Herpes simplex (HSV-1, HSV-2)

The herpes simplex virus type 1 (HSV-1) mainly causes infections in the mouth and facial area ("fever blisters"), whereas the type 2 virus (HSV-2) is predominantly found in the genital region (Herpes genitalis).

Pathogen and transmission

The herpes simplex virus type 1 (HSV-1) mainly causes infections in the mouth and facial area ("fever blisters"), whereas the type 2 virus (HSV-2) is predominantly found in the genital region (Herpes genitalis). HSV-1 increasingly causes genital infections as well. Fundamentally however, both virus types can be found on all parts of the body. Herpes is transmitted by mucous membrane contact (genital, anal, oral), by contact with infected skin and by smear infections. Transmission from an infected mother to the new born child is likewise possible. A transmission risk exists in spite of the absence of symptoms.

Clinical picture

The symptoms manifest themselves as itchy and stinging blisters, mainly in the mouth, on the lips or in the genital area. Furthermore, painful urination, swollen lymph nodes, fever and increasing localised aches can appear. Infection of the new-born during birth is dangerous but is happily rare in Switzerland. Infections of the cornea of the eye can also occur with some severity. In about 80 % of persons infected with HSV-2 the infection remains asymptomatic.

Herpes is incurable; only a treatment of the symptoms is possible, mostly with anti-viral medicaments. This can diminish the frequency of recurrence and the duration of the relapse.

When the symptoms have been healed the viruses travel into the nerve ends and remain there for life. They are frequently reactivated (with or also without symptoms).

Frequency and distribution

About 70 % of the population carry the herpes virus HSV-1 and 20 % the herpes virus HSV-2. Women are more often afflicted than men are.

Prevention

Do not touch blisters or sores, but if you do, wash your hands thoroughly. During the occurrence of oral herpes, kissing and any type of active oral sex should be forgone. If blisters or sores appear on the genitalia, avoid any type of sex that involves contact with the blisters or sores.

If you suffer from more than six outbreaks a year, discuss with your doctor whether preventive antiviral treatment might be indicated.

Further Information

National Programme for HIV and Other Sexually Transmitted Infections (NPHS)

The NPHS aims to reduce the number of new infections with HIV and other STIs and to avoid consequences with an adverse effect on health. Information on the programme can be found here.

Last modification 22.11.2019

Top of page

Contact

Federal Office of Public Health FOPH
Division Communicable diseases
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Switzerland
Tel. +41 58 463 87 06
E-mail

Print contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/en/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/herpes-simplex.html

Herpès (VHS-1, VHS-2)

L'herpès de type 1 (VHS-1) provoque le plus souvent des infections au niveau de la bouche ou du visage (« boutons de fièvre »), tandis que celui de type 2 (VHS-2) s'attaque principalement à la sphère génitale (herpès génital).  

Agent infectieux et transmission

L'herpès de type 1 (VHS-1) provoque le plus souvent des infections au niveau de la bouche ou du visage (« boutons de fièvre »), tandis que celui de type 2 (VHS-2) s'attaque principalement à la sphère génitale (herpès génital). Le VHS-1 provoque de plus en plus souvent aussi des infections génitales. Mais les deux types de virus peuvent, en principe, s'attaquer à tous les endroits du corps.  L'herpès est transmis par le contact avec les muqueuses (génitales, anales ou buccales) ou avec une peau infectée, ainsi que par des infections par souillure. La transmission de la mère à son nouveau-né est également possible. Le risque de transmission existe même en l'absence de symptômes.

Tableau clinique

Les principaux symptômes sont des vésicules accompagnées de démangeaisons et de brûlures, surtout au niveau de la bouche, des lèvres ou de la région génitale. Les autres symptômes possibles sont des douleurs à la miction, des ganglions enflés, de la fièvre et des douleurs locales croissantes. La forme la plus dangereuse est l'infection du nouveau-né à la naissance, heureusement rare en Suisse. Une atteinte grave de la cornée est également possible. L'infection reste asymptomatique chez 80 % des personnes porteuses du VHS-2.

Il n'existe pas de traitement de l'herpès ; on ne peut que traiter les symptômes, généralement par des médicaments antiviraux, qui réduisent la fréquence des récidives et la durée des poussées.

Une fois les symptômes disparus, les virus migrent dans les cellules nerveuses et y restent la vie durant. Mais ils sont souvent réactivés (avec ou sans symptômes).

Répartition géographique et fréquence

Environ 70 % de la population est porteuse de l'herpès VHS-1 et 20 % du VHS-2. Les femmes sont plus souvent touchées par le VHS-2 que les hommes.

Prévention

Il convient de ne pas toucher les vésicules ni les ulcérations et, le cas échéant, de bien se laver les mains. En cas d’herpès labial, il est préférable de s’abstenir d’embrasser ou d’avoir toute forme de rapport sexuel oral et, en cas d’herpès génital, d’avoir un rapport sexuel impliquant un contact avec les vésicules ou les ulcérations.

Les personnes présentant des symptômes d’herpès plus de six fois par année devraient discuter avec leur médecin de l’utilité de suivre un traitement préventif par des antiviraux.

Informations complémentaires

Infections sexuellement transmissibles

Vous trouverez ici des informations essentielles concernant le VIH/sida et d’autres infections sexuellement transmissibles. Comment se transmettent-elles ? Comment se protéger ? Où consulter et faire un dépistage ?

Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles (PNVI)

Le PNVI vise à réduire le nombre de nouveaux cas de VIH et d’autres IST, tout en évitant les séquelles néfastes pour la santé. Informations complémentaires sur le programme.

Dernière modification 22.11.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/herpes-simplex.html