Le COVID-19 est une maladie infectieuse provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2. La plupart du temps, ses symptômes sont légers, voire modérés. Toutefois, certaines personnes tombent gravement malades ou présentent des problèmes de santé à long terme suite à une infection. Un vaccin est disponible.
Les chiffres clés concernant la propagation actuelle du coronavirus : portail d’information de l’OFSP sur les maladies transmissibles
Infections des voies respiratoires : voici comment nous protéger
Agent pathogène et transmission
La maladie COVID-19 est due au SARS-CoV-2, qui appartient à la famille des coronavirus, susceptibles de provoquer des refroidissements plus ou moins graves chez les humains. Les animaux peuvent eux aussi être infectés par différents coronavirus.
Le coronavirus se transmet de diverses façons entre les personnes, principalement par gouttelettes et aérosols provenant d’une personne infectée, notamment lorsqu’elle tousse, éternue ou parle fort. Tandis que les gouttelettes occasionnent des transmissions à proximité immédiate, les aérosols peuvent flotter dans l’air et provoquer des transmissions sur de plus grandes distances, en particulier dans les espaces clos mal aérés.
Parfois, le coronavirus se transmet aussi au contact des surfaces ou par les mains, sur lesquelles se trouvent des gouttelettes contenant le virus. Une autre personne pourrait être infectée si ces gouttelettes se déposent sur ses mains et qu’elle se touche ensuite la bouche, le nez ou les yeux.
Tableau clinique
Infection et symptômes
Le COVID-19 peut survenir deux à quatorze jours après une infection au coronavirus. En moyenne, on tombe malade trois à quatre jours après avoir contracté le virus. On devient contagieux deux jours avant l’apparition des symptômes. Autrement dit, on peut déjà contaminer d’autres personnes avant même de se rendre compte que l’on est malade. On peut être contagieux même en l’absence de symptômes.
Les symptômes les plus fréquents sont les suivants : toux, rhume, fièvre, grande fatigue, maux de tête et de gorge ainsi que douleurs musculaires. D’une intensité variable, ils peuvent également inclure une perte de l’odorat et/ou du goût. C’est au moment où les symptômes sont présents que l’on est le plus contagieux.
Évolution de la maladie
Le COVID-19 n’affecte pas tout le monde de la même manière : si la plupart des personnes présentent des symptômes légers, voire modérés, et se rétablissent en quelques jours, d’autres tombent gravement malades et doivent être hospitalisées. Certaines personnes présentent un risque particulier de développer une forme grave de la maladie.
Qui présente un risque accru de développer une forme grave du COVID-19 ?
- Les personnes à partir de 65 ans : le risque de développer une forme grave de la maladie augmente avec l’âge. Certaines maladies préexistantes accentuent ce risque.
- Les personnes à partir de 16 ans atteintes de trisomie 21
- Les personnes à partir de 16 ans atteintes de certaines formes des maladies chroniques suivantes :
o affections des voies respiratoires
o cancer
o cirrhose du foie
o diabète
o faiblesse immunitaire due à une maladie ou à un traitement
o hypertension artérielle
o insuffisance rénale
o maladies cardiovasculaires
o obésité (IMC ≥ 35 kg/m2)
Si vous faites partie des personnes vulnérables, veuillez consulter votre médecin en cas de symptômes de refroidissement. Un traitement à un stade précoce pourra être ainsi envisagé si vous avez contracté le coronavirus.
Vous ne savez pas si vous êtes vulnérable ? Alors, parlez-en à votre médecin.
Affection post-COVID-19
L’affection post-COVID-19 peut survenir après une infection au coronavirus. Les symptômes les plus fréquents sont une fatigue excessive, de l’épuisement, des difficultés respiratoires ainsi que des problèmes de mémoire et de concentration. D’une intensité variable, ils peuvent entraver le fonctionnement au quotidien. Ces troubles peuvent être présents depuis l’infection ou bien apparaître seulement après la guérison et évoluer au fil du temps.
Vous trouverez des informations complémentaires sur la page Affection post-COVID-19.
Répartition géographique et fréquence
Apparu pour la première fois en 2019, le coronavirus SARS-CoV-2 s’est rapidement propagé dans le monde entier, donnant lieu à la pandémie de COVID-19. Le système immunitaire de la majorité de la population n’y était pas préparé, dans la mesure où il s’agissait d’un nouveau virus.
Au cours des deux premières années de pandémie, plus de 100 millions de cas ont été enregistrés, et ce rien qu’en Europe. En Suisse aussi, presque tout le monde a été en contact avec le coronavirus.
Depuis le début de la pandémie, le coronavirus n’a cessé d’évoluer, faisant apparaître de nouveaux variants. Il y a eu plusieurs « vagues de virus », au cours desquelles de nombreuses personnes ont été infectées en même temps. La gravité de la maladie a évolué au fil de la pandémie, au gré des variants en circulation et de la protection immunitaire de la population, avec une tendance générale à l’atténuation.
Vous trouverez des chiffres clés concernant la propagation actuelle du coronavirus sur le portail d’information de l’OFSP sur les maladies transmissibles.
Prévention
La vaccination contre le COVID-19 est recommandée en automne/hiver pour les personnes présentant un risque accru. Elle peut protéger contre une éventuelle forme grave de la maladie. En sus de la vaccination, des mesures complémentaires peuvent réduire le risque de s’infecter ou de transmettre le virus.
Vous trouverez des informations complémentaires sur la page Infections des voies respiratoires : voici comment nous protéger.
Vaccination
À qui la vaccination est-elle recommandée ?
La vaccination contre le COVID-19 est recommandée pour les groupes suivants à l’automne/hiver :
- personnes de plus de 65 ans
- personnes à partir de 16 ans atteintes de certaines maladies préexistantes
- personnes à partir de 16 ans atteintes de trisomie 21
- femmes enceintes
Ces personnes sont plus à risque de développer une forme sévère de la maladie et leur immunité diminue plus rapidement. La vaccination améliore la protection contre les formes sévères de la maladie et leurs complications pendant plusieurs mois.
Période de vaccination
Le moment idéal pour la vaccination contre le COVID-19 se situe entre mi-octobre et mi-décembre. Elle peut être effectuée au plus tôt six mois après la dernière dose reçue ou une infection connue au coronavirus. D’autres injections avec des vaccins inactivés (comme le vaccin contre la grippe) peuvent être effectuées en même temps, avant ou après une vaccination contre le COVID-19.
Votre médecin peut vous proposer la vaccination contre le COVID-19. Par ailleurs, de nombreuses pharmacies en Suisse proposent des conseils et, dans presque tous les cantons, elles administrent également les vaccins.
Le vaccin
Il est recommandé de se faire vacciner avec un produit à ARNm qui est adapté aux variants actuels. Le vaccin utilisé précédemment n’a aucune importance.
Efficacité et effets secondaires
La vaccination contre le COVID-19 offre une protection de plusieurs mois contre les formes sévères de la maladie. En revanche, elle protège peu contre une infection par le virus SARS-CoV-2. Chez les personnes avec certaines maladies préexistantes, la protection contre les formes sévères peut être moins efficace et moins durable.
Toute vaccination peut avoir des effets secondaires. Ils sont le plus souvent faibles ou modérés, et disparaissent rapidement. Les plus fréquents sont des réactions au point d’injection (douleurs, rougeur ou gonflement), des maux de tête et de la fatigue. Des douleurs musculaires et articulaires ainsi que des symptômes généraux tels que des frissons, une sensation de fièvre ou de la fièvre peuvent également survenir.
Les effets secondaires sévères sont très rares. Certaines personnes peuvent, par exemple, développer une forte réaction allergique immédiatement après l’injection. De même, dans de très rares cas, on observe une inflammation du muscle cardiaque ou du péricarde.
D’autres effets secondaires sont possibles. Les symptômes peuvent durer plus ou moins longtemps. Veuillez signaler à un médecin ou à un pharmacien tout problème de santé grave ou inattendu survenu après la vaccination contre le COVID-19.
Coûts
Si une vaccination est recommandée et qu’elle est réalisée dans un hôpital ou par un médecin, l’assurance obligatoire des soins prend en charge les coûts, sous réserve de la franchise et de la quote-part.
Les personnes sans recommandation de vaccination peuvent se faire vacciner si elles le souhaitent, mais à leurs propres frais, tout comme les personnes qui se font vacciner en pharmacie.
Informations sur les tests
Un test peut se révéler utile pour les personnes présentant un risque accru de développer une forme sévère de la maladie, car il peut avoir des implications thérapeutiques. Si vous faites partie de personnes vulnérables, consultez votre médecin. Un traitement antiviral précoce peut être envisagé en cas d’infection par le SARS-CoV-2.
L’assurance obligatoire des soins prend en charge les tests prescrits individuellement par un médecin lorsque le résultat de l'analyse détermine la suite du traitement. C'est le cas lorsqu'une décision doit être prise concernant la prescription d'un médicament antiviral Covid.
Documents et liens
Dernière modification 29.11.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06