Système de déclaration Sentinella

Le système de déclaration Sentinella permet la récolte de données épidémiologiques ainsi que la surveillance de maladies transmissibles fréquentes et d’autres maladies aiguës en médecine de famille.

Sentinella est un coprojet entre des médecins de famille actifs, l’Office fédéral de la santé publique et les instituts universitaires pour la médecine de famille. En tant que système de déclaration sentinelle, il permet la surveillance de maladies transmissibles fréquentes à déclaration non obligatoire, telles que la grippe, la coqueluche ou les oreillons en Suisse. En outre le réseau est utilisé pour la recherche en médecine de famille. Il donne ainsi un aperçu important sur le processus de la maladie auprès de la population suisse et souligne l’importance de la médecine de famille.

Depuis sa création en 1986, le système de déclaration compte 150 à 250 membres médecins de famille spécialisés en médecine générale interne et en pédiatrie. Les participants de toute la Suisse déclarent anonymement sur les cas de maladie à l’OFSP. Les données sont analysées à l’OFSP et publiées chaque semaine dans le bulletin de l’OFSP ainsi que sur internet. Vous trouverez des informations complémentaires sur Sentinella sous:
www.sentinella.ch

Devenez membre

Sentinella recherche des médecins de famille déclarants, spécialisés en médecine générale interne et en pédiatrie. Les personnes intéressées peuvent demander des informations détaillées auprès de l’Administration Sentinella:

Office fédéral de la santé publique
Division Maladies transmissibles
Section Systèmes de déclarations
CH - 3003 Berne
+41 58 463 87 06
sentinella@bag.admin.ch

Informations complémentaires

Maladies infectieuses : chiffres

Nombre de cas des maladies infectieuses observés en Suisse et la Principauté du Liechtenstein, mis à jour hebdomadairement.

Grippe saisonnière – Point de la situation

La saison de le grippe en Suisse a commencé. Le graphique de l’OFSP indique pour chaque semaine le nombre de personnes ayant consulté un médecin pour une affection grippale.

Maladies transmises par les tiques – Situation en Suisse

Les maladies transmises par les tiques apparaissent par pics saisonniers en Suisse. Les rapports de situation publiés mensuellement entre avril et octobre servent de sensibilisation à cette thématique.

Dernière modification 17.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Systèmes de déclaration
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/infektionskrankheiten-bekaempfen/meldesysteme-infektionskrankheiten/sentinella-meldesystem.html