Agent infectieux et transmission
La gonorrhée ou blennorragie, appelée familièrement « chaude-pisse », est l'une des infections sexuellement transmissibles (IST) les plus répandues au monde. Elle est provoquée par la bactérie Neisseria gonorrhoeae, présente dans les sécrétions génitales des personnes infectées, et se transmet lors de rapports sexuels oraux, vaginaux ou anaux non protégés, ainsi que de la mère à l'enfant pendant l'accouchement.
Tableau clinique
Les premiers symptômes surviennent le plus souvent 2 à 7 jours après l'infection. Chez l'homme, il s'agit principalement d'une rougeur et d'un gonflement de l'orifice de l'urètre, accompagnés d'une sensation de brûlure lors de la miction et d'un écoulement purulent. Non traitée, la maladie s'étend à la prostate et à l'épididyme. Chez la femme, il s'agit également le plus souvent d'écoulements et de douleurs à la miction ; non traitée, la gonorrhée peut s'étendre au niveau du bassin.
Toutefois, davantage chez l'homme que chez la femme, l'infection est asymptomatique ou évolue avec des symptômes plus discrets et passe donc longtemps inaperçue. Selon les pratiques sexuelles, elle peut aussi apparaître dans la bouche, la gorge ou la région anale, le plus souvent en évolution asymptomatique, parfois sous forme de rougeur et d'irritation. La gonorrhée guérit habituellement avec un traitement antibiotique, mais l'apparition de souches résistantes à des antibiotiques qui étaient efficaces il y a quelques années encore est préoccupante.
Non traitée, la gonorrhée peut entraîner des complications à long terme, principalement une stérilité tant chez l'homme que chez la femme ou, plus rarement, des inflammations des articulations, de la peau, du cœur et des conjonctives ; une inflammation des conjonctives se manifeste également chez l'enfant après la transmission de la mère à l'enfant pendant l'accouchement.
Répartition géographique et fréquence
En Suisse, on comptait plus de 2270 cas confirmés de gonorrhée en 2016, en augmentation par rapport à l'année précédente. Les hommes représentent 80% de cas diagnostiqués, les plus touchés ayant entre 25 et 44 ans. La gonorrhée est plus fréquente chez les hommes homosexuels ou bisexuels, les personnes ayant plusieurs partenaires sexuels et dans le domaine de la prostitution.
Prévention
Les préservatifs diminuent le risque de gonorrhée, mais ne le suppriment pas totalement. L’important est de diagnostiquer et de traiter l’infection à temps.
Les personnes qui changent souvent de partenaires sexuels ou qui en ont plusieurs durant la même période doivent donc parler avec leur médecin ou un autre professionnel de la santé du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles, et demander si certains tests sont nécessaires.
En cas d’infection, le site internet www.lovelife.ch propose des astuces pour informer les partenaires.
Et pour tous ceux qui ont des rapports sexuels :
Parce que chacun(e) l’aime à sa façon: faites votre safer sex check personnel sur www.lovelife.ch.
Pendant la grossesse, il est important de faire régulièrement des contrôles chez le gynécologue qui, en cas d’infection, prendra des mesures pour protéger l’enfant.