Les oreillons constituent une maladie majoritairement bénigne qui peut toucher les enfants et les adultes. Toutefois, quelque 20 à 30 pour cent des hommes atteints des oreillons souffrent d’une inflammation des testicules. Comme vaccination de base, deux doses du vaccin ROR sont recommandées pour tous les nourrissons.
Agent infectieux et transmission
Les oreillons constituent une maladie la plupart du temps bénigne, qui peut toucher les enfants et les adultes. La maladie est causée par le virus des oreillons, qui se propage par les gouttelettes produites par la toux et les éternuements, ainsi que par le contact avec la salive d'une personne malade. La personne infectée est contagieuse généralement 2 jours déjà avant le début des premiers symptômes et jusqu'à 9 jours après.
Tableau clinique
En moyenne 14 à 24 jours après l'infection apparaissent les premiers symptômes généraux, tels qu'une fièvre légère, un malaise ou des maux de tête. Après 1 à 2 jours, s'y ajoute souvent un gonflement douloureux des glandes parotides, initialement d'un seul côté, puis souvent des deux côtés. Parmi les complications les plus fréquentes dans l'enfance, on peut citer la méningite, qui guérit le plus souvent sans occasionner de séquelles.
Après la puberté, les oreillons provoquent chez environ 20 à 30 pour cent des hommes une inflammation des testicules, souvent unilatérale, qui n’entraîne que rarement une stérilité complète. Les oreillons provoquent chez 5 pour cent des femmes pubères une inflammation des ovaires, qui ne conduit généralement pas à une stérilité.
En cas d'oreillons chez une femme enceinte, le risque d'une fausse couche est augmenté pendant les trois premiers mois de la grossesse, mais les virus ne causent pas de malformations chez l'enfant. A tout âge, les oreillons peuvent aussi provoquer, très rarement, une surdité définitive.
Il n'existe pas de traitement spécifique contre le virus, on peut seulement soulager quelques symptômes.
Répartition géographique et fréquence
Les oreillons sévissent dans le monde entier. Avant que la vaccination ne soit recommandée, la plupart des enfants contractaient les oreillons. Ces dernières années en Suisse, on a répertorié moins de 1000 cas par an.
Prévention
Il existe un vaccin contre les oreillons, combiné avec ceux contre la rougeole et la rubéole (vaccin ROR). Il est recommandé d'administrer une première dose à l'âge de 9 mois et une seconde dose à l'âge de 12 mois. Depuis 2023, la vaccination ROR est recommandée de préférence en combinaison avec celle contre la varicelle (RORV). La raison de la vaccination contre les trois maladies rougeole, oreillons, rubéole est de prévenir leurs complications parfois extrêmement graves. La vaccination contre la varicelle réduit en outre le risque de développer un zona (herpès zoster) plus tard dans la vie. La vaccination avec deux doses procure généralement une protection à vie.
Documents
Recommandations pour la prévention de la rougeole, des oreillons et de la rubéole (PDF, 826 kB, 25.03.2019)Directives et recommandations - Etat : mars 2019
Vaccination des femmes en âge de procréer contre la rubéole, la rougeole, les oreillons et la varicelle (PDF, 225 kB, 01.02.2006)Directives et recommandations - Etat : mars 2019
Dernière modification 23.07.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06