Seasonal flu (influenza)

Flu (influenza) is an infectious disease that is common during the winter. You can reduce the risk of catching flu and of complications by getting a flu vaccine in the autumn. The flu jab is recommended for certain at-risk groups and their close contacts.

Influenza_saisonal

Flu viruses and transmission

Flu is transmitted by influenza A and influenza B viruses. There are various sub-types of influenza A viruses, while for B viruses there are two lineages: Victoria und Yamagata. The flu virus is highly transmissible. Transmission can occur through direct contact with an infected person (sneezing, coughing, or hands), particularly in enclosed spaces, or through indirect contact (e.g. via objects or door handles).

People who have been infected with flu viruses can transmit them to others, even if they do not (yet) feel ill. It takes around one to three days for symptoms to appear.

Symptoms

Typical symptoms of flu are a sudden high temperature (>38 °C), chills, coughing, a sore throat or difficulty swallowing, a headache, joint and muscle pain, but also a cold, dizziness and a loss of appetite. Children may also experience nausea, vomiting and diarrhoea, while older adults may not have a high temperature. Flu can last up to two weeks. Flu can also be relatively mild and without complications and is thus often confused with the common cold.

However, unlike other cold viruses, ‘real‘ flu (influenza) can lead to many complications. For example, the influenza viruses themselves or a secondary bacterial infection can result in throat, sinus and middle ear infections, pneumonia, myocarditis, or neurological complications.

The risk of serious complications is significantly increased in pregnant women, premature babies, people with certain chronic diseases, and older people. In rare cases, young otherwise healthy people may experience serious complications.

Spread and prevalence

Influenza viruses mainly spread during the cold winter months, causing a flu epidemic virtually every winter. The 2020/21 flu season was an exception. Due to the measures in place to contain the COVID-19 pandemic, there was no flu epidemic in the winter of 2020/21 and cases of flu only occurred sporadically. Although the intensity and severity of flu epidemics vary from year to year, the fact that there was no flu epidemic is exceptional, but was also observed in other countries in the temperate zones. Flu occurs sporadically all year round in the Tropics.

In Switzerland, flu usually results in 112,000 to 275,000 doctor’s appointments (according to the Sentinella reporting system). On account of the complications (see above), it also leads to several thousand hospitalisations and several hundred deaths. This mainly affects people with an increased risk of flu complications (pregnant women, premature babies, older adults and people with certain chronic diseases).

A report on the spread of flu in Switzerland is published every Wednesday from October to April on the page Seasonal flu – status report Switzerland (in German and French only).

Prevention: flu jab recommendations

The flu vaccine is the simplest, most effective and cheapest way of preventing yourself and others from flu and its complications. The flu vaccination season starts in mid-October and lasts until the start of the flu season.

The flu vaccine is recommended for those with an increased risk of complications: people aged 65 or over, pregnant women, children born prematurely under the age of two, and people with chronic diseases. To better protect these people, not only they, but also anyone with whom they come into regular contact, should be vaccinated. This includes relatives, those caring for infants and healthcare professionals.

The Swiss National Flu Vaccination Day, when you can usually get a flu jab without an appointment, takes place every year in early November. In most cantons it is also possible to get a vaccine in certain pharmacies that offer vaccination.

Recommendations for 2021

The recommendations for 2021 are the same as in previous years. The recommended time to get a flu vaccine is between mid-October and the beginning of the flu season. Although there were almost no influenza viruses circulating last season, we still strongly recommend that the groups mentioned above get their flu vaccine again this winter. The flu vaccine only offers protection against flu (influenza), not against COVID-19 or other illnesses that are common in the winter.

A flu vaccine can be carried out before, at the same time as, or after a COVID-19 vaccination. There is no minimum interval between an mRNA vaccination and other vaccinations.

At www.vaccinateagainsttheflu.ch you will find our recommendations and lots of other information, including the Online Vaccination Check, promotional material, and details of the National Flu Vaccination Day on Friday 5 November 2021. 

Efficacy and side effects

The efficacy of the vaccine depends on people’s age and state of health, and on the influenza virus strains that are currently circulating.

The flu vaccination does not offer complete protection: studies estimate that efficacy is between 20% and 80% depending on the season and the individual receiving the vaccine. The effectiveness is reduced for people with a weakened immune system, older adults and people with chronic diseases. However, if these people do catch flu, their symptoms are often milder and they are less likely to suffer serious complications.

The ‘quadrivalent‘ seasonal flu vaccines protect against two type-A influenza virus strains and two type-B strains.
The flu vaccine does not protect you against common cold viruses, or against COVID-19. Temporary pain or redness at the injection site occurs in up to 25% of people. A temporary high temperature, muscle pain or feeling slightly unwell occurs in around 5% of vaccinated people. Severe adverse effects are not only extremely rare, they are also many times less likely than experiencing complications linked to flu.

Last modification 30.11.2021

Top of page

Contact

Federal Office of Public Health FOPH
Division Communicable diseases
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Bern
Switzerland
Tel. +41 58 463 87 06
E-mail

Print contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/en/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/grippe.html

Grippe saisonnière (influenza)

La grippe (= influenza) est une maladie infectieuse fréquente en hiver. Il est possible de diminuer le risque d’infection et de complications en se faisant vacciner en automne. La vaccination est recommandée chez les personnes à risque et leur entourage.

Influenza_saisonal

Agent infectieux et transmission

La grippe se transmet par les virus Influenza A et Influenza B. Il existe différents sous-types de virus A et deux lignages de virus B : Victoria et Yamagata. Le virus de la grippe se transmet facilement : soit par contact direct (éternuement, toux ou mains) avec des personnes infectées, notamment dans des espaces clos, soit par contact indirect (p. ex. objets, poignées de porte).

Les personnes contaminées peuvent transmettre les virus de la grippe à d’autres personnes même si elles ne se sentent pas (encore) malades. La maladie met environ un à trois jours à se déclarer.

Tableau clinique

Les symptômes typiques d’une grippe sont les suivants : apparition soudaine d’une forte fièvre (> 38°C), frissons, toux, maux de gorge, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires, rhume, vertige et perte d’appétit. Les enfants peuvent également avoir des nausées, des vomissements et des diarrhées, et les personnes âgées peuvent ne pas avoir de fièvre. Une grippe peut durer jusqu’à deux semaines. Elle peut être relativement légère et sans complications et sera, alors, souvent confondue avec un refroidissement.

Toutefois, contrairement aux refroidissements d’origine virale, la « vraie » grippe peut entraîner de nombreuses complications. Les virus Influenza ou une infection bactérienne secondaire peuvent induire angine, sinusite, otite moyenne, pneumonie, myocardite ou complications neurologiques.

Le risque de complications graves est nettement accru chez les femmes enceintes, les prématurés, les personnes âgées et les personnes atteintes de certaines maladies chroniques. Dans de rares cas, des jeunes en bonne santé peuvent aussi être touchés.

Répartition géographique et fréquence

Les virus Influenza circulent surtout durant la saison froide et sont à l’origine d’une épidémie presque chaque hiver (vague de grippe). La saison 2020/21 fait cependant exception : en raison des mesures visant à lutter contre la pandémie de COVID-19, il n’y a pas eu de vague, et les cas étaient sporadiques. Bien que l’intensité et le degré de gravité de la vague de grippe varient d’une année à l’autre, cette absence de vague est extraordinaire. Les autres pays à climat tempéré ont néanmoins observé une situation similaire. Sous les tropiques, la grippe survient toute l’année de manière sporadique.

En Suisse, la grippe est normalement à l’origine de 112 000 à 275 000 consultations médicales chaque année (selon le système de surveillance Sentinella). En outre, les complications de la maladie (voir ci-dessus) causent plusieurs milliers d’hospitalisations et fréquemment plusieurs centaines de décès. Sont surtout concernées les personnes ayant un risque accru de complications de la grippe (femmes enceintes, prématurés, personnes âgées et personnes atteintes de certaines maladies chroniques).

Chaque mercredi d’octobre à avril, un rapport hebdomadaire concernant la propagation de la grippe en Suisse est publié sur la page Grippe saisonnière : rapport de situation en Suisse.

Prévention: recommandations de vaccination

La vaccination reste la prévention la plus simple, la plus efficace et la plus économique pour se protéger soi-même et son entourage de la grippe et de ses complications. La période de vaccination commence à la mi-octobre et dure jusqu’au début de la vague de grippe.

La vaccination est recommandée chez les personnes à risque : personnes de plus de 65 ans, femmes enceintes, prématurés jusqu’à 2 ans et personnes atteintes de maladies chroniques. Afin de mieux protéger ces personnes, il convient non seulement de les vacciner, mais aussi toutes celles qui sont régulièrement en contact avec elles, y compris les proches, les personnes soignant des nourrissons et le personnel de santé.

La journée nationale de vaccination contre la grippe a lieu début novembre et permet de se faire vacciner, généralement sans rendez-vous.

Il est aussi possible de se faire vacciner en automne directement en pharmacie dans la plupart des cantons.

Les recommandations pour 2021

Les recommandations pour 2021 sont les mêmes que celles des années précédentes. Il est recommandé de se faire vacciner entre la mi-octobre et le début de la vague de grippe. Même s’il n’y a pratiquement pas eu de virus de la grippe en circulation la saison dernière, l’OFSP recommande expressément aux groupes de personnes susmentionnés de se faire à nouveau vacciner cet automne. À noter que la vaccination contre la grippe protège uniquement contre le virus Influenza, pas contre le COVID-19 ni contre les refroidissements typiques de la saison hivernale.

Elle peut avoir lieu en même temps que, avant ou après une vaccination contre le COVID-19. Aucun intervalle minimum entre une vaccination à ARNm et les autres vaccinations n’est recommandé.

Vous trouverez nos recommandations et bien d’autres informations sur www.protegerdelagrippe.ch, y compris le test vaccination grippe, du matériel promotionnel ainsi que des détails concernant la journée nationale de la vaccination contre la grippe du vendredi 5 novembre 2021.

Prévention: efficacité et effets indésirables

L’efficacité de la vaccination dépend de l’âge et de l’état de santé ainsi que des souches de virus Influenza en circulation.

La vaccination ne protège pas toujours : selon la saison et les personnes vaccinées, les études estiment l’efficacité de 20 à 80 %. En cas de système immunitaire affaibli, chez les seniors et les personnes avec des maladies chroniques, l’efficacité est souvent réduite. Cependant, si une grippe survient malgré tout, leurs symptômes sont souvent affaiblis et les complications graves plus rares.

Le vaccin « quadrivalent » contre la grippe saisonnière protège contre deux souches du virus Influenza de type A et deux souches de type B.

La vaccination contre la grippe ne protège ni contre les virus causant un refroidissement, fréquents mais généralement inoffensifs, ni contre le COVID-19. Jusqu’à 25 % des personnes vaccinées peuvent ressentir des douleurs ou présenter une rougeur au site d’injection. En outre, une augmentation de température, des douleurs musculaires ou un léger malaise apparaissent passagèrement dans environ 5 % des cas. Des effets indésirables graves ne sont pas seulement très rares, mais aussi beaucoup plus rares que les complications de la grippe.

Chiffres sur l'influenza (grippe saisonnière)

Grippe saisonnière : rapport de situation en Suisse

Sous nos latitudes, les affections grippales apparaissent par pics saisonniers. Chaque mercredi, d’octobre à avril, nous publions un rapport hebdomadaire à ce sujet sur la présente page.

Maladies infectieuses à déclaration obligatoire – Nombre de cas hebdomadaires

Vous trouvez ici les déclarations actuelles de maladies infectieuses à déclaration obligatoire.

Informations complémentaires

Plan de vaccination suisse

Les informations sur les vaccins recommandés en Suisse sont réunies dans le Plan de vaccination suisse, l’objectif étant d’aboutir à une protection vaccinale optimale de chaque individu et de la population.

Maladies infectieuses : flambées, épidémies, pandémies

Les maladies infectieuses se répandent même à l’ère de la médecine moderne. Quand parle-t-on d’une flambée ? Et quand d’une épidémie ou pandémie ? Définitions, données actuelles (p. ex. sur la grippe) et nos recommandations se trouvent sous cette rubrique.

Directives et recommandations sur la vaccination et la prophylaxie

L’OFSP élabore et publie des directives et des recommandations relatives aux vaccins conseillés et aux autres mesures prophylactiques.

Protéger de la grippe

La grippe peut s'avérer dangereuse pour les nourrissons, les personnes âgées, les femmes enceintes et les malades chroniques. La vaccination reste le moyen le plus efficace de prévenir cette maladie. La campagne de l'OFSP informe la population sur la grippe saisonnière, la vaccination et les meilleures façons de se protéger.

Dernière modification 03.12.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/grippe.html