Agent infectieux et transmission
Les maladies à méningocoques sont provoquées par différents sérogroupes de la bactérie connue sous le nom de Neisseria meningitidis (méningocoques). 10 à 15 % de la population européenne sont porteurs de méningocoques dans la cavité nasopharyngée sans conséquence sur leur état de santé (porteurs sains). L'infection nécessite un contact étroit avec un porteur sain ou une personne malade. La transmission se fait par gouttelettes, comme par exemple lors d'éternuements, de toux ou des baisers.
Maladie et tableau clinique
La maladie se déclare 2 à 10 jours après l'infection. Elle peut évoluer de façon bénigne et guérir spontanément. Toutefois, si les bactéries parviennent à travers la muqueuse dans le sang, des maladies graves telles qu'un empoisonnement du sang (septicémie) ou une méningite peuvent survenir. La septicémie se caractérise par de brusques poussées de fièvre, des frissons, des douleurs articulaires, un abattement, souvent accompagnés d'une éruption cutanée. Dans sa forme la plus dangereuse, elle peut entraîner en quelques heures un choc, un coma ou le décès. En cas de méningite, des symptômes d'allure grippale ainsi que des convulsions, des troubles de la conscience et une raideur de la nuque se manifestent. Même avec un traitement précoce aux antibiotiques, des séquelles tardives telles que perte de l'audition, spasmes et paralysies peuvent apparaître. La mortalité en cas de complications est d'environ 10 %. En cas d’apparition soudaine des symptômes mentionnés, il est très important de consulter immédiatement un médecin ou de se rendre dans un hôpital.
Répartition géographique et fréquence
Les maladies à méningocoques sévissent dans le monde entier, en particulier en Afrique subsaharienne (zone appelée la ceinture de la méningite). En Suisse, environ 60 cas sévères de maladies à méningocoques sont déclarés chaque année. Les personnes les plus touchées sont les enfants âgés de moins de 5 ans et les jeunes âgés de 15 à 19 ans. De plus, certains groupes de personnes présentent un risque accru de maladie ou de complication en raison de leur activité professionnelle (p.ex. personnel de laboratoire) ou en raison de maladies qui affaiblissant leur système immunitaire.
Prévention
Une vaccination contre les méningocoques est recommandée aux personnes présentant des troubles immunitaires, aux recrues, au personnel de laboratoire, à certains voyageurs et, en vaccination complémentaire, aux enfants de 1 à 4 ans et aux adolescents de 11 à 19 ans. Il existe différents vaccins qui couvrent différents sérogroupes. Selon le groupe-cible, un vaccin différent sera recommandé. Aucun des vaccins disponibles ne protège contre tous les sérogroupes responsables des maladies à méningocoques. Les sérogroupes principalement responsables des maladies à méningocoques peuvent également évoluer au cours du temps. Les autorités en charge surveillent la situation et adaptent les recommandations vaccinales le cas échéant. Pour éviter la maladie aux personnes qui ont été en contact proche avec un malade, des antibiotiques peuvent encore être prescrits et/ou une vaccination effectuée ultérieurement par un médecin (antibio-prophylaxie).
Vous obtiendrez de plus amples informations concernant la propagation de la maladie dans le monde ainsi que sur les moyens de s'en protéger auprès de votre médecin ou d'un spécialiste en médecine des voyages.