La campylobactériose est généralement transmise via des aliments contaminés, p. ex. de la viande insuffisamment cuite, en particulier de volaille. Elle est souvent la cause d’une diarrhée. Pour la prévention, une hygiène de cuisine rigoureuse est importante.
La campylobactériose, maladie infectieuse à l'origine de nombreux cas de diarrhée, est causée par des bactéries du genre Campylobacter. Son agent pathogène est largement répandu : les animaux sauvages (oiseaux, rongeurs), de rente (volaille, bétail) et domestiques (chiens, chats) constituent un réservoir naturel.
La transmission de l'agent pathogène à l'être humain se fait majoritairement par la consommation d'aliments contaminés tels qu'une viande pas assez cuite, notamment la volaille, de l'eau contaminée ou du lait non pasteurisé. Elle peut également survenir suite au contact direct avec des animaux porteurs de la bactérie. Les cas de contamination croisée, c'est-à-dire due au transfert de l'agent pathogène contenu dans un aliment cru vers des aliments prêts à la consommation lors de la préparation des repas ou du stockage des denrées alimentaires, sont fréquents. La transmission interhumaine est possible, en particulier chez les enfants, mais elle reste rare.
De nombreuses infections restent asymptomatiques. Si tel n'est pas le cas, les premiers symptômes, tels que diarrhée, douleurs abdominales, nausées, fièvre et parfois vomissements, apparaissent généralement deux à cinque jours après l'infection. Parfois, les selles liquides peuvent être accompagnées de sang ou de mucus. Généralement, les personnes touchées guérissent en une à deux semaines ; sans traitement, une rechute est possible.
Dans de rares cas, une campylobactériose entraîne des complications, telles que le syndrome de Reiter (arthrite réactionnelle), la méningite (inflammation de la membrane qui recouvre le cerveau) ou le syndrome de Guillain-Barré (maladie aiguë qui cause une paralysie flasque et progressive) peuvent survenir, mais elles demeurent exceptionnelles.
La campylobactériose touche l'ensemble de la planète. Elle provoque même davantage de cas de diarrhée que les salmonelles, tant dans les pays industrialisés que dans les pays en voie de développement. La Suisse recense chaque année entre 7000 et 8000 cas d'infections à Campylobacter.
La prévention passe par une bonne hygiène en cuisine lors de la préparation des repas, notamment ceux qui comprennent de la volaille fraîche ou congelée. Il est recommandé de bien cuire les viandes, de se laver régulièrement les mains avec du savon ainsi que de nettoyer les ustensiles et surfaces potentiellement contaminés avec de l'eau chaude et un détergent et de bien les essuyer. Il faut en outre faire bouillir le lait cru avant de le boire. Lorsque l'on sert une fondue chinoise, il faut prévoir des assiettes différentes pour la viande crue et les garnitures. Il est aussi recommandé de se laver les mains après avoir touché un animal domestique.