Les mesures visant à lutter contre la pandémie de COVID-19 ont fortement touché la population et l’économie. Il est donc important de tirer les enseignements pour faire face aux futures pandémies. Plusieurs projets en cours intègrent les conclusions de différentes évaluations et études. Il s’agit par exemple de la révision de la loi sur les épidémies, de l’actualisation du plan de pandémie ou du renforcement de la sécurité de l’approvisionnement en biens médicaux.
En 2020, le coronavirus était nouveau pour tout le monde. Personne ne savait exactement comment gérer la situation. Lorsque la pandémie a atteint la Suisse, la Confédération et les cantons ont dû agir vite pour réduire le risque d’infection et ainsi éviter, autant que possible, qu’une augmentation rapide des cas graves ne surcharge les hôpitaux.
Les mesures de lutte ont fortement touché la population et l’économie. Il est donc important d’analyser l’expérience engrangée pour en tirer les enseignements nécessaires.
Tant les autorités fédérales que des organismes externes ont déjà réalisé différentes évaluations et études à ce sujet, par exemple sur l’efficacité de diverses mesures, l’utilisation des connaissances scientifiques, la gestion de crise, la contribution de la recherche ou l’impact des mesures sur la santé mentale.
- Le SECO a étudié l’efficacité de certaines mesures non pharmaceutiques sur l’évolution de la pandémie, notamment les restrictions d’accès, les fermetures ou l’obligation de porter un masque (juin 2022). Résultats : les restrictions et les fermetures dans la restauration ainsi que l’interdiction des grandes manifestations ont permis de maîtriser le taux d’hospitalisation.
Efficacité des mesures corona en Suisse | www.seco.admin.ch (juin 2022)
- La Commission de gestion du Conseil national (CdG-N) a analysé plusieurs aspects de la gestion de la pandémie, notamment le recours de l’OFSP aux connaissances scientifiques pour la gestion de la crise. Le rapport conclut que l’office a su les utiliser de manière adéquate et les améliorer au cours de la pandémie.
COVID-19 : les autorités fédérales veulent renforcer le recours aux connaissances scientifiques | www.admin.ch (octobre 2023) - Le Conseil suisse de la science (CSS)a étudié l’acceptation des mesures de crise par la population et formulé des recommandations pour la société, le monde politique et les milieux scientifiques.
Les enseignements de la pandémie de COVID-19 | www.wissenschaftsrat.ch (2022) - Le Fonds national suisse a analysé la contribution de la recherche et son importance pour les échanges avec les autorités (PNR 78). Le programme mis en place pendant la pandémie a fourni un apport conséquent, par exemple dans la détection précoce des flambées et la lutte contre la pandémie. Il faut donc continuer à renforcer la collaboration.
COVID-19 : les résultats de recherche comme base d’échanges scientifiques avec les autorités | www.snf.ch (novembre 2023) - La Confédération a étudié l’effet des mesures sur les personnes vivant en home, en EMS et en foyer pour personnes handicapées.
- La Confédération a analysé l’impact de la pandémie sur la santé mentale.
- L’OFSP a en outre évalué la gestion de crise : Évaluation de la gestion de la crise du COVID-19 : recommandations à l’Office fédéral de la santé publique | www.admin.ch et soutenu de nombreuses autres études. Celles-ci sont toutes accessibles publiquement : COVID-19 : projets de recherche et revue de la littérature.
- La Chancellerie fédérale a procédé à de nombreuses évaluations concernant la gestion de crise : Gestion de crises | www.bk.admin.ch.
D’autres études sont encore en cours, comme le Programme national de recherche « Covid-19 et société » (PNR 80), qui observe l’impact de la pandémie sur l’économie, la société et les milieux politiques.
De plus, le Conseil fédéral a accepté le postulat Noser déposé en 2023 : 23.3675 | Pour un examen indépendant de la gestion de la crise du coronavirus selon des principes de santé publique | www.parlament.ch.
Enseignements tirés de la pandémie
Il est important pour la Confédération d’analyser l’expérience engrangée et les études réalisées afin d’en tirer les conclusions nécessaires pour faire face aux futures pandémies. Différents projets intègrent ces nouvelles connaissances, par exemple la révision de la loi sur les épidémies, l’actualisation du plan de pandémie ou le renforcement de la sécurité de l’approvisionnement en biens médicaux.
Révision de la loi sur les épidémies
- La loi sur les épidémies (LEp), qui a pour but d’assurer la protection de l’être humain contre les maladies transmissibles, se trouve actuellement en révision partielle. Le Conseil fédéral a mis le projet en consultation en novembre 2023. Fondée sur les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19, la révision vise surtout à permettre de gérer au mieux les futures crises sanitaires.
- Le Conseil fédéral entend par exemple optimiser la surveillance des maladies transmissibles, afin de pouvoir rapidement identifier et combattre les nouveaux dangers. La révision améliorera la collaboration entre la Confédération et les cantons et définira clairement les tâches et les compétences. Elle permettra aussi d’approfondir la coopération avec le monde scientifique. Pour ce faire, la Chancellerie fédérale supervisera la création de groupes thématiques avant l’apparition de crises, afin de pouvoir faire appel à des spécialistes de manière rapide et ciblée.
Actualisation du plan de pandémie
- Le plan de pandémie 2018 porte sur la grippe saisonnière. Il est actuellement mis à jour sur la base des enseignements tirés de la pandémie de COVID-19. La version révisée ne se limitera plus à un agent pathogène particulier, mais présentera des mesures de préparation et des actions générales pour lutter contre une pandémie de manière globale.
- Les plans de pandémie servent de guide aux autorités et aux autres parties prenantes dans leurs travaux, par exemple en leur fournissant des indications sur les différents agents pathogènes, la prévention et le dépistage précoce, les soins médicaux ou les vaccinations.
Renforcement de la sécurité de l’approvisionnement
La Confédération a déjà pris différentes mesures pour réduire les pénuries de médicaments, par exemple faciliter le remboursement lors d’importations de médicaments devenus rares. En août 2024, le Conseil fédéral a approfondi un nouveau train de mesures. Il souhaite ainsi, par exemple, élargir les réserves obligatoires, renoncer à des baisses de prix sous certaines conditions pour des médicaments essentiels à l’approvisionnement et créer des incitations pour encourager la fabrication/production de médicaments importants.
Dernière modification 29.11.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06