Agent infectieux et transmission
L'infection à Chlamydia sont les infections sexuellement transmissibles d'origine bactérienne les plus fréquentes. L'agent pathogène est la bactérie Chlamydia trachomatis. Elle peut se transmettre lors de rapports sexuels oraux, vaginaux et anaux non protégés. Elle peut aussi être transmise de la mère à l'enfant pendant l'accouchement.
Tableau clinique
Environ 70 % des femmes et 50 % des hommes atteints d'une infection à Chlamydia ne présentent que peu ou pas de symptômes. Quand des symptômes se manifestent, normalement de 2 à 6 semaines après l'infection, il s'agit principalement de brûlures et de douleurs à la miction ainsi que d'un écoulement vaginal ou urétral. Même en l'absence de symptômes, les Chlamydias peuvent être transmises aux partenaires sexuels. La chlamydiose peut être traitée par des antibiotiques ou guérir spontanément.
Chez la femme, une chlamydiose non traitée peut entraîner une atteinte inflammatoire pelvienne, qui peut se manifester par douleurs abdominales, fièvre, pertes vaginales anormales, douleurs pelviennes et une obstruction des trompes, état qui augmente le risque de grossesses extra-utérines et qui peut causer une stérilité. Chez l'homme, elle risque de provoquer, mais rarement, une épididymite susceptible de provoquer une stérilité. Les nouveau-nés infectés présentent parfois une conjonctivite ou une pneumonie.
Répartition géographique et fréquence
En Suisse, comme en Europe, le nombre d'infections à chlamydia augmente constamment depuis des années. En 2016, le nombre de cas déclarés était de 11'013. Selon des estimations, 3 à 10 % de la population sexuellement active serait concernée, dont 70 % de femmes. L'infection est fréquente chez les adolescents et les jeunes femmes de moins de 24 ans, les hommes sont légèrement plus âgés au moment de leur diagnostic.
Prévention
Les préservatifs diminuent le risque d’infection par des chlamydias, mais ne le suppriment pas totalement. L’important est de diagnostiquer et de traiter l’infection à temps.
Par conséquent, les personnes qui changent souvent de partenaires sexuels ou qui en ont plusieurs durant la même période doivent parler avec leur médecin ou un autre professionnel de la santé du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles, et demander s’il est nécessaire de faire certains tests.
En cas d’infection, le site internet www.lovelife.ch propose des astuces pour informer les partenaires.
Et pour tous ceux qui ont des rapports sexuels:
Parce que chacun(e) l’aime à sa façon: faites votre safer sex check personnel sur www.lovelife.ch.