La démence est un terme générique qui désigne des maladies cérébrales, dues à différentes causes. Les personnes touchées par cette maladie perdent graduellement la mémoire, le sens de l'orientation, leurs compétences communicationnelles et leur autonomie au quotidien.
D'après les estimations actuelles, quelque 153 000 personnes sont atteintes de démence en Suisse. On enregistre chaque année près de 32 900 nouveaux cas. La maladie d'Alzheimer est la forme de démence la plus fréquente (environ 60 %). Elle est due à des changements dégénératifs dans le cerveau, qui à ce jour ne peuvent pas être totalement expliqués.
Les personnes atteintes de démence sont, pour la plupart, très âgées et, pour deux tiers, des femmes.
Dans leur grande majorité, les personnes atteintes de démence vivent à la maison. Ce sont les membres de leur famille ou d'autres proches qui prennent soin d'elles au quotidien ; cette prise en charge s'accroît au fur et à mesure de la progression de la maladie et de la perte d'autonomie du malade. La démence présente donc des exigences et des charges élevées pour l'entourage familial. Lorsque le malade nécessite davantage de soins, le passage à un traitement stationnaire devient le plus souvent inévitable.
Dernière modification 18.09.2023
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse