Swiss Paediatric Surveillance Unit (SPSU)

La Swiss Paediatric Surveillance Unit (SPSU) est un système de déclaration qui permet de recenser les pathologies pédiatriques rares et les complications rares de maladies plus fréquentes chez les enfants de moins de 16 ans traités à l’hôpital.

Qui gère la SPSU?

La Swiss Paediatric Surveillance Unit (SPSU) est un système de déclaration qui permet de recenser les pathologies pédiatriques rares et les complications rares de maladies plus fréquentes chez les enfants de moins de 16 ans traités à l’hôpital. Elle est gérée par la Société suisse de pédiatrie (SSP) et l’Office fédéral de la santé publique. Les 33 cliniques pédiatriques de Suisse y participent.

Quels sont les objectifs de la SPSU?

La SPSU a pour but de promouvoir la recherche en matière de pathologies pédiatriques rares et de repérer les tendances épidémiologiques. Il existe des systèmes de recensement comparables dans une dizaine de pays (Allemagne, Angleterre, Australie, Belgique, Canada, Irlande, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, Pays de Galles et Portugal), qui collaborent et échangent leurs expériences dans le cadre de l’International Network of Paediatric Surveillance Units (INoPSU).

Où sont publiés les résultats?

Les résultats de chaque étude sont publiés annuellement dans le Bulletin de l’OFSP, de même qu’une version abrégée dans le journal Paediatrica.

Les propositions d’études sont à adresser au président du comité de la SPSU. Pour d’autres informations veuillez contacter le secrétariat de la SPSU.

Propositions d’études

Pr C. Rudin
médecin-chef
UKBB
Spitalstrasse 33, 4056 Bâle
christoph.rudin@unibas.ch

Dernière modification 05.12.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Secrétariat de la SPSU
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 02 97
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/infektionskrankheiten-bekaempfen/meldesysteme-infektionskrankheiten/spsu.html