Hepatitis A

Hepatitis_A

Hepatitis A is an infectious liver inflammation, triggered by the hepatitis A virus. Transmission is faecal-oral. Many of those infected develop jaundice. The infection leaves behind a life-long immunity. A vaccine is available.

Pathogens and transmission

Hepatitis A is an infectious liver inflammation that is triggered by the hepatitis A virus. The virus is eliminated through the intestine. Transmission is faecal-oral, i.e. via pathogens absorbed into the body through direct or indirect contact with faecal matter. This occurs most frequently through contaminated food products or water as well as frequently used items or in the context of close personal contact (e.g. in kindergarten or a common household), through sexual contact (mainly in men who have sex with men) or through foods, drinking water or articles of daily use that are contaminated with faeces. Transmission through blood or blood products (including the use of shared injection equipment among drug users) is possible but extremely rare.

Clinical picture

Hepatitis A is an acute disease characterised by fever, discomfort, jaundice, loss of appetite and nausea. The incubation period is 15-50 days (generally 25-30 days). Only 30% of infected children under six years of age show any symptoms. Symptoms do appear in most infected older children and adults, which in 70% of cases include jaundice. The illness usually lasts several weeks (up to six months), and in most cases there is a spontaneous recovery. The infection is never chronic and leads to lifelong immunity.

Frequency and distribution

The virus exists worldwide but is prevalent in regions with poor hygienic conditions. Up to 60 cases of hepatitis A are recorded in Switzerland every year, most of which appear after trips into a high-risk region. Young and old alike are equally affected, as are both genders.

Prevention

Vaccination can prevent an infection. It is recommended, among others, for travellers before a trip to a high-risk region (a region with medium to high prevalence of hepatitis A in the population) and for men who have sex with men. Beyond vaccination, the most important measures for preventing transmission of hepatitis A include the observation of the basic rules of hygiene such as hand washing, especially after using the lavatory, before preparing food and before eating. In high-risk regions, it also includes avoiding unboiled water, heating only sufficiently heated dishes and mussels, and peeling one's own fruit.

Last modification 31.01.2019

Top of page

Contact

Federal Office of Public Health FOPH
Division Communicable diseases
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Switzerland
Tel. +41 58 463 87 06
E-mail

Print contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/en/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/hepatitis-a.html

Hépatite A

Hepatitis_A

L’hépatite A est une maladie inflammatoire du foie d’origine infectieuse, provoquée par le virus de l’hépatite A. Elle se transmet par voie féco-orale. De nombreuses personnes infectées développent une jaunisse. Cette infection confère une immunité définitive. Un vaccin est disponible.  

Agent infectieux et transmission

L’hépatite A est une maladie inflammatoire du foie d’origine infectieuse, provoquée par le virus de l’hépatite A. Le virus est éliminé par l’intestin. Il est transmis par voie féco-orale, c’est-à-dire par contact avec l’agent infectieux à travers l’absorption directe ou indirecte de matières fécales dans l’organisme. Ceci se produit généralement en présence d’aliments, d’eau ou d’objets contaminés ou lors de contacts interpersonnels étroits (par ex. jardin d’enfants, colocation ou lors de contacts sexuels, particulièrement chez les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes). Une transmission par le sang et les produits sanguins (même chez les consommateurs de drogues qui utilisent plusieurs fois le même matériel d’injection) est possible, mais très rare.

Tableau clinique

L’hépatite A est une maladie aiguë qui se caractérise par de la fièvre, des malaises, une jaunisse, une perte d’appétit et des nausées. La période d’incubation varie entre 15 et 50 jours (en général entre 25 et 30 jours). Chez les enfants infectés âgés de moins de six ans, des symptômes apparaissent seulement dans 30 % des cas. Chez les enfants plus âgés et les adultes, les symptômes sont la plupart du temps apparents et se traduisent par une jaunisse dans 70 % des cas. En général, la maladie dure plusieurs semaines (voire six mois au plus) et guérit spontanément. L’infection n’est jamais chronique et confère une immunité définitive.

Répartition géographique et fréquence

Le virus sévit dans le monde entier, mais plus fréquemment dans les régions où les conditions d’hygiène sont moins bonnes. En Suisse, on recense chaque année jusqu’à 60 cas d’hépatite A, contractée en général durant un voyage dans une région à risque. Les jeunes adultes et les adultes âgés sont autant touchés les uns que les autres, de même que les hommes et les femmes.

Prévention

Il est possible de prévenir l’infection au virus de l’hépatite A en se faisant vacciner. La vaccination est particulièrement recommandée aux personnes voyageant dans une région à risque (présentant un taux de prévalence moyen ou élevé au sein de la population) et aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Pour se protéger, il convient également de bien respecter les règles d’hygiène élémentaire, par ex., se laver les mains, surtout en sortant des toilettes, avant de manipuler des aliments et avant de passer à table. Dans les zones à risque, il faut éviter de boire de l’eau non bouillie et de manger des plats et des crustacés crus ou insuffisamment cuits, et éplucher les fruits.

Vous obtiendrez de plus amples informations concernant la propagation de la maladie dans le monde ainsi que sur les moyens de s'en protéger auprès de votre médecin ou d'un spécialiste en médecine des voyages (voir « Liens »).

Chiffres sur l'hépatite A

Nombre de cas hebdomadaires

Base: système de déclaration obligatoire

Informations complémentaires

Plan de vaccination suisse

Les informations sur les vaccins recommandés en Suisse sont réunies dans le Plan de vaccination suisse, l’objectif étant d’aboutir à une protection vaccinale optimale de chaque individu et de la population.

Infections sexuellement transmissibles

Vous trouverez ici des informations essentielles concernant le VIH/sida et d’autres infections sexuellement transmissibles. Comment se transmettent-elles ? Comment se protéger ? Où consulter et faire un dépistage ?

Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles (PNVI)

Le PNVI vise à réduire le nombre de nouveaux cas de VIH et d’autres IST, tout en évitant les séquelles néfastes pour la santé. Informations complémentaires sur le programme.

Dernière modification 02.10.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/hepatitis-a.html