La pandémie de Covid-19 a montré l’importance d’accéder rapidement à des vaccins efficaces. Le 19 mai 2021, le Conseil Fédéral a décidé d’établir une stratégie pour promouvoir à long terme la recherche, le développement et la production de vaccins en Suisse.
La recherche sur les vaccins est active en Suisse, et notre pays dispose de main d’œuvre et d’infrastructures performantes pour leur fabrication. Pour renforcer ces compétences en vue d’éventuelles futures pandémies et positionner la Suisse au premier plan de la scène internationale, le Conseil Fédéral a demandé au Département fédéral de l’intérieur (DFI) d’établir, en collaboration avec le Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR), une stratégie pour encourager la recherche, le développement et la production de vaccins en Suisse.
Objectifs de la nouvelle stratégie vaccinale
Le Conseil Fédéral a chargé le DFI - en collaboration avec le DEFR et en impliquant l'enseignement, la recherche et l'industrie - d’établir une stratégie permettant à la Suisse d’optimiser ses conditions-cadres (sans pour autant entraver l’économie de marché) afin de remplir les objectifs suivants :
- Renforcer la recherche et le développement de technologies clés en matière de vaccins
- Consolider son savoir-faire et ses infrastructures de production
- Renforcer la coopération internationale
Suite à une analyse de la situation actuelle, et sur la base d'entretiens menés avec des experts des hautes écoles et de l'industrie, le DFI et le DEFR ont évalué une série d’options possibles, qui ont fait l’objet d’un rapport détaillé (rapport de décembre 2021 ; voir sous l’onglet « documents »).
Mesures et propositions d’intervention décidées par le Conseil fédéral
Sur la base de ce rapport stratégique, le Conseil fédéral a défini le 17 décembre 2021 onze mesures à approfondir, qui couvrent l'ensemble du spectre de la recherche, du développement et de la production de vaccins.
Chaque mesure a fait l’objet d’une analyse approfondie, et des propositions de mise-en-œuvre ont été élaborées. Le 29 novembre 2023, le Conseil fédéral a pris connaissance de ces analyses et il a statué sur les différentes propositions de mise-en-œuvre. Le rapport à ce sujet est disponible sous l’onglet « Documents » ci-dessous.
Documents
Rapport de novembre 2023
Rapport de décembre 2021
Etat des lieux de la formation en vaccinologie en Suisse; rapport d’octobre 2022
Dernière modification 08.04.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Biomédecine
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 51 54