Démence

La démence est un terme générique qui désigne des maladies cérébrales, dues à différentes causes. Les personnes touchées par cette maladie perdent graduellement la mémoire, le sens de l'orientation, leurs compétences communicationnelles et leur autonomie au quotidien.

D'après les estimations actuelles, quelque 148 000 personnes sont atteintes de démence en Suisse. On enregistre chaque année près de 28 100 nouveaux cas. La maladie d'Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente (environ 60 %). Elle est due à des changements dégénératifs dans le cerveau, qui à ce jour ne peuvent pas être totalement expliqués.

Les personnes atteintes de démence sont, pour la plupart, très âgées et, pour deux tiers, des femmes.

Dans leur grande majorité, les personnes atteintes de démence vivent à la maison. Ce sont les membres de leur famille ou d'autres proches qui prennent soin d'elles au quotidien ; cette prise en charge s'accroît au fur et à mesure de la progression de la maladie et de la perte d'autonomie du malade. La démence présente donc des exigences et des charges élevées pour l'entourage familial. Lorsque le malade nécessite davantage de soins, le passage à un traitement stationnaire devient le plus souvent inévitable.

Informations complémentaires

Stratégie nationale en matière de démences 2014-2019

La stratégie en matière de démence vise à améliorer la qualité de vie des personnes concernées, à réduire la charge liée à la maladie et à assurer une bonne prise en charge. Pour en savoir plus: priorités et projets en cours.

Démence : Faits et chiffres

Cette page donne un aperçu des faits et chiffres sur la démence en Suisse.

Dernière modification 17.10.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/krankheiten-im-ueberblick/demenz.html