Les zoonoses sont des maladies infectieuses qui peuvent se transmettre de l'animal à l'homme. Les zoonoses les plus fréquemment déclarées en Suisse sont des infections à campylobacter ou à salmonelles.
Les zoonoses peuvent se transmettre de l'animal à l'homme par contact direct avec des animaux infectés, des produits alimentaires contaminés (p. ex. lait, œufs, viande) ou par des vecteurs (p. ex. tiques, moustiques). Les zoonoses les plus fréquemment déclarées en Suisse sont des infections à campylobacter ou à salmonelles. Ces infections causent de la diarrhée, parfois des maux de ventre, des nausées et des vomissements. Contre une infection, une bonne hygiène est efficace – dans le cadre de produits alimentaires et les animaux.
Étant donné que l’homme peut être infecté par la consommation d'aliments contaminés, des épidémies d'origine alimentaire peuvent facilement survenir. C'est pourquoi la surveillance des agents pathogènes des animaux pouvant se transmettre à l’homme est d'une importance capitale, tant chez les animaux, les humains que dans les aliments. Une collaboration étroite et interdisciplinaire entre la médecine vétérinaire et la médecine humaine, dans l'esprit de One Health, constitue une condition préalable à cet égard. L'office fédéral vétérinaire et de la sécurité alimentaire (OSAV) met à disposition sur la plateforme "Manuel d’enquête sur les foyers de toxi-infection alimentaire (ALEK, selon l’acronyme en allemand)" des documents permettant d'investiguer et d'endiguer de tels foyers de maladies.
Zahlen & Fakten zu Zoonosen
Dernière modification 19.08.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06