Coqueluche / Pertussis
La coqueluche peut affecter les personnes à tout âge. La vaccination prévient les cas graves chez les nourrissons et réduit le risque de maladie chez les enfants et les adolescents. La vaccination est également recommandée aux femmes enceintes et aux adultes en contact étroit avec de jeunes nourrissons, afin de les protéger dès la naissance.
Agent infectieux et transmission
La coqueluche est une infection très contagieuse des voies respiratoires, provoquée par les bactéries Bordetella pertussis et moins souvent Bordetella parapertussis. Ces bactéries produisent un poison, la toxine pertussique, qui est responsable des quintes de toux, de la multiplication des bactéries et de leur bonne adhérence aux muqueuses des voies respiratoires. La transmission se fait par des gouttelettes de salive émises lorsqu'un malade éternue, parle ou tousse.
Tableau clinique
1 à 3 semaines après la contagion, le premier stade de la maladie apparaît avec des symptômes d'allure grippale et une toux non caractéristique. Au bout de 1 à 2 semaines, les quintes de toux typiques avec reprise inspiratoire (chant du coq) apparaissent, qui persistent pendant 1 à 6 semaines. Lors des accès de toux, le malade a des expectorations épaisses, souvent suivies de vomissements. La phase de convalescence, pendant laquelle les symptômes diminuent lentement, dure des semaines, voire des mois. Les complications redoutées, surtout chez le nourrisson et l'enfant en bas âge, sont des pneumonies, des convulsions et une atteinte du cerveau.
Répartition géographique et fréquence
La coqueluche sévit dans le monde entier. La plupart des décès surviennent chez des nourrissons. Dans les années 1994-95, une épidémie a sévi en Suisse, occasionnant au total environ 40 000 cas extrapolés. Depuis lors, le nombre de cas a diminué jusqu’en 2007, puis a augmenté les années suivantes tout en restant bien en deçà des chiffres enregistrés dans les années 1990. Deux ans avant la pandémie du COVID-19, la tendance s’est inversée pour atteindre un niveau historiquement bas pendant les années de la pandémie. En raison d’une certaine perte de la protection avec le temps écoulé depuis la dernière dose de vaccin reçue ou depuis la dernière infection, la coqueluche se développe par cycles épidémiques.
Depuis début 2024, une nouvelle augmentation des cas de coqueluche est enregistrée, à un niveau presque équivalent à celui de la période prépandémique.
Prévention
Une vaccination est disponible pour prévenir la coqueluche. La vaccination des enfants est recommandée selon le plan de vaccination suisse à 2, 4 et 12 mois, 4-7 ans et 11-15 ans (5 doses au total ; toujours en combinaison avec tétanos et diphtérie, ainsi qu’avec poliomyélite, Haemophilus influenzae type b et l’hépatite B selon l'âge). Des rattrapages sont conseillés jusqu'à 15 ans. Chez tous les adultes, la vaccination contre la coqueluche (rappel ou première vaccination) est recommandée une seule fois à l'âge de 25 ans.
La vaccination contre la coqueluche au moyen d’une dose s'applique, indépendamment de l'âge, aux femmes enceintes pendant chaque grossesse (de préférence au cours du 2e trimestre), indépendamment de la date de la dernière vaccination ou infection, et à tous les adolescents et adultes en contact régulier avec des nourrissons de moins de 6 mois, s'ils n'ont pas été vaccinés contre cette maladie au cours des 10 années précédentes.
Informations complémentaires
Table des matières
Informations complémentaires

Plan de vaccination suisse
Les informations sur les vaccins recommandés en Suisse sont réunies dans le Plan de vaccination suisse, l’objectif étant d’aboutir à une protection vaccinale optimale de chaque individu et de la population.
Systèmes de déclaration pour maladies infectieuses
Les systèmes de déclaration assurent la détection précoce de flambées de maladies et permettent d’adopter des mesures pour la prévention et la lutte contre des maladies transmissibles.
Office fédéral de la santé publique OFSP
Schwarzenburgstrasse 157
Suisse - 3003 Berne
