Measles

Masern

Measles can occur at any age, sometimes causing very serious complications. Two doses of MMR vaccine provide life-long protection against the complications of measles, mumps and German measles.

Pathogen and transmission

Measles is an infectious disease caused by measles virus and dreaded for its often severe complications. The highly contagious measles virus is transmitted in droplets, including very small ones (aerosols), when people cough or sneeze. Infectious aerosols can remain airborne for up to two hours after emission.

Clinical picture

Measles usually develops in two phases. The first begins 7 to 18 days after infection with fever, tiredness, abdominal pain, sensitivity to light, inflammation of the mucous membrane in the mouth, and is often accompanied by coughing, a runny nose and a sore throat. The second stage follows two to four days after the start of the symptoms, with a burst of high fever. The existing symptoms worsen and only now a typical rash appears.

Uncomplicated cases may heal fairly rapidly without any defects. However, the following (and other) complications can occur: encephalitis (1 in 1,000 cases), measles pneumonia (10 to 60 in 1,000 cases) or middle-ear infections (otitis media). The complications of measles sometimes lead to death. There is no specific therapy for the disease. The treatment is limited to mitigation of symptoms.

Occurrence and frequency

Measles is not specifically a childhood disease. It can occur at any age. Before the vaccine was introduced, measles was a disease that practically all children worldwide developed. It has become far less common since vaccination was introduced. According to the World Health Organisation (WHO), 42% of the countries in the world and more than half of the European countries, including Switzerland since 2018, no longer have endemic measles circulations in 2019. This means that only rare imported or import-related cases were recorded.

The mortality rate for measles is currently between 1 and 3 in every 10,000 cases in industrialised countries. In developing countries it is often 300 - 500 in every 10,000 cases and sometimes even higher. Overall, the number of deaths has fallen sharply with the progress of vaccination. According to the WHO, it has fallen from 1.1 million in 2000 to 61,000 in 2020. The WHO estimates that 32 million deaths have been prevented by vaccination during this period.

Prevention

The Federal Office of Public Health recommends a combined vaccine against measles, rubella and mumps (MMR-vaccine). The main reason for vaccinating against these three diseases is to protect children and adults in Switzerland from their at times extremely serious complications. Two doses of an MMR-vaccine are recommended: the first at 9 months, the second at 12 months of age. A catch-up immunisation is possible at any age and is recommended for anyone born after 1963 who is not yet immune. Risk check measles.

The vaccine is efficacious, safe and well tolerated. Protection is usually life-long in people who have been fully vaccinated (i.e. with 2 doses). The WHO and its member states are working together to eliminate measles (interruption of endemic circulation) from Europe and other regions by attaining a sufficient vaccine coverage among infants.

Documents



Further relevant documents are available in German and French.

Further information

Publications on communicable diseases

Have questions about vaccinations? Need a vaccination record? Looking for information about communicable diseases? You’ll find answers in our publications.

Infectious diseases: Outbreaks, Epidemics, Pandemics

Infectious diseases spread even in our age of modern medicine. What constitutes an outbreak? An epidemic or pandemic? You’ll find definitions, the latest figures and our recommendations here.

Last modification 19.01.2022

Top of page

Contact

Federal Office of Public Health FOPH
Division Communicable diseases
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Bern
Switzerland
Tel. +41 58 463 87 06
E-mail

Print contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/en/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/masern.html

Rougeole

Masern

La rougeole peut survenir à tout âge et engendrer parfois de graves complications. Deux doses du vaccin ROR protègent toute la vie des complications causées par la rougeole, les oreillons et la rubéole.

Agent infectieux et transmission

La rougeole est une maladie infectieuse que l’on craint surtout en raison de ses complications, et qui est causée par le virus de la rougeole. Cette maladie très contagieuse se transmet par la projection de gouttelettes y compris très petites (aérosols) lorsqu’une personne atteinte tousse ou éternue. Des aérosols infectieux peuvent rester en suspension dans l’air jusqu’à deux heures après leur émission.

Tableau clinique

Habituellement, la rougeole connaît deux stades : le premier commence 7 à 18 jours après la contamination et se manifeste par de la fièvre, de la fatigue, des douleurs abdominales, une sensibilité excessive à la lumière, une inflammation de la muqueuse buccale, et s’accompagne souvent de toux, de rhume et de maux de gorge. Le second stade commence deux à quatre jours après le début de ces symptômes, avec un nouvel épisode de fièvre. Les symptômes déjà présents s’intensifient et sont suivis d’une éruption cutanée marquée.

Les cas ne présentant pas de complications guérissent assez rapidement en n’occasionnant aucune séquelle durable. Il existe toutefois un risque de complications telles qu’une encéphalite (1 cas sur 1000), une pneumonie (10 à 60 cas sur 1000) ou une otite (inflammation de l’oreille moyenne). Parfois, les complications de la rougeole amènent à la mort. On ne connaît pas de thérapie spécifique contre le virus. Seuls les symptômes peuvent être soulagés.

Répartition géographique et fréquence

La rougeole n’est pas spécifiquement une maladie d’enfance : elle peut survenir à tout âge. Avant l’introduction de la vaccination, la rougeole touchait pratiquement chaque personne, généralement durant l’enfance, et cela dans le monde entier. Depuis l’introduction de la vaccination, elle a fortement régressé. En 2019, il n’y avait plus selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de circulation endémique de la rougeole dans 42 % des pays du monde et dans plus de la moitié des pays européens, dont la Suisse depuis 2018. Cela signifie qu’on n’y enregistrait plus que de rares cas importés ou liés à une importation.

Dans les pays industrialisés, la mortalité liée à la rougeole concerne actuellement 1 à 3 personnes sur 10 000 malades ; dans les pays en voie de développement, elle touche souvent 300 à 500 personnes sur 10 000 malades, voire parfois davantage. Globalement, le nombre de décès a fortement diminué avec les progrès de la vaccination. Selon l’OMS, il est passé de 1,1 million en 2000 à 61 000 en 2020. L’OMS estime que la vaccination a permis d’éviter 32 millions de décès durant cette période.

Prévention

L’Office fédéral de la santé publique recommande la vaccination contre la rougeole en combinaison avec celle contre la rubéole et les oreillons (vaccin ROR) pour éviter les complications parfois sévères que peuvent causer ces maladies. Deux doses sont recommandées : la première à 9 mois et la deuxième à 12 mois. Un rattrapage est possible à tout âge et recommandé à toute personne non-immunisée née après 1963. Test de risque rougeole.

La vaccination est sûre et généralement bien tolérée. La protection dure toute la vie chez la plupart des personnes ayant reçu la vaccination complète. L’OMS et ses États membres s’efforcent d’éliminer la rougeole (interruption de la circulation endémique) en Europe et dans d’autres régions par une couverture vaccinale étendue chez les petits enfants.

Documents


Directives et recommandations

Matériel d'information

Epidémiologie et surveillance


Réglette rougeole

Réglette rougeole

Réglette rougeole élaborée par l'Office fédéral de la santé publique

Factsheet Rougeole, oreillons, rubéole

Rougeole, oreillons, rubéole

Factsheet Rougeole, oreillons, rubéole, préparé par la Commission fédérale pour les vaccinations en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique.

Documents



Réglette rougeole

Réglette rougeole

Réglette rougeole élaborée par l'Office fédéral de la santé publique

Factsheet Rougeole, oreillons, rubéole

Rougeole, oreillons, rubéole

Factsheet Rougeole, oreillons, rubéole, préparé par la Commission fédérale pour les vaccinations en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique.

Chiffres sur la rougeole

Nombre de cas hebdomadaires

Base: système de déclaration obligatoire

Rougeole: point de la situation en Suisse

La Suisse vise l’élimination de la rougeole. Le rapport de situation sur la rougeole documente les cas et les flambées ainsi que les progrès vers l'élimination.

Informations complémentaires

Publications sur les maladies transmissibles

Des questions sur les vaccins ou les maladies transmissibles ? Besoin d’un carnet de vaccination ? Vous trouverez des réponses dans nos publications.

Plan de vaccination suisse

Les informations sur les vaccins recommandés en Suisse sont réunies dans le Plan de vaccination suisse, l’objectif étant d’aboutir à une protection vaccinale optimale de chaque individu et de la population.

Directives et recommandations sur la vaccination et la prophylaxie

L’OFSP élabore et publie des directives et des recommandations relatives aux vaccins conseillés et aux autres mesures prophylactiques.

Stratégie nationale d’élimination de la rougeole

La mise en œuvre de la Stratégie nationale d’élimination de la rougeole 2011–2015 s'est achevée sur un bilan positif.

Vaccination des nourrissons et des enfants

L’OFSP recommande divers vaccins pour protéger les nourrissons et les enfants contre les maladies infectieuses dangereuses.

Maladies infectieuses : flambées, épidémies, pandémies

Les maladies infectieuses se répandent même à l’ère de la médecine moderne. Quand parle-t-on d’une flambée ? Et quand d’une épidémie ou pandémie ? Définitions, données actuelles (p. ex. sur la grippe) et nos recommandations se trouvent sous cette rubrique.

Dernière modification 19.01.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/masern.html