Tests génétiques et prénataux dans le domaine médical

La majorité des tests génétiques et prénataux dans le domaine médical sont prescrits par des médecins. Dans certains cas, d’autres professionnels de la santé peuvent aussi les prescrire. Les laboratoires doivent posséder une autorisation de l’OFSP.



Quels tests génétiques relèvent du domaine médical ?

Sont attribuées au domaine médical les analyses génétiques qui concernent des maladies et des prédispositions à des maladies ou qui portent sur d’autres caractéristiques pertinentes du point de vue médical. En font partie les tests visant à détecter :

  • des maladies héréditaires monogéniques, p. ex. amyotrophie spinale, troubles de la coagulation, mucoviscidose, troubles du métabolisme ;
  • des anomalies chromosomiques, p. ex. trisomie 21 ;des maladies multifactorielles, p. ex. diabète de type 2 ;
  • des intolérances alimentaires, p. ex. intolérance au lactose ou au gluten ;
  • le potentiel et le comportement addictifs ;
  • une prédisposition aux infections ;
  • une prédisposition aux blessures sportives ;
  • des risques d’allergie ou d’inflammation, des maladies de la peau ;
  • des troubles psychiques, des troubles du développement et des retards mentaux, ainsi que des troubles de la personnalité ou du comportement.

Selon leur but, les tests génétiques relevant du domaine médical sont classés comme suit.

Quelles exigences s’appliquent aux tests génétiques dans le domaine médical ?

Qui est autorisé à prescrire des tests génétiques dans le domaine médical ?

Seuls certains professionnels ont le droit de prescrire des analyses génétiques dans le domaine médical. Ils doivent être habilités à exercer leur activité sous leur propre responsabilité professionnelle (en général avec une autorisation cantonale de pratiquer). Cette règle vaut également pour les titulaires d’un diplôme étranger reconnu.

Pour plus d’informations, voir le document « Analyse génétique humaine : Le point sur le cadre juridique » (ch. 4.2) sous la rubrique Documents.

Le droit de l’assurance-maladie prévoit dans certains cas des exigences plus strictes pour la prescription d'analyses génétiques afin que leurs coûts soient pris en charge par l'assurance obligatoire des soins. Pour plus d’informations, voir Liste des analyses.

Quels laboratoires peuvent réaliser des tests génétiques dans le domaine médical ?

En Suisse, les tests génétiques dans le domaine médical peuvent être réalisés uniquement par un laboratoire disposant d’une autorisation de l’OFSP et d’une accréditation conforme à la norme ISO 15189 ou ISO/IEC 17025 (voir Liens), ou par un laboratoire à l’étranger disposant de la qualification correspondante (voir Réalisation à l’étranger).
La liste des laboratoires autorisés par l’OFSP ainsi que des informations détaillées pour les laboratoires sont disponibles sur Analyses cytogénétiques et génétiques moléculaires.

Quelles exigences s’appliquent aux analyses prénatales ?

Analyses génétiques prénatales

Les analyses génétiques prénatales sont soumises aux mêmes exigences que les autres analyses génétiques dans le domaine médical.

Analyses prénatales visant à évaluer un risque

Ces analyses sont effectuées dans le but d’évaluer un risque de trisomie 21 et d’autres malformations du fœtus (p. ex. test du premier trimestre, échographie). Il ne s’agit pas d’analyses génétiques, car elles ne donnent pas d’informations précises sur le patrimoine génétique. Elles sont néanmoins soumises à la LAGH.

Sont notamment applicables les exigences suivantes.

Glossaire

Bases légales

Les exigences applicables aux analyses génétiques dans le domaine médical sont détaillées dans les dispositions suivantes :

  • loi fédérale sur l’analyse génétique humaine, LAGH, chap. 1, 2, 4 et 8 ; et
  • ordonnance sur l’analyse génétique humaine OAGH, chap. 1, 2 et 5.

Législation

Législation Analyses génétiques

La loi sur l’analyse génétique humaine réglemente les aspects essentiels de la réalisation d’analyses génétiques. Elle vise à protéger la personnalité, à prévenir les abus et à assurer la qualité des analyses.

Informations complémentaires

Informations pour le public

Les tests génétiques donnent des indications sur notre patrimoine génétique et sont utilisés à diverses fins. Vous trouverez sur cette page des informations sur les différents types de tests génétiques et sur ce qu’il convient de savoir à leur propos.

Informations pour les professionnels

La majorité des tests génétiques doivent être prescrits par des professionnels de la santé et réalisés dans des laboratoires autorisés par la Confédération. Vous trouverez ici des informations sur les exigences légales.

Domaine non médical

Les tests génétiques dans le domaine non médical sont divisés en deux catégories réglementaires. Vous trouverez ici des informations sur leur classement et sur les exigences applicables aux différents types de tests.

Caractéristiques non héréditaires

Les tests génétiques portant sur des caractéristiques non héréditaires sont surtout effectués dans le contexte de l’analyse de cancers.

Analyses cytogénétiques et génétiques moléculaires

Vous trouverez ici des informations et les formulaires concernant les autorisations et les rapports d’activité dans le cadre des analyses cytogénétiques et moléculaires.

Dépistages génétiques

La réalisation de dépistages génétiques nécessite une autorisation de l’OFSP. Sur cette page vous trouverez des informations sur les conditions d’autorisation ainsi que le formulaire pour la soumission d’une demande.

Commission fédérale pour l'analyse génétique humaine (CFAGH)

La Commission fédérale pour l'analyse génétique humaine (CFAGH) est une commission extraparlementaire investie d’un mandat consultatif dans le domaine de la génétique.

Tests génétiques et diagnostic prénatal : chiffres-clés

L'OFSP autorise les laboratoires qui effectuent des analyses génétiques. Combien d'analyses effectuent-ils ? Les rapports d'activité annuels des laboratoires fournissent des informations à ce sujet.

Liste des analyses (LA)

La liste des analyses (LA) contient les analyses prises en charge par l’assurance obligatoire des soins (AOS).

Maladies rares

Ce n’est que séparément que les maladies rares le sont véritablement car prises ensemble, elles touchent un nombre élevé de personnes. En Suisse, plus d’un demi-million de personnes sont concernées.

Dernière modification 12.03.2025

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Section Sécurité biologique, génétique humaine et procréation médicalement assistée
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 51 54
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/medizin-und-forschung/genetische-untersuchungen/info-fachpersonen/medizinischer-bereich.html