« Sida » est l'abréviation de syndrome de l'immunodéficience acquise. Il s'agit de la complication tardive d'une infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Selon les estimations du Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), environ 39 millions (fourchette de 33 à 46 millions) de personnes sont infectées par le VIH ou atteintes du sida dans le monde.
Agent pathogène et transmission
« Sida » est l'abréviation de syndrome de l'immunodéficience acquise. Il s'agit de la complication tardive d'une infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
Le virus VIH se transmet lors de rapports sexuels non protégés, ainsi que par l'échange de seringues et d'aiguilles lors de la consommation de drogues ou par une piqûre accidentelle avec une seringue ou une aiguille usagée dans le domaine clinique. Une mère, lorsqu'elle est infectée, peut également transmettre le virus à son enfant pendant la grossesse puis lors de l'allaitement. Dans les pays bénéficiant de techniques médicales moins avancées que les pays industrialisés, le risque de transmission est accru lors des transfusions sanguines.
Tableau clinique
Le VIH détruit certaines cellules du système immunitaire, affaiblissant peu à peu les défenses de l'organisme. L'évolution d'une infection par le VIH est divisée en différents stades. On appelle sida le stade au cours duquel le système immunitaire est tellement affaibli qu'au moins une des maladies infectieuses ou tumeurs définissant le sida est diagnostiquée. Des infections qui n'entraînent pas de maladie chez des personnes en bonne santé avec un système immunitaire intact, peuvent s'avérer mortelles pour des patients atteints du sida.
Grâce aux possibilités de traitements médicaux, idéalement dans la phase initiale de la maladie, il existe aujourd'hui de réelles chances de voir l'affaiblissement du système immunitaire régresser ou de pouvoir retarder son apparition de nombreuses d'années. Toutefois, l'infection par le VIH reste mortelle si les thérapies ne sont pas suivies systématiquement et à vie.
Répartition géographique et fréquence
Selon les estimations du Programme Commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA), environ 39 millions (fourchette de 33 à 46 millions) de personnes sont infectées par le VIH ou atteintes du sida dans le monde. Selon des estimations récentes, environ 17'500 personnes infectées par le VIH vivent en Suisse. Depuis le début de l'épidémie jusqu'à la fin 2022, quelque 10'228 cas de sida ont été diagnostiqués. Chaque année, une cinquantaine de nouveaux cas de sida sont diagnostiqués, la plupart du temps chez des personnes dont l'infection au VIH a été détectée tardivement.
Prévention
Pour se protéger, il faut pratiquer le safer sex et ne pas partager de seringues ou d’aiguilles souillées.
Les personnes qui changent souvent de partenaires ou qui en ont plusieurs durant la même période doivent parler du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles avec leurs médecins ou d’autres professionnels de la santé et demander si certains tests sont nécessaires.
Et pour les personnes qui ont des rapports sexuels :
Faites votre safer sex check sur www.lovelife.ch.
Pendant la grossesse, il est important de faire régulièrement des contrôles chez le gynécologue. Afin de protéger l’enfant, les femmes enceintes passent des tests pour le VIH, la syphilis et l’hépatite B notamment.
Chiffres sur le sida
Détail des données sur le sida
Evolution du nombre de cas hebdomadaires selon le système de déclaration obligatoire établi sur des déclarations des médecins.
Dernière modification 19.04.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06