Agent infectieux et transmission
Le MERS-CoV fait partie de la famille des Coronaviridae, une famille de virus responsable d’un large spectre de maladies animales et humaines. Chez les humains ces virus peuvent provoquer des maladies allant des infections respiratoires bénignes (p. ex. rhume) à des infections respiratoires sévères (p. ex. SRAS). Le MERS-CoV est génétiquement différent du coronavirus à l’origine de la pandémie du SRAS en 2003. Le réservoir viral et les modes de transmission restent méconnus mais le dromadaire (ou des produits qui en sont issus, p. ex. lait non pasteurisé) semble jouer un rôle important dans la transmission du virus de l‘animal à l‘homme (zoonose). La transmission de personne à personne se fait par contact direct, probablement par gouttelettes. La contamination a souvent lieu au sein de la famille ou à l‘hôpital (transmission nosocomiale).
Tableau clinique
La période d’incubation dure généralement moins d‘une semaine, parfois jusqu‘à 14 jours. Le début de la maladie est caractérisé par les symptômes suivants : fièvre, toux, frissons, myalgies et difficultés respiratoires (dyspnée). Dans les cas graves, une pneumonie peut se développer et se transformer ensuite en une insuffisance respiratoire nécessitant une ventilation mécanique et une prise en charge dans des services de soins intensifs. Des symptômes gastro-intestinaux, dont la diarrhée, ont été signalés.
Les patients souffrant déjà d‘une maladie chronique (diabète, immunodéficience, cancer, etc.) présentent une létalité plus élevée. En Arabie saoudite, environ 35 pour cent des patients infectés sont décédés. Aucun vaccin ou traitement spécifique n’est disponible actuellement. Le traitement est symptomatique, fondé sur l’état clinique du patient.
Répartition géographique et fréquence
Depuis septembre 2012, l’OMS a recensé un total de 2428 cas confirmés d’infections au MERS-CoV incluant 838 décès dans le monde.
Des cas autochtones ont été rapportés uniquement dans les pays du Moyen-Orient suivants: Arabie saoudite, Emirats arabes Unis, Iran, Jordanie, Koweït, Liban, Oman, Qatar et Yémen. Des cas importés (ou liés à des cas importés) ont été observés en Algérie, en Autriche, en Chine, en Egypte, en France, en Allemagne, en Grèce, en Italie, en Malaisie, aux Pays-Bas, aux Philippines, en Corée du Sud, en Thaïlande, en Tunisie, en Turquie, en Grande-Bretagne et aux USA.
La majorité des infections ont été constatées dans la péninsule arabique, en particulier en Arabie saoudite (85 pour cent des cas confirmés).
Prévention
Les voyageurs qui se rendent dans les régions d’endémie courent un faible risque de contracter l‘infection. Le potentiel de risque dépend d’un éventuel contact avec des dromadaires, des produits issus de cet animal ou avec des patients infectés dans des institutions sanitaires. Il est donc recommandé d’éviter les contacts avec les personnes et animaux malades (en particulier les dromadaires) et de respecter les mesures d'hygiène générales et alimentaires, c'est-à-dire : se laver les mains avec de l'eau et du savon (surtout avant et après avoir touché un animal) et ne pas consommer de viande mal cuite ou de lait non pasteurisé. Conformez-vous également aux autres recommandations locales.
Consultez un médecin en cas de symptômes respiratoires pendant le voyage ou dans les deux semaines après un séjour dans un pays endémique.
Diagnostique en Suisse
Le centre national de référence pour le MERS-CoV est le CRIVE (Centre national de Référence pour les Infections Virales Emergentes) à Genève. Veuillez suivre la procédure indiquée sur le site du CRIVE (voir lien ci-dessous) pour le MERS-CoV. En particulier, informez impérativement le laboratoire par téléphone avant l’envoi de tout échantillon de suspicion de MERS-CoV.