Virus respiratoire syncytial humain (VRS)

Les VRS causent des rhumes, des maladies de type grippal et des bronchiolites pendant la demi-saison hivernale, menant souvent à des hospitalisations. Actuellement, aucun vaccin contre le VRS n'est encore disponible en Suisse. A l'automne 2024 l'anticorps Nirsevimab devrait être disponible pour les nourrissons. Désormais il y a des recommandations (Consensus statement 2024). La prise en charge des coûts par l'assurance de base est en cours d'évaluation.

Agent infectieux et transmission

VRS est l'abréviation utilisée pour désigner le virus respiratoire syncytial humain.

Il se transmet de personne à personne par les gouttelettes de salive lors d'un contact rapproché ; la conjonctive et les muqueuses nasales représentant souvent les portes d'entrée. En outre, une transmission est également possible via des aérosols et indirectement via les mains à partir d'objets et de surfaces contaminés.

En général, la période de contagiosité commence un jour avant l’apparition des symptômes et dure de trois à huit jours. Elle est maximale pendant les premiers jours de la maladie.

Tableau clinique

La période d'incubation entre l’infection et le début de la maladie varie entre deux et huit jours. Pendant cette période on n’a pas encore des symptômes.

Ensuite, des symptômes tels que le rhume, la toux, la fièvre, la fatigue et souvent même une conjonctivite se manifestent. Parfois, une otite moyenne bactérienne se développe par la suite comme infection supplémentaire. Les complications les plus fréquentes chez les nourrissons et les enfants de moins de deux ans sont les inflammations des voies respiratoires inférieures, telles que la bronchite et la bronchiolite.

Chez les enfants plus âgés, les adolescents et les adultes, le VRS peut parfois provoquer une toux sèche prolongée. La plupart du temps, ces groupes d'âge ne sont touchés que par un refroidissement avec des symptômes relativement bénins, mais ils peuvent transmettre l’infection aux nourrissons, aux personnes âgées et aux personnes immunodéprimées.

Les personnes âgées et les patients immunodéprimés peuvent développer une forme sévère d’infection à VRS susceptible de se compliquer d’une pneumonie et souvent nécessiter une hospitalisation.

Répartition géographique et fréquence

Le VRS est répandu dans le monde entier. Ce virus provoque des épidémies annuelles pendant la saison froide, entre la fin de l'automne et le début du printemps. En Suisse, une épidémie plus forte se produit généralement tous les deux ans.

Le VRS est responsable de la plupart des cas de bronchites et de bronchiolites aiguës chez les nourrissons et les jeunes enfants. L'infection par le VRS est de loin la plus répandue des infections touchant les voies respiratoires inférieures chez les nourrissons. Elle entraîne l'hospitalisation de un à trois pour cent des jeunes enfants en raison de difficultés respiratoires, ce peut qui mener à une diminution des apports alimentaires et hydriques. En Suisse, le nombre annuel d'hospitalisations dues au VRS entre 2016 et 2021 variait entre 3 000 et 6 000. La majorité de ces hospitalisations concernent les nourrissons, les jeunes enfants et les personnes âgées.

Prévention

Dans la mesure du possible, il est recommandé d’éviter que les nouveau-nés et les nourrissons soient en contact avec des personnes malades présentant une toux et de la fièvre. De même, les personnes qui toussent et ont de la fièvre devraient, autant que possible, rester éloignées des nouveau-nés et des nourrissons jusqu'à leur guérison. Il n'existe pas de traitement spécifique contre le VRS, mais des traitements symptomatiques peuvent permettre d'atténuer les symptômes de la maladie. Une infection par le VRS ne confère pas une immunité à long terme, ce qui signifie que le virus peut infecter à nouveau des personnes de tout âge.

Les principes de protection de la prévention Covid peuvent également réduire le risque d'autres infections respiratoires : Voici comment nous protéger.

Actuellement, plusieurs vaccins contre le VRS sont en développement. Il est probable qu'un ou plusieurs vaccins contre le VRS soient prochainement autorisés en Suisse. Cela inclut des vaccins pour les personnes âgées et un vaccin pour les femmes enceintes visant à protéger leurs nouveau-nés. Un vaccin contre le VRS pour les nourrissons et les jeunes enfants est également en développement.

Il est envisagé que l'anticorps monoclonal Nirsevimab (Beyfortus®) soit disponible pour les nourrissons à partir de l'automne 2024. Le cadre de son utilisation est fixé par des recommandations publiées ci-dessous sous «Documents»  (Nirsevimab Consensus statement 2024, en anglais). La prise en charge des coûts par l'assurance obligatoire des soins (AOS ; assurance de base) est actuellement en cours d'évaluation.

Dernière modification 15.02.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/rsv.html