Comment les antibiotiques sont-ils prescrits en Suisse ?

En médecine humaine, environ 80 pour cent des antibiotiques sont actuellement prescrits dans le domaine ambulatoire. La pratique en matière de prescription montre que des améliorations sont nécessaires.  

Voici quelques exemples en contradiction avec les preuves cliniques :

  • des fluoroquinolones sont prescrits pour plus de 20 pour cent des infections urinaires ;
  • des antibiotiques sont toujours encore prescrits en cas de bronchite aigüe (44 pour cent des prescriptions concernant les infections des voies respiratoires inférieures).
Part des différentes classes de substances actives dans les prescriptions d'antibiotiques chez les médecins de famille pour les principales indications.
Source : OFSP, système de déclaration Sentinella

Quels antibiotiques ont été prescrits en Suisse aux enfants et aux adolescents en 2020 ?

En pédiatrie, environ 85 pour cent des antibiotiques sont actuellement prescrits dans le domaine ambulatoire. La pratique en matière de prescription montre que des améliorations sont possibles :

• Près de 80 pour cent des prescriptions d’antibiotiques chez les enfants concernent des infections des voies respiratoires. Les (simples) pénicillines ou les aminopenicillines, recommandées, ne sont pas systématiquement utilisées pour les traiter.
• Les macrolides, qui présentent un profil problématique concernant la sélection de résistances, sont apparemment utilisés trop souvent pour traiter des infections des voies respiratoires.
 

Part des différentes classes de substances actives dans les prescriptions d'antibiotiques chez les enfants par groupe d'âge.
Part relative des antibiotiques remis par groupe d’âge en %.
Base de données : Société suisse des pharmaciens (pharmaSuisse).

Weiterführende Themen

Antibiorésistance

Autant que nécessaire, mais le moins possible. Les antibiotiques permettent de sauver des vies. Ils doivent rester disponibles sur le long terme.

Dernière modification 25.01.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Stratégies, principes et programmes
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 87 06
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/krankheiten/infektionskrankheiten-bekaempfen/antibiotikaresistenzen/wie-werden-heute-in-der-schweiz-antibiotika-verschrieben.html