Listériose

Listeriose

Cette page décrit l'agent pathogène, comment une infection survient et quels sont les symptômes de la maladie. Il y est également décrit où et à quelle fréquence cette maladie se présente, et ce qui peut être entrepris pour se protéger contre une infection.

Agent infectieux et transmission

La listériose est une maladie infectieuse provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes que l'on trouve presque partout dans la nature. Cette maladie touche surtout les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies, c.-à-d. qui souffrent déjà d'une autre maladie grave, ainsi que les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes âgées. Les bactéries de la listériose se transmettent en principe par des denrées alimentaires. Les aliments d’origine animale (p. ex. viande, charcuterie, poisson, lait cru et produits laitiers, en particulier le fromage) mais aussi des produits d’origine végétale (p. ex. salades en sachet) comptent parmi les sources d’infection possibles. Lorsqu’une femme enceinte est contaminée par des bactéries de la listé-riose, l’enfant peut être infecté.

Tableau clinique

Chez les personnes dont les défenses immunitaires sont normales, l'infection suit une évolution le plus souvent bénigne et se présente sous la forme d'une maladie fébrile accompagnée de symptômes d'allure grippale ou de diarrhée. Souvent même, aucun symptôme ne se déclare.

Chez les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies, toute une série de symp-tômes sévères peuvent se développer, notamment méningite, septicémie ou pneumonie. Chez les femmes enceintes, l'infection peut provoquer une fausse couche. Les nouveau-nés peuvent être atteints de septicémie ou souffrir d'une méningite. La mère, en revanche, ne présente le plus souvent que des symptômes légers ou ne tombe pas malade du tout. Jusqu’à 20% des malades peuvent décéder des suites de la maladie.

Répartition géographique et fréquence

Les bactéries de la listériose sont présentes à l'échelle mondiale. En Suisse, jusqu’à 80 cas sont déclarés chaque année à l'Office fédéral de la santé publique. L'apparition de flambées de cas y reste possible.

Prévention

Pour les consommateurs, il est important de respecter une bonne hygiène de cuisine ainsi que de veiller à la date limite de conservation et à la température de stockage des aliments péris-sables. Les personnes atteintes de maladies graves ou immunosupprimées, les femmes enceintes et les personnes âgées devraient en particulier éviter les crudités, la viande crue ou mal cuite ainsi que le poisson cru et les fruits de mer, le fromage à pâte molle et le fromage à base de lait non pasteurisé.

Chiffres sur la listériose

Nombre de cas hebdomadaires

Base: système de déclaration obligatoire

Dernière modification 28.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/listeriose.html