Les rotavirus sont, à l’échelle mondiale, la principale cause de diarrhées nécessitant une hospitalisation chez les enfants. C’est par la bouche que se transmettent les virus. Fièvre, vomissements et fortes diarrhées aqueuses en sont les symptômes. Il existe un vaccin pour les nourrissons.
Agent pathogène et transmission
Les rotavirus sont, à l’échelle mondiale, la principale cause de diarrhées nécessitant une hospitalisation chez les enfants. Presque tous les enfants sont infectés pour la première fois au cours de leurs 2 à 3 premières années de vie. Une réinfection par des rotavirus induit des symptômes de moindre intensité, majoritairement asymptomatiques chez les adultes. Les rotavirus sont pour l’essentiel éliminés par les selles des malades. La transmission la plus fréquente a lieu par contact salissant (voie féco-orale), c’est-à-dire par simple contact avec des mains contaminées.
Tableau clinique
La maladie qui se déclare un à trois jours après la contamination est caractérisée par de la fièvre et des vomissements, suivis de fortes diarrhées aqueuses. La maladie disparaît d’elle-même après une semaine environ. Suite à la forte déshydratation inhérente aux diarrhées, une hospitalisation peut s’avérer nécessaire. Aucune complication à long terme ni aucun cas mortel n’ont été observés en Suisse. Une infection du tractus gastro-intestinal provoquée par des rotavirus se soigne bien par un apport de liquide et de sel.
Répartition géographique et fréquence
Les rotavirus, omniprésents dans le monde, sont la première cause de diarrhées aiguës chez les petits enfants. En Suisse, selon les études et données de l’Office fédéral de la statistique, l’on estime le nombre de malades à 6600 et le nombre d’hospitalisations à 1500 par an chez les enfants de moins de 5 ans.
Prévention
Il existe plusieurs vaccins de prévention contre les infections par rotavirus. La vaccination est un outil important surtout dans les pays où les conditions d’hygiène sont précaires et où la nourriture, respectivement les infrastructures médicales, sont insuffisantes. Sans campagne de vaccination menée dans ces pays, plus de 100'000 enfants en bas âge meurent chaque année des suites de diarrhées provoquées par le rotavirus.
Grâce à la qualité des soins de santé en Suisse, les maladies par rotavirus n’y occasionnent aucun décès. Pour cette raison, mais aussi à cause d’un rapport coût-bénéfice défavorable, décision a été prise en 2008 (puis en 2014, suite à une réévaluation) de ne pas inclure ce vaccin dans le Plan suisse de vaccination, et ce jusqu’à nouvel ordre.
Les parents qui le souhaitent peuvent, à leurs frais, faire vacciner leur enfant contre les rotavirus. En Suisse, il existe en effet un vaccin oral autorisé et disponible. La vaccination comprend deux doses dont la prise intervient à quatre semaines d’intervalle au moins. La première dose est administrée dès la 6e semaine de vie. La seconde dès la 16e semaine de vie, mais au plus tard avant la 24e semaine.
Documents
Vaccination contre les rotavirus: pas d’introduction dans le Plan suisse de vaccination (PDF, 73 kB, 07.07.2008)Bulletin OFSP 2008; no 28: 492-495
Vaccination contre les rotavirus : recommandation pour les nourrissons (PDF, 194 kB, 01.10.2014)Evaluation par la Commission fédérale pour les vaccinations CFV
Etat : octobre 2014.
Document en allemand avec résumé en allemand et français.
Dernière modification 07.11.2023
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06