Tétanos

Tetanus

Le tétanos est une maladie mortelle due à la bactérie Clostridium tetani. Cette dernière est présente partout dans l’environnement et produit une toxine attaquant le système nerveux central. Le tétanos est évitable par la vaccination et l'hygiène des plaies.

Agent infectieux et transmission

Le tétanos est une maladie infectieuse mortelle causée par une bactérie nommée Clostridium tetani. Les spores résistantes de la bactérie se trouvent presque partout, même dans la poussière des routes ou la terre du jardin. S'ils pénètrent dans une plaie, ils peuvent s'y multiplier et former une toxine qui atteint et endommage les cellules nerveuses activant les muscles, et cause ainsi des paralysies et des crampes musculaires caractéristiques. Une transmission directe d'humain à humain n'est pas possible.

Tableau clinique

Trois à 21 jours après la contamination, parfois aussi quelques mois plus tard, des symptômes semblables à ceux de la grippe surviennent. Un sentiment de tension apparaît dans la zone de la blessure et dans l'abdomen. Les contractures extrêmement douloureuses commencent par les muscles du visage, atteignent la musculature du tronc et peuvent toucher également les bras et les jambes. Par la suite, les crampes musculaires qui peuvent être tellement sévères qu'elles vont jusqu'à entraîner des fractures de la colonne vertébrale. Des problèmes circulatoires et des arrêts respiratoires sont responsables d'une létalité élevée, malgré l’accès aux soins intensifs les plus modernes. Dans les Pays occidentaux (Allemagne, France, Italie), le taux de décès en cas de maladie généralisée est de de 20 à 50%.

Répartition géographique et fréquence

Le tétanos est présent partout dans le monde ; cependant grâce à la vaccination il ne survient plus que rarement dans les pays industrialisés. Un à deux cas par an sont déclarés à l'Office fédéral de la santé publique.

Prévention

Pour la prévention, un vaccin est disponible. Il est administré seul ou en combinaison avec les vaccins contre la diphtérie, la coqueluche, la poliomyélite, l'Haemophilus influenzae de type b et l’hépatite B. La vaccination est recommandée à l'âge de 2, 4 et 12 mois, entre 4 et 7 ans, et entre 11 et 15 ans. Des rappels sont ensuite recommandés à l'âge de 25, 45 et 65 ans (soit tous les 20 ans), puis tous les 10 ans.

Documents



Factsheet Diphtérie, tétanos

Diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, Hib, hépatite B

Factsheet Diphtérie, tétanos, coqueluche, polio, Hib, hépatite B, préparé par la Commission fédérale pour les vaccinations en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique.

Factsheet Diphtérie (pour adultes)

Diphtérie, tétanos, coqueluche

Factsheet Diphtérie, tétanos, coqueluche, préparé par la Commission fédérale pour les vaccinations en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique.

Chiffres sur le tétanos

Nombre de cas hebdomadaires

Base: système de déclaration obligatoire

Informations complémentaires

Plan de vaccination suisse

Les informations sur les vaccins recommandés en Suisse sont réunies dans le Plan de vaccination suisse, l’objectif étant d’aboutir à une protection vaccinale optimale de chaque individu et de la population.

Dernière modification 05.11.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/tetanus.html