Feuille de route pour promouvoir la relève dans la recherche clinique

La promotion de la relève dans la recherche clinique laisse à désirer. Une feuille de route très complète doit y remédier en encourageant systématiquement et à chaque étape de leur carrière les médecins qui s’orientent vers la recherche clinique.

En Suisse, la recherche clinique en biomédecine est longtemps restée dans l’ombre de la recherche fondamentale. Ces dernières années, de nombreuses initiatives ont été prises pour renforcer la recherche clinique et sa qualité. Un rapport publié en 2014 dans le cadre du Plan directeur de la Confédération visant à développer la recherche et la technologie biomédicales arrive à la conclusion que l’encouragement de la relève dans la recherche clinique laisse à désirer.

Un groupe de travail de l’OFSP a formulé des mesures concrètes, défini les compétences et établi un calendrier pour une mise en œuvre efficace et durable des recommandations émises dans ce rapport.

Objectifs de la feuille de route

La Feuille de route 2016-2021 pour promouvoir la relève dans la recherche clinique comporte cinq trains de mesures. Elle vise à combler les lacunes existantes dans la promotion des chercheurs cliniques et à leur offrir des possibilités de se former efficacement au plus haut niveau. Dans l’idéal, une telle structure devrait convaincre davantage de jeunes médecins d’opter pour une carrière dans la recherche clinique.

La feuille de route répond également à de nombreux autres objectifs et mesures énoncés dans le plan directeur. En effet, les médecins dotés d’une solide formation de base et spécialisée qui s’engagent dans la recherche clinique occupent une position charnière entre la recherche fondamentale et la recherche axée sur le patient, et représentent de ce fait un précieux capital humain pour la recherche, la technologie et l’innovation biomédicales.

Responsabilités et réactions recueillies

Pour éviter les doublons et gagner en efficacité, les activités prévues s’appuient sur les infrastructures et sur l’expertise scientifique existantes. Les programmes MD-PhD des cinq universités locales, le SCTO et le réseau des Clinical Trial Units se partagent la responsabilité pour la mise en œuvre de la feuille de route avec l’ASSM, l’OFSP et unimedsuisse.

La feuille de route a été publiée à l’issue d’une vaste procédure de consultation. Le rapport sur les résultats de la procédure résume les réactions recueillies.

Calendrier et perspectives

De 2016 à 2018, les mesures seront planifiées et réalisés de sorte qu’une structure complète de formation et de soutien dans le domaine de la recherche clinique sera opérationnelle à partir du semestre d’automne 2018. Une évaluation aura lieu après une phase pilote de trois ans.

Dernière modification 17.09.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division biomédecine
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 51 54
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/medizin-und-forschung/biomedizinische-forschung-und-technologie/masterplan-zur-staerkung-der-biomedizinischen-forschung-und-technologie/roadmap-nachwuchsfoerderung-klinische-forschung.html