Portail dédié à la recherche sur l’être humain en Suisse (SNCTP)

Les essais cliniques réalisés en Suisse doivent être publiés sur le portail en ligne prévu à cet effet. Cet outil a été optimisé pour qu’il soit plus facile d’y retrouver les essais cliniques répertoriés. Il se trouve sur le site de l’Organe de coordination de la recherche sur l’être humain www.kofam.ch, géré par l’Office fédéral de la santé publique.

Depuis 2014, tous les essais cliniques autorisés par une commission d’éthique en Suisse sont publiés sur le portail SNCTP. Le portail apporte ainsi une contribution essentielle à la transparence dans le domaine de la recherche sur l’être humain. Actuellement, il recense des informations sur environ 43 000 essais menés en Suisse et dans les pays voisins.

Utilité pour les chercheurs et le grand public

Le portail SNCTP propose diverses fonctions, aussi bien aux personnes intéressées qu’aux chercheurs. Le portail SNCTP fournit diverses informations en anglais sur chaque étude menée en Suisse et dans les pays limitrophes. En outre, les études cliniques réalisées en Suisse sont assorties d’informations destinées au grand public, disponibles dans une langue nationale. Il est aisé de trouver le sujet d’un essai, de savoir si des chercheurs recrutent de nouveaux participants et de trouver les coordonnées des responsables du projet. De cette manière, les personnes qui souhaitent prendre part à un essai peuvent sélectionner les essais cliniques appropriés. De leur côté, les chercheurs peuvent facilement se faire une idée des activités de recherche en cours dans un domaine de spécialisation.

Nouvelles possibilités de recherche selon la catégorie de la maladie et les maladies rares

Le portail SNCTP est continuellement en évolution. La mise à jour actuelle a notamment permis d’apporter les améliorations suivantes :

• Toutes les études cliniques menées en Suisse sont indexées avec des mots-clés. En d’autres termes, il est désormais possible de rechercher une étude selon une catégorie de maladie prédéfinie (p. ex., cancer de la prostate). Le grand public et les patients pourront ainsi trouver plus facilement les études appropriées.

• Un filtre permet de mettre en évidence, à partir des résultats d’une recherche, les études cliniques menées en Suisse sur les maladies rares (orphan diseases). Cette fonction facilite également les recherches du public et des patients.

• Diverses corrections mineures améliorent l'exhaustivité, la rapidité et la présentation des résultats d’une recherche.

Évolution constante

D'autres améliorations seront apportées en temps voulu. Les utilisateurs ont toujours la possibilité de donner leur avis sur le fonctionnement du portail.

Dernière modification 07.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Section Recherche sur l’être humain
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 51 54
E-mail

Organe de coordination de la recherche sur l'être humain (kofam)

www.kofam.ch

e-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/medizin-und-forschung/forschung-am-menschen/schweizerisches-studienportal.html