Agent infectieux et transmission
Haemophilus influenzae de type b (Hib) est une bactérie, qui malgré son nom n'a rien de commun avec le virus Influenza (responsable de la grippe). On connaît 7 sérotypes de cette bactérie (sérotypes a-f et non typisable). Haemophilus influenzae vit dans le naso-pharynx de beaucoup de personnes, qui en général n'en tombent pas malades, mais peut aussi être responsable de maladies graves.
La transmission de personne à personne se fait par l'intermédiaire de gouttelettes émises par éternuement, en parlant ou par la toux. Les personnes qui transmettent l'Haemophilus influenzae peuvent aussi bien être des porteurs sains que des personnes malades.
Tableau clinique
La situation qui augmente le risque de maladie à Haemophilus influenzae de type b est la présence d'un système de défense de l'organisme pas encore complètement formé ou diminué, comme par exemple chez les enfants de moins de 5 ans, les personnes âgées et les personnes souffrant d'une faiblesse du système immunitaire.
La bactérie Haemophilus influenzae de type b peut entraîner différentes maladies de gravité variable (légère à sévère). En font partie : les inflammations de l'oreille moyenne (otite moyenne), des cavités paranasales (sinusites), des poumons (pneumonie), de l'épiglotte (épiglottite) et des méninges (méningite), et la septicémie (« empoisonnement » du sang).
Chez les nourrissons et les petits enfants, l'Haemophilus influenzae de type b est un des germes les plus fréquemment responsables d'une inflammation aiguë de l'épiglotte (avec risque d'étouffement) ou d'une méningite purulente. Malgré l'utilisation d'antibiotiques efficaces, la maladie peut laisser des séquelles durables telles que surdité, handicap mental ou physique, ou entraîner le décès.
Répartition géographique et fréquence
Les maladies dues à Haemophilus influenzae surviennent partout dans le monde.
Avant l’introduction de la vaccination contre l’Haemophilus influenzae de type b en 1990, les cas de maladie graves étaient fréquents en Suisse, principalement chez des enfants de moins de 5 ans. Aujourd’hui, il n’y a que peu de cas chaque année dans cette tranche d’âge, et la plupart ne sont pas ou pas assez vaccinés.
Prévention
Pour protéger les nourrissons contre cette maladie sévère, il faut les vacciner le plus tôt possible. La vaccination contre Haemophilus influenzae de type b est recommandée pour tous les enfants âgés de 2, 4 et 12 mois au moyen d'un vaccin combiné contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite l'hépatite B et l'Haemophilus influenzae type b. La vaccination contre l'Haemophilus influenzae n'est plus nécessaire à partir de l'âge de 5 ans.