Fièvre de la vallée du Rift (Rift Valley Fieber, RVF)

La Fièvre de la Vallée du Rift est transmise par l'exposition à des produits animaux ou des aérosols infectieux. Le virus peut aussi être transmis par piqûre de moustiques. La maladie est présente en Afrique subsaharienne. La protection contre les piqûres de moustiques dans les pays touchés est recommandée.

Agent pathogène et transmission

La fièvre de la vallée du Rift est une maladie virale qui se développe principalement chez les ruminants, en particulier les moutons, mais aussi les chèvres, les bovins, les chameaux, les antilopes, etc. Il s'agit d'une maladie qui peut toutefois se transmettre à l'être humain (zoonose). Les cas chez les humains sont généralement liés à des flambées importantes au sein de troupeaux. La transmission de l'animal à l'homme peut survenir de différentes manières : par les moustiques des genres Culex, Aedes et Phlebotomus ; par le contact avec le sang, les tissus ou les excrétions d'animaux infectés ; en respirant des particules en suspension lors d'un abattage ; en cas de consommation de viande crue ou de produits laitiers non pasteurisés. Une transmission interhumaine n'est pas exclue en cas de contact avec du sang ou des excrétions contenant du sang.

Tableau clinique

Trois à douze jours après l'infection, des symptômes analogues à ceux de la grippe surviennent, avec une forte fièvre, des maux de tête et des douleurs musculaires. Dans la plupart des cas, la maladie décline à nouveau après deux à quatre jours. Toutefois, dans 1 à 3 Prozent des cas, elle évolue en une forme plus sévère après trois à quatre jours : la circulation sanguine se bloque et le malade est atteint d'un syndrome du choc aigu avec des saignements internes et externes. Dans certains cas, une inflammation du foie survient aussi. Une à deux semaines après la diminution de la fièvre, certains patients contractent une encéphalite (méningite) en général mortelle ou une inflammation de la rétine (rétinite pigmentaire), qui peut engendrer la cécité. Chez les patients atteints d'un syndrome du choc aigu, la maladie est mortelle dans 50 Prozent des cas.

Répartition géographique et fréquence

La fièvre de la vallée du Rift se rencontre en Afrique, dans les régions situées au sud du Sahara : Soudan, Kenya, Ouganda, Tanzanie, Éthiopie, Afrique centrale et tout le sud du continent, y compris Madagascar. Ces régions sont régulièrement confrontées à des épidémies importantes. Toutefois, l'Égypte et la péninsule arabique ont aussi connu des flambées. En Europe, la maladie ne survient ni chez l'animal ni chez l'être humain. Il faut toutefois s'attendre à ce que la fièvre de la vallée du Rift puisse survenir chez des personnes rentrant d'un voyage.

Prévention

Il n'existe pas de vaccin ni de médicament agissant spécifiquement contre cette maladie. Il est conseillé aux voyageurs qui se rendent dans les régions à risque de prendre les mesures préventives suivantes : se protéger contre les piqûres de moustiques, aussi bien de jour que de nuit (spray répulsif, vêtements couvrants, moustiquaire imprégnée d'insecticide) et éviter le contact avec des animaux qui semblent malades. Dans les régions touchées par la maladie, il ne faudrait consommer de la viande que si elle a été bien cuite ainsi que du lait et des produits laitiers uniquement s'ils ont été pasteurisés.

Vous obtiendrez de plus amples informations sur la propagation de la maladie dans le monde ainsi que sur les moyens de protection auprès de votre médecin ou d'un spécialiste en médecine des voyages.

Dernière modification 07.11.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/rift-valley-fever.html