La salmonelle est transmise par des aliments contaminés. La maladie débute souvent par une diarrhée soudaine mais reste généralement bénigne. Une bonne hygiène de cuisine est importante, surtout en préparant des produits à base de viande ou des œufs crus.
La salmonellose est une maladie diarrhéique provoquée par les bactéries du genre Salmonella. Des tests sérologiques permettent de subdiviser ce genre en environ 2500 variantes (les sérovars). Plusieurs espèces animales peuvent servir de réservoir (volaille, porcs, bovins, reptiles). La salmonellose est généralement transmise à l'homme par des denrées alimentaires contaminées (surtout la viande, les œufs et le lait) ou de l'eau souillée par des matières fécales. La salmonellose compte parmi les infections alimentaires classiques.
Les diarrhées commencent quelques heures ou jours après l'infection, la plupart du temps soudainement, accompagnées de maux de ventre et parfois de vomissements, de nausées et de fièvre. Le plus souvent, les patients guérissent spontanément, en général sans traitement antibiotique. En cas de diarrhée intense et aqueuse, l'organisme peut perdre beaucoup d'eau. Cela peut rapidement devenir dangereux, surtout pour les petits enfants et les personnes affaiblies ou âgées, et entraîner un choc. Un apport suffisant de liquide et de sels minéraux constitue donc une priorité.
La salmonellose est présente partout dans le monde. Les cas surviennent sporadiquement ou de manière groupée (p. ex. dans les familles ou après une fête). En Suisse, environ 1200 à 2000 cas confirmés de salmonellose sont déclarés chaque année par les laboratoires.
A titre préventif, une bonne hygiène de cuisine est importante, notamment en ce qui concerne la viande. Les salmonelles peuvent aussi se trouver dans les œufs crus. Il faut donc le plus possible utiliser des œufs frais et conservés au froid ou des produits pasteurisés à base d'œufs. Les contaminations croisées entre la viande crue et des aliments prêts à la consommation doivent être évitées, en laissant décongeler la viande dans un plat puis en jetant le jus de viande ainsi obtenu. Si les produits ne sont pas consommés immédiatement après leur préparation, ils doivent être conservés au frais.