaines analyses peuvent être effectuées lors du diagnostic prénatal et chez les enfants en bas âge.
Vous trouverez ici une vue d’ensemble des principales règles applicables en Suisse.
Dernière modification 30.11.2022
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division de Biomédecine
Section Sécurité biologique, génétique humaine et procréation médicalement assistée
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 51 54