Profils d’ADN visant à déterminer la filiation

On ne peut établir un profil d’ADN pour déterminer la filiation ou l’identité d’une personne qu’avec le consentement écrit de la personne concernée ou sur ordre du juge. Les laboratoires doivent être reconnus par la Confédération.



Qu’est-ce qu’un profil d’ADN visant à déterminer la filiation ?

Un profil d’ADN est un motif génétique individuel qui permet d’identifier une personne de manière univoque (à l’exception des jumeaux monozygotes). Pour établir ce profil unique, on analyse surtout des séquences d’ADN spécifiques dont la taille varie d’un individu à l’autre (p. ex. short tandem repeats) et qui sont transmises à la descendance.

Il s’agit notamment des tests de paternité et d’autres tests de filiation.

La LAGH s’applique aux profils d’ADN établis dans le cadre de procédures civiles, de procédures administratives ou hors procédure. L’analyse génétique vise alors à déterminer la filiation ou l’identité d’une personne.

Qu’est-ce qui ne relève pas de cette catégorie réglementaire ?

  • Les tests génétiques généalogiques peuvent être utilisés pour la recherche de personnes apparentées. Ils sont considérés comme des tests génétiques dans le domaine non médical.
  • Les profils d’ADN sont également utilisés lors de procédures pénales ou pour identifier des personnes inconnues ou disparues dans le cadre d’enquêtes policières ; ils relèvent alors de la loi sur les profils d’ADN.

Quelles exigences s’appliquent aux profils d’ADN visant à déterminer la filiation ?

Les profils d’ADN visant à déterminer la filiation ou l’identité d’une personne sont soumis aux exigences suivantes :

Personnes incapables de discernement, à naître ou décédées : quelles restrictions ?

Quels laboratoires peuvent établir des profils d’ADN visant à déterminer la filiation ?

Les laboratoires qui établissent des profils d’ADN en Suisse doivent obtenir une accréditation du Service d’accréditation suisse (SAS) conforme à la norme SN ISO/IEC 17025 (voir Liens) et une reconnaissance du Département fédéral de justice et police.

Leur surveillance relève de la compétence de l’Office fédéral de la police (fedpol). Des informations sur la procédure de reconnaissance sont disponible à cette adresse électronique .

Une liste des laboratoires reconnus par la Confédération est disponible sur le site de fedpol : Informations pratiques – Test de paternité.

Glossaire

Bases légales

Les exigences applicables aux profils d’ADN visant à déterminer la filiation ou l’identité d’une personne sont détaillées dans les dispositions suivantes :

  • loi fédérale sur l’analyse génétique humaine, LAGH, art. 2, al. 3, et chap. 5 et 8 ; et
  • ordonnance du 14 février 2007 sur l’établissement de profils d’ADN en matière civile et administrative, OACA.

Liens

Normes internationales

Législation

Législation Analyses génétiques

La loi sur l’analyse génétique humaine réglemente les aspects essentiels de la réalisation d’analyses génétiques. Elle vise à protéger la personnalité, à prévenir les abus et à assurer la qualité des analyses.

Informations complémentaires

Informations pour le public

Les tests génétiques donnent des indications sur notre patrimoine génétique et sont utilisés à diverses fins. Vous trouverez sur cette page des informations sur les différents types de tests génétiques et sur ce qu’il convient de savoir à leur propos.

Informations pour les professionnels

La majorité des tests génétiques doivent être prescrits par des professionnels de la santé et réalisés dans des laboratoires autorisés par la Confédération. Vous trouverez ici des informations sur les exigences légales.

Domaine médical

La majorité des tests génétiques dans le domaine médical sont prescrits par des médecins. Vous trouverez ici des informations sur les tests qui relèvent de cette catégorie réglementaire et les exigences applicables.

Domaine non médical

Les tests génétiques dans le domaine non médical sont divisés en deux catégories réglementaires. Vous trouverez ici des informations sur leur classement et sur les exigences applicables aux différents types de tests.

Caractéristiques non héréditaires

Les tests génétiques portant sur des caractéristiques non héréditaires sont surtout effectués dans le contexte de l’analyse de cancers.

Commission fédérale pour l'analyse génétique humaine (CFAGH)

La Commission fédérale pour l'analyse génétique humaine (CFAGH) est une commission extraparlementaire investie d’un mandat consultatif dans le domaine de la génétique.

Dernière modification 12.03.2025

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Section Sécurité biologique, génétique humaine et procréation médicalement assistée
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 51 54
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/medizin-und-forschung/genetische-untersuchungen/info-fachpersonen/dna-profile.html