Gonorrhée (chaude-pisse)

Gonorrhoe

La gonorrhée est une infection sexuellement transmissible Elle se transmet lors de rapports sexuels, ainsi que de la mère à l'enfant pendant l'accouchement. La gonorhée peut être traitée par des antibiotiques.

Agent infectieux et transmission

La gonorrhée ou blennorragie, appelée familièrement « chaude-pisse », est l'une des infections sexuellement transmissibles (IST) les plus répandues au monde. Elle est provoquée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae, présente dans les sécrétions génitales des personnes infectées, et se transmet lors de rapports sexuels oraux, vaginaux ou anaux non protégés, ainsi que de la mère à l'enfant pendant l'accouchement.

Tableau clinique

Les premiers symptômes surviennent le plus souvent 2 à 7 jours après l'infection. Chez l'homme, il s'agit principalement d'une rougeur et d'un gonflement de l'orifice de l'urètre, accompagnés d'une sensation de brûlure lors de la miction et d'un écoulement purulent. Non traitée, la maladie s'étend à la prostate et à l'épididyme. Chez la femme, il s'agit également le plus souvent d'écoulements et de douleurs à la miction ; non traitée, la gonorrhée peut s'étendre au niveau du bassin.

Toutefois, davantage chez l'homme que chez la femme, l'infection est asymptomatique ou évolue avec des symptômes plus discrets et passe donc longtemps inaperçue. Selon les pratiques sexuelles, elle peut aussi apparaître dans la bouche, la gorge ou la région anale, le plus souvent en évolution asymptomatique, parfois sous forme de rougeur et d'irritation. La gonorrhée guérit habituellement avec un traitement antibiotique, mais l'apparition de souches résistantes à des antibiotiques qui étaient efficaces il y a quelques années encore est préoccupante.

Non traitée, la gonorrhée peut entraîner des complications à long terme, principalement une stérilité tant chez l'homme que chez la femme ou, plus rarement, des inflammations des articulations, de la peau, du cœur et des conjonctives ; une inflammation des conjonctives se manifeste également chez l'enfant après la transmission de la mère à l'enfant pendant l'accouchement.

Répartition géographique et fréquence

En Suisse, on comptait plus de 2270 cas confirmés de gonorrhée en 2016, en augmentation par rapport à l'année précédente. Les hommes représentent 80% de cas diagnostiqués, les plus touchés ayant entre 25 et 44 ans. La gonorrhée est plus fréquente chez les hommes homosexuels ou bisexuels, les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels et dans le domaine de la prostitution.

Prévention

Les préservatifs diminuent le risque de gonorrhée, mais ne le suppriment pas totalement. L’important est de diagnostiquer et de traiter l’infection à temps.

Les personnes qui changent souvent de partenaires sexuels ou qui en ont plusieurs durant la même période doivent donc parler avec leur médecin ou un autre professionnel de la santé du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles, et demander si certains tests sont nécessaires.

En cas d’infection, le site internet www.lovelife.ch propose des astuces pour informer les partenaires.

Et pour tous ceux qui ont des rapports sexuels :

Parce que chacun(e) l’aime à sa façon: faites votre safer sex check personnel sur www.lovelife.ch.

Pendant la grossesse, il est important de faire régulièrement des contrôles chez le gynécologue qui, en cas d’infection, prendra des mesures pour protéger l’enfant.

Chiffres sur la gonorrhée

Nombre de cas hebdomadaires

Base: système de déclaration obligatoire

Informations complémentaires

Infections sexuellement transmissibles

Vous trouverez ici des informations essentielles concernant le VIH/sida et d’autres infections sexuellement transmissibles. Comment se transmettent-elles ? Comment se protéger ? Où consulter et faire un dépistage ?

Programme national VIH et autres infections sexuellement transmissibles (PNVI)

Le PNVI vise à réduire le nombre de nouveaux cas de VIH et d’autres IST, tout en évitant les séquelles néfastes pour la santé. Informations complémentaires sur le programme.

Dernière modification 27.12.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/gonorrhoe.html