Le système de déclaration Sentinella permet la récolte de données épidémiologiques ainsi que la surveillance de maladies transmissibles fréquentes et d’autres maladies aiguës en médecine de famille.
Sentinella est un coprojet entre des médecins de famille actifs, l’Office fédéral de la santé publique et les instituts universitaires pour la médecine de famille. En tant que système de déclaration sentinelle, il permet la surveillance de maladies transmissibles fréquentes à déclaration non obligatoire, telles que la grippe, la coqueluche ou les oreillons en Suisse. En outre le réseau est utilisé pour la recherche en médecine de famille. Il donne ainsi un aperçu important sur le processus de la maladie auprès de la population suisse et souligne l’importance de la médecine de famille.
Depuis sa création en 1986, le système de déclaration compte 150 à 250 membres médecins de famille spécialisés en médecine générale interne et en pédiatrie. Les participants de toute la Suisse déclarent anonymement sur les cas de maladie à l’OFSP. Les données sont analysées à l’OFSP et publiées chaque semaine dans le bulletin de l’OFSP ainsi que sur internet. Vous trouverez des informations complémentaires sur Sentinella sous:
www.sentinella.ch
Devenez membre
Sentinella recherche des médecins de famille déclarants, spécialisés en médecine générale interne et en pédiatrie. Les personnes intéressées peuvent demander des informations détaillées auprès de l’Administration Sentinella:
Office fédéral de la santé publique
Division Maladies transmissibles
Section Systèmes de déclarations
CH - 3003 Berne
+41 58 463 87 06
sentinella@bag.admin.ch
Dernière modification 08.08.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Systèmes de surveillance
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 87 06