Fièvre typhoïde / Paratyphoïde

Typhus_abdominalis

Cette page décrit l'agent pathogène, comment une infection survient et quels sont les symptômes de la maladie. Il y est également décrit où et à quelle fréquence cette maladie se présente, et ce qui peut être entrepris pour se protéger contre une infection.

Agent infectieux et transmission

La fièvre typhoïde (typhus abdominal) est une maladie générale sévère, provoquée par une bactérie appelée Salmonella typhi. On nomme parathyphoïde une forme atténuée du tableau clinique de la fièvre typhoïde, dont l'agent pathogène n'est pas la Salmonella typhi mais la Salmonella Parathyphi A, B ou C. L'infection se transmet par l'eau potable ou des aliments contaminés par les matières fécales de personnes infectées.

Tableau clinique

Les symptômes sont une fièvre élevée, des maux de tête, un manque d'appétit, un ralentissement du pouls, une toux sèche, des maux de ventre, une augmentation de volume de la rate et, parfois, une éruption pâle composée de petites taches sur le corps. Une évolution bénigne est possible, mais on observe parfois des complications sévères telles qu'hémorragies intestinales massives ou abcès dans différents organes. L'utilisation d'antibiotiques permet d'abaisser le taux de mortalité à moins de 1 %.

Répartition géographique et fréquence

Les deux agents infectieux de la fièvre typhoïde sont présents à l'échelle mondiale. De 20 à 50 cas de fièvre typhoïde ou de paratyphoïde sont déclarés chaque année à l'Office fédéral de la santé publique. La maladie est essentiellement importée de pays chauds où les normes d'hygiène sont peu respectées.

Prévention 

En cas d'apparition d'une fièvre élevée pendant plusieurs jours, que ce soit dans les tropiques ou au retour d'un voyage, il est recommandé de consulter un médecin. Lors de voyages dans des pays chauds dans lesquels il y a lieu de s'attendre à de mauvaises conditions d'hygiène, une vaccination préventive 3 semaines avant le départ ainsi qu'une bonne hygiène alimentaire et personnelle sur place sont recommandées. Il convient de respecter la vieille règle « Cook it, peel it, or forget it » (« il faut le cuire, l'éplucher ou l'oublier »).

Vous obtiendrez de plus amples informations concernant la propagation de la maladie dans le monde ainsi que sur les moyens de s'en protéger auprès de votre médecin ou d'un spécialiste en médecine des voyages.

Chiffres sur la fièvre typhoïde / paratyphoïde

Nombre de cas hebdomadaires

Base: système de déclaration obligatoire

Dernière modification 28.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/typhus-abdominalis-paratyphus.html