La shigellose est transmise par la nourriture et l'eau potable contaminées. En voyage dans une zone affectée, il est recommandé respecter la règle : «Faites-le cuire, faites-le bouillir, épluchez-le ou oubliez-le!» et d’assurer une bonne hygiène personnelle.
Agent infectieux et transmission
La shigellose (dysenterie bacillaire) est une maladie diarrhéique bactérienne provoquée par quatre espèces de Shigella : S. dysenteriae, S. flexneri, S. boydii et S. sonnei. L'infection se produit par contact direct avec des personnes malades ou par des aliments contaminés par des excréments. Les mouches peuvent aussi transporter les bactéries provenant d'excréments sur des aliments. L'eau potable contaminée peut provoquer de grandes poussées épidémiques.
Tableau clinique
La durée entre la contagion et le début de la maladie est de 1 à 3 jours et atteint rarement une semaine. Les symptômes typiques d'une shigellose sont les suivants : fièvre, nausées, vomissements, crampes abdominales ainsi que diarrhée sanglante et purulente. Dans environ un tiers des cas, la diarrhée est aqueuse, avec jusqu'à 20 selles par jour. Une grande perte de liquide et de sels minéraux représente donc une complication dangereuse, notamment pour les enfants en bas âge et les personnes âgées. S. dysenteriae produit un poison (une toxine) susceptible de provoquer des hémorragies massives comme complication. Des évolutions très bénignes sont cependant aussi possibles. Sans complication, les malades guérissent le plus souvent spontanément en 4 à 7 jours.
Répartition géographique et fréquence
La shigellose sévit dans le monde entier, mais elle est plus fréquente dans les pays chauds avec des normes d’hygiène basses. En Suisse, on recense entre 150 et 250 cas en moyenne chaque année.
Vous trouverez des chiffres clés concernant la propagation actuelle de la shigellose sur le portail d’information de l’OFSP sur les maladies transmissibles.
Prévention
Il n'existe pas de vaccin contre la shigellose. Lors de voyages dans des pays avec des normes d'hygiène basses, la prévention se résume à la règle bien connue à l'intention des voyageurs «Cook it, boil it, peel it or forget it !» (il faut le cuire, le faire bouillir ou l'éplucher, ou alors laisser tomber). ll faut donc veiller à n'utiliser que de l'eau bouillie ou ayant subi un traitement par filtrage ou chimique (également pour se laver les dents), à ne manger que des plats bien cuits, à éplucher soi-même les fruits, à éviter les boissons contenant des glaçons et à se laver régulièrement les mains. Dans les restaurants, il est recommandé de commander des boissons chaudes ou dans des bouteilles d'origine, qui sont ouvertes à table. Vous obtiendrez de plus amples informations concernant la propagation de la maladie dans le monde ainsi que sur les moyens de s'en protéger auprès de votre médecin ou d'un spécialiste en médecine des voyages.
Chiffres sur la shigellose
Détail des données sur la shigellose
Evolution du nombre de cas hebdomadaires selon le système de déclaration obligatoire établi sur des déclarations des médecins.
Dernière modification 18.09.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06