Agent infectieux et transmission
La listériose est une maladie infectieuse provoquée par la bactérie Listeria monocytogenes que l'on trouve presque partout dans la nature. Cette maladie touche surtout les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies, c.-à-d. qui souffrent déjà d'une autre maladie grave, ainsi que les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes âgées. Les bactéries de la listériose se transmettent en principe par des denrées alimentaires. Les aliments d’origine animale (p. ex. viande, charcuterie, poisson, lait cru et produits laitiers, en particulier le fromage) mais aussi des produits d’origine végétale (p. ex. salades en sachet) comptent parmi les sources d’infection possibles. Lorsqu’une femme enceinte est contaminée par des bactéries de la listé-riose, l’enfant peut être infecté.
Tableau clinique
Chez les personnes dont les défenses immunitaires sont normales, l'infection suit une évolution le plus souvent bénigne et se présente sous la forme d'une maladie fébrile accompagnée de symptômes d'allure grippale ou de diarrhée. Souvent même, aucun symptôme ne se déclare.
Chez les personnes dont les défenses immunitaires sont affaiblies, toute une série de symptômes sévères peuvent se développer, notamment méningite, septicémie ou pneumonie. Chez les femmes enceintes, l'infection peut provoquer une fausse couche. Les nouveau-nés peuvent être atteints de septicémie ou souffrir d'une méningite. La mère, en revanche, ne présente le plus souvent que des symptômes légers ou ne tombe pas malade du tout. Jusqu’à 20% des malades peuvent décéder des suites de la maladie.
Répartition géographique et fréquence
Les bactéries de la listériose sont présentes à l’échelle mondiale. En Suisse, jusqu’à 100 cas sont déclarés chaque année. Occasionnellement, il peut aussi y avoir une flambée de cas.
Prévention
Pour les consommateurs, il est important de respecter une bonne hygiène de cuisine ainsi que de veiller à la date limite de conservation et à la température de stockage des aliments périssables. Les personnes atteintes de maladies graves ou immunosupprimées, les femmes enceintes et les personnes âgées devraient en particulier éviter les crudités, la viande crue ou mal cuite ainsi que le poisson cru et les fruits de mer, le fromage à pâte molle et le fromage à base de lait non pasteurisé.