Infections associées aux soins

L’OFSP élabore en collaboration avec différents partenaires des recommandations, des directives et des informations sur les mesures de surveillance, de prévention et de lutte contre les infections associées aux soins dans le but de protéger l’individu et la population.

Infection à Mycobacterium chimaera après chirurgie cardiaque

De 2012 à 2016, 10 patients ont été diagnostiqués avec une infection grave et disséminée à Mycobacterium chimaera après une opération à cœur ouvert réalisée à l’hôpital universitaire de Zurich (USZ), à l'Hôpital universitaire de Bâle (USB) et à l'Hôpital cantonal de Bâle-Campagne à Liestal (KSBL). Cette mycobactérie non-tuberculeuse a probablement été transmise aux patients durant l’intervention suite à une aérosolisation dans le champ opératoire d’eau contaminée provenant d’un système de régulation de température. Des mesures ont été prises depuis 2014 pour réduire ce risque, mais les manifestations de la maladie peuvent débuter jusqu’à plusieurs années après la chirurgie. Lorsqu’un patient développe une infection d’origine indéterminée, une endocardite à hémocultures négatives ou des symptômes de maladie systémique des mois ou des années après une intervention chirurgicale à cœur ouvert, une infection à M. chimaera devrait donc être suspectée et recherchée. Par ailleurs, l’utilisation des systèmes de régulation de température en chirurgie cardiaque doit faire l’objet de précautions et d’une surveillance particulières.


Informations complémentaires

Stratégie nationale de vaccination (SNV)

La Confédération, avec l’aide des cantons et autres acteurs, a élaboré une stratégie nationale de vaccination (SNV) visant à garantir une protection suffisante de la population contre les maladies évitables par la vaccination.

Stratégie nationale de prévention de la grippe (GRIPS)

GRIPS, la stratégie nationale de prévention de la grippe saisonnière, vise à réduire le nombre de cas sévère en particulier chez les personnes à risque accru de complication.

Dernière modification 02.05.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Contrôle de l'infection et programme de vaccination
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/infektionskrankheiten-bekaempfen/infektionskontrolle/healthcare-assoziierte-infektionen.html