Les virus RS causent un grand nombre de refroidissements chaque automne et hiver, ainsi que des bronchites aiguës chez les nourrissons et les enfants en bas âge, qui peuvent amener à des hospitalisations. Actuellement il n’existe pas de vaccin.
Agent infectieux et transmission
VRS est l'abréviation utilisée pour désigner le virus respiratoire syncytial humain. Le virus est responsable de la plupart des cas de bronchites aiguës chez les nourrissons et les enfants en bas âge. Le VRS provoque des épidémies durant la saison froide entre la fin de l'automne et le début du printemps. En Suisse, des épidémies plus fortes surviennent selon un rythme bisannuel.
Il se transmet de personne à personne par les gouttelettes de salive lors d'un contact rapproché ; la conjonctive et les muqueuses nasales représentant les portes d'entrée. En outre, une transmission par des objets et des surfaces contaminées (également les mains) est aussi possible.
En général, l'infectiosité s'étend sur 1 à 5 jours, elle est maximale durant les premiers jours de l'infection.
Tableau clinique
La période d'incubation varie entre 2 et 8 jours. Ensuite apparaissent des symptômes comme le rhume, une forte toux, la fièvre et souvent aussi des conjonctivites. Une otite bactérienne est souvent associée. Les pneumonies représentent les complications les plus courantes ; elles se déclarent dans près de 40 % des cas nécessitant une hospitalisation, en particulier chez les nouveau-nés et les enfants âgés de moins de 2 ans. Chez les grands enfants, les adolescents et les adultes, les virus VRS peuvent quelquefois causer une toux sèche de longue durée.
En général, les grands enfants, les adolescents et les adultes ne sont que légèrement affectés par la maladie, néanmoins ils peuvent contaminer des enfants en bas âge et des nouveau-nés. Cependant, les personnes âgées et les patients avec une immunodéficience peuvent parfois également présenter une évolution grave de la maladie.
Répartition géographique et fréquence
Le virus RS sévit dans le monde entier. L'infection par le VRS est de loin la plus répandue des infections touchant les voies respiratoires inférieures chez les nourrissons ; elle conduit à l'hospitalisation de 1 à 2 % des enfants en bas âge en raison de difficultés respiratoires, de dénutrition ou de déshydratation. En Suisse, cela se traduit par environ 1000 admissions à l'hôpital par année.
Prévention
Actuellement, plusieurs vaccins contre le VRS sont en cours de développement. Il est probable qu'un ou plusieurs vaccins contre le VRS soient prochainement autorisés en Suisse.
Il s'agit notamment de vaccins contre le VRS pour les personnes âgées et de vaccins contre le VRS pour les femmes enceintes afin de protéger leurs nouveau-nés.
Un vaccin contre le VRS pour les nourrissons et les enfants à bas âge est également en cours de développement. Dans la mesure du possible, les nourrissons et les enfants à bas âge devraient être tenus à l'écart des personnes malades qui toussent et ont de la fièvre, et les personnes qui toussent et ont de la fièvre devraient, dans la mesure du possible, rester à distance des nouveau-nés jusqu'à ce qu'ils soient guéris. Il n'existe pas de traitement spécifique contre les virus RS, mais dans de nombreux cas, des traitements symptomatiques permettent d'atténuer le cours de la maladie.
Une infection par le VRS ne laisse pas d'immunité durable et le virus peut donc contaminer à nouveau des personnes de tout âge.
Les principes de protection de la prévention Covid peuvent également réduire le risque d'autres infections respiratoires: Voici comment nous protéger.
Dernière modification 16.08.2023
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06